C'est le premier roman de Virginie Grimaldi que j'ai lu en LC avec @calybooks. Oui, j'ai lu Chère Mamie, mais là, c'est pas pareil.

Déjà, ce qui m'a marquée, dès le début, c'est que j'avais l'impression de lire une autobiographie, tant chaque pensée est d'une juste effrayante. Les mots sont si bien choisis. On arrive tellement à s'identifier au personnage principal.

Durant toute la première partie, Grimaldi rend le personnage du père attachant de par son excentricité. On apprend à aimer ses bizarreries, son côté loufoque et en dehors des sentiers. Puis, elle vient semer le doute. Il déraille, quelque chose ne va pas. Julianne le sent, le sait. Et petit à petit, le lecteur sent son coeur vaciller parce qu'il voit, avec Julianne, ce qui ne va pas.

Si tu as vu mes story, tu n'as pas loupé que j'ai pleuré en lisant ce livre. Genre beaucoup. La dernière heure de lecture, c'était non stop. le sujet me touche particulièrement en ce moment et la justesse des émotions véhiculées dans ce livre, c'est juste… pfiou. Incroyable.

C'était mon premier roman de Virginie Grimaldi, mais ce ne sera certainement pas le dernier !
Mais qu'est-ce que ça fait du bien de se replonger dans un livre de Virginie Grimaldi!
Elle a cette faculté à travers son imagination et son vécu j'imagine, de remettre chaque chose à la bonne place dans nos vies le temps d'un roman!
Encore une fois un ouvrage qui fait du bien avec des émotions palpables et cette capacité de transformer chaque émotion en quelque chose de positif. Et Et fait du bien!
Encore un roman de Virginie Grimaldi que j'ai beaucoup aimé! Véritable leçon de vie, l'autrice a su m'embarquer de par sa plume mais aussi de par son récit a la fois tendre et poignant. Les personnages sont attachants, émouvants, quelque fois drôles et fort en caractère. Une fois de plus l'autrice m'a bouleversé et conquise à la fois. Je recommande chaudement.
Comme une évidence, cette nouvelle rencontre avec Virginie Grimaldi est un coup de coeur.
Un coup de coeur et un coup au coeur!

J'aime la poésie de cette auteure, sa façon de parler de moment dur avec des mots doux.
Sa plume est remplie d'émotions, elle arrive toujours à me faire pleurer et rire, et desfois dans la même page.
Je reconnais son optimisme à toute épreuve, elle arrive à mettre de l'amour, de l'humour, de la tendresse et de la luminosité dans ces moments durs.
Ici c'est la vraie vie, avec tout ce qu'elle comporte de beau et de triste.
Je me suis encore beaucoup attachée à ces personnages que la vie n'épargne pas, et ai été triste de les laisser partir.
J'ai vécu une superbe expérience en écoutant les titres musicaux des chapitres, ça a été pour moi une première et un vrai décupleur d'émotion, lire la disparition de ce père sur "puisque tu pars" de Goldman n'a pas épargné mon rimel

L'auteure nous rappelle au travers de ce roman sur la vieillesse et la maladie que la vie passe vite et qu'il faut profiter des gens qu'on aime.

Juliane est réservée, organisée et ne connait pas le lacher prise, quand son père plutôt absent de son enfance, se voit débarquer dans sa vie quotidienne, c'est un retour dans ses souvenirs et ce sans conséquence.
Son père, Jean est lui un homme fantasque et original, mais Juliane se rend bien compte que ses originalités son dû ces derniers temps à bien plus que ça, elle doit faire face à un mal qui fait disparaitre petit à petit la mémoire de son père, la maladie fait maintenant partie de leur vie.
Cette maladie qui fait que les souvenirs s'effacent et que chaque jour il faut faire le deuil d'une partie du père qu'elle a connu ne doit pas être une fatalité.
Et c'est avec panache que Juliane et sa soeur décident d'entamer un voyage aux pays des indiens, du rock and roll et des harley davidson. Car tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme toujours avec Virginie Grimaldi, on rigole, on pleure, on s'attendrit…elle a le don de vous embarquer dans des histoires à la fois rocambolesque mais très réaliste aussi. Sur cet opus, nous rencontrons plusieurs thématique tel que les souvenirs d'enfance, la vieillesse, l'empathie, l'absence, la fuite de la mémoire… un condensé de situations pleines d'émotions à ressentir au fil du texte. Super !
C'est sans surprise que Virginie Grimaldi nous livre à nouveau un bel ouvrage sur la relation d'un père et de sa fille. Sur la remise en question, la plongé dans ses souvenirs pour mieux se retrouver.

Comme toujours, les personnages sont attachants, touchants même. On se familiarise rapidement, les considérant comme des proches.

C'est une lecture que j'ai pris le temps de savourer. Une bonne semaine de lecture, et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de lire un livre sans être pressé ni par le temps, ni par bookstagram. C'est d'ailleurs ma nouvelle devise, lire tranquillement pour savourer et mieux apprécier sa lecture.
Encore un livre que j'ajoute a ma jolie collection de l'auteur.
L'auteure écrit page 356 "j'ai rapidement compris que les mots détenaient le pouvoir suprême : celui de faire vivre d'autres vies que la sienne et de provoquer des émotions intenses, rien qu'en étant posés les uns à la suite des autres" ❤ Et des émotions, il n'en manque pas dans "Les Possibles" ! Cette histoire humaine parle de la famille, la maladie, la vieillesse, la différence, l'amour et la tendresse sur des notes musicales, drôles et parfois plus tristes mais sans jamais tomber dans le mélodrame : un style qui touche par sa légèreté mais pleine de sens. Juliane et Jean vont s'apprivoiser malgré la maladie qui vient perturber un équilibre familial. Coup de coeur assuré !
Infinie douceur pour ce livre où la bienveillance débute même avant la première page : une couverture au rose pâle tranquille, agrémentée d'une palette de plumes aux couleurs inspiration tendresse, réhausse l'esquisse d'un visage de femme sereine mais mystérieuse qui attise irrémédiablement la tentation de plonger tout droit dans l'univers de Virginie. J'avoue émettre une mention particulière pour ce visuel, qui selon moi est une véritable réussite s'accentuant un peu plus encore lorsque les secrets de ce livre n'en sont plus pour les lecteurs et lectrices que nous sommes.

Juliane n'a pas vu son père depuis plusieurs mois lorsqu'elle se retrouve dans l'obligation de l'héberger au sein de son foyer à la suite de l'incendie de la maison de celui-ci. Ce père fantasque et farfelu va, au fil des jours, se révéler encore plus déroutant que d'habitude au point de faire naître chez sa fille un angoissant pressentiment. Comme une habitude désormais de notoriété, Virginie Grimaldi met l'accent sur un sujet grave et difficile avec une incomparable sensibilité. Après diverses consultations, le diagnostic finit par tomber comme un couperet : dégénérescence mentale. Si le mot Alzheimer est à peine évoqué, je pense que cet ouvrage est un bel hommage aux malades mais surtout aux accompagnants, aux aidants, qui doivent vivre la maladie de leurs proches au quotidien. Il souligne combien ce quotidien devient incroyablement difficile pour des personnes à peine préparées à devoir laisser partir leur père, leur mère, leur frère, leur soeur dans une autre dimension …

Pourtant, « tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles ». Quelle superbe phrase ! Et si l'auteure a pu la faire naître de sa plume lorsqu'elle a écrit cet ouvrage, ce n'est pas un hasard, ni sans arrières pensées. Regretter de n'avoir pas vu avant, regretter tout ce temps qu'ils ont perdus, regretter de n'avoir pas assez profité de son papa … Les regrets, ce sont les premières pensées de Juliane. Pourtant, ce livre ne se veut pas uniquement triste, ce serait mal connaître Virginie Grimaldi.

Ce livre est lumineux, enrichissant, teinté d'humour ! Il est encore temps pour ce papa qui ne se rend pas vraiment compte de son état de réaliser ses rêves, il n'est pas trop tard pour sa famille d'en profiter tant que tout est encore possible, le secret : le lâcher prise.

Un livre très beau porté par une écriture toujours aussi harmonieuse, accessible et très actuelle. Un style rythmé par des chapitres courts retraçant chacun des moments de vies brefs et succincts. le tout s'emboite parfaitement pour rendre la lecture particulièrement fluide.

J'avoue que cette histoire n'est pas ma préférée de l'auteure pour autant cela n'enlève rien à la qualité de l'ouvrage. Je pense que le sujet, sans autre alternative que celle que l'on lui connaît malheureusement, a pu me détourner quelquefois. L'approche de la fatalité, ne m'aura pas finalement totalement quittée malgré la clarté du message : réaliser ces rêves !

Chronique complète sur www.placedesbouquins.com
N°40 Chronique littéraire ✒
Quel plaisir de retrouver Virginie Grimaldi, quand tu en as lu un, tu veux tous les lirent, attention addictive !

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer cette histoire qui finit en coup de coeur ❤

On embarque dans une famille celle de Julianne la maman d'un petit bout Charlie qui a des troubles spécifiques du développement du langage orale appelés “dysphasie”. Julianne dans son quotidien a du mal a laissé la place à l'imprévu, mais elle va devoir accueillir son papa, Jean un personnage un peu loufoque après l'incendie de sa maison. Ce papa si drôle, qui répond du tac au tac par son humour, qui dépense son argent à tout-va au télé-achat, sa passion pour les Indiens, bref avec un farfelu pareil avec lui les journées sont bien remplis. Mais Julianne va vite se rendre compte qu'il a des troubles de la mémoires et du comportement. Face au verdict, elle n'a plus de doute, son papa est malade. Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves. Il est encore temps de tous les possibles ...

Mais quelle magnifique plume, qui sait trouver les mots juste, ceux qui font sourire, ceux qui font rire, ceux qui bouleverse, ceux qui marque.
C'est à la fois rempli de tendresse, de délicatesse, de gaieté, de vie. Il y a des passages tellement poétiques.
Des phrases sublimes, qui mon touchée, là dans mon petit coeur, j'avais la larme à l'oeil, ça m'a submergée.
J'adore ces notes d'humour qu'elle glisse avec lesquels elle sait si bien jouer , j'ai pouffé de rire toute seule dans mon coin, ça te met le smile et ça fait un bien fou !
Malgré tout cela, elle nous parle de maladies et de la douleur de voir un membre de notre famille décliner et de la séparation. Sur la maladie D'ALZHEIMER, il ne faut pas essayer de retenir l'autre dans ce monde, mais plutôt passé une tête dans le sien.

"Il était là, à portée de main, depuis ma naissance. Disponible, comme un prolongement de moi, une présence permanente et éternelle. Maintenant, que cette présence est fragilisée, je le vois. Ses qualités, ses failles, l'humain qu'il est. Je le rencontre enfin, au moment où il s'éclipse."

C'est un livre optimiste, plein d'espoirs avec de magnifiques valeurs. Transmission, résilience, acceptation de l'autre et de soi. Avec un très beau message, il est important de suivre nos rêves et d'essayer de les réaliser tant qu'il est encore temps. J'ai vraiment apprécié le fait qu'elle mette en avant le fait qu'il faut être soi-même, cultiver nos différences, sortir des sentiers battus.

"Petit, des gens se moqueront de toi toute ta vie, tu ne pourras rien y faire. Tu peux juste changer ta manière de réagir. Fais exactement ce qui te plaît, sans te laisser atteindre par l'avis des autres."

Vous l'aurez compris un vrai coup de coeur ❤ une vraie bouffée d'oxygène !

Pas le temps de se reposer petit livre, Prochaine lecture pour ma frangine @priscillaromina08 !
J'ai craqué depuis peu ! J'y pensais et oui je vous l'avoue ! J'ai acheté et ma soeur m'a offert toute la collection des livres de Virginie Grimaldi, j'ai déjà hâte de les avoir !

Juliane, c'est le genre de fille qui prévoit et qui n'aime pas les surprises.
Pourtant, quand Jean, son papa, se retrouve à la rue suite à l'incendie de sa maison, elle n'hésitera pas à l'héberger malgré le fait qu'ils ne se parlaient plus depuis des mois.

Comment l'organisermmée Juliane et le fantasque Jean vont-ils réussir à cohabiter ? Surtout que Jean commence tout doucement à avoir la cafetière qui yoyotte.

C'est un rendez-vous annuel que je ne manquerais pour rien au monde. Voilà déjà quelques semaines que je le gardais au chaud ! Ayant eu un peu de mal à lire ces derniers temps, le dernier livre de Virginie Grimaldi tombe bien.

Je retrouve toute la fluidité, la tendresse, la douceur et l'humour qui caractérisent la plume de l'auteure. Cette lecture me fait du bien dès les premières pages.

Et je retrouve mon goût et mon envie puisqu'il ne me faut finalement pas bien longtemps pour arriver au bout de ma lecture.

Les chapitres sont courts et le récit est prenant et bouleversant.

Comme toujours, les personnages y sont attachants. Je me reconnais un peu en Juliane mais en quoi ? C'est un secret !

Toujours avec beaucoup de légèreté, l'auteure aborde des sujets de la vie quotidienne tels que les relations familiales, le divorce, la maladie. C'est criant de vérité et de réalisme et c'est aussi cela que j'aime chez Virginie Grimaldi.

C'est encore un délicieux moment que j'ai passé en compagnie de l'auteure. Un condensé d'émotions !