Alors comment dire… Si le petit groupe de lecture dont je fais partie ne m'avait pas assuré que ce livre était génial, si les avis lus à droite à gauche n'avaient pas été si élogieux je ne me serais jamais arrêtée sur ce roman…
Premièrement, bizarrement j'en lis beaucoup mais je ne me dirige pas facilement vers les auteurs français, deuxièmement la couverture faisait trop enfantine donc ne me tentait pas, et troisièmement quand j'ai appris que l'histoire se déroulait dans une maison de retraite, j'ai pris peur…
Mais je me suis lancée quand même et bon sang… SANS REGRET !
Julia débarque dans une maison de retraite, les Tamaris, en tant que psychologue remplaçante, à Biarritz.
Julia est une femme malheureuse, blessée et désabusée. Elle tente de se reconstruire et s'est donc sauvée pour y parvenir.
Autant dire que lorsqu'elle découvre les Tamaris et ses pensionnaires elle n'est pas très emballée… Et pourtant… C'est peut-être la que tout va commencer…
Un hommage à la vie
Mon dieu quelle pépite ce roman !
Alors ok quand j'ai su pour la maison de retraite, je n'ai pas adhéré du tout. Mais quand j'ai compris que pour Julia aussi c'était compliqué de fréquenter les personnes âgées, ça m'a un peu rassuré ! Ses remarques cinglantes auraient pu sortir tout droit de ma bouche !
Qu'est-ce que j'ai pu rire pendant ma lecture. J'ai eu la boule au ventre aussi. Les papillons. Les larmes… Tout y est passé !
Cette histoire a pourtant été vraiment difficile à lire pour moi. Pas parce que je l'ai trouvé inintéressante, bien au contraire. Non, c'est parce que ce livre regroupe tout ce qui me fait peur en ce moment : la vieillesse et la mort. Je dois être dans une phase existentielle, je ne sais pas, mais depuis plusieurs mois je flippe dès que j'imagine la fin de mon existence. Et avec ce livre on est en plein dedans !
Julia va découvrir la vie en compagnie de personnes âgées. Elle va apprendre à les connaitre. A voir au-delà du papy et de la mamie qui perd en autonomie et qui perd un peu la boule aussi. Elle va découvrir leurs vies passées, leurs épreuves. Elle va se retrouver en eux, elle va apprendre d'eux. le papy farceur, les mamies fantaisistes, le méchant vieux aigris, tous vont donner un coup de pied au cul à Julia, et par la même occasion, à nous, lecteur.
Ce livre est une ode au bonheur, à la joie, à l'amour. Il est tantôt triste, tantôt hilarant mais il avant tout percutant ! Et tellement vrai.
Alors bien sûr, il n'a pas éteint mes angoisses du moment concernant la mort, loin de là.
Par contre, quand je l'ai refermé je me suis promis, et j'ai fait promettre à mon mari, que nous profiterions de chaque petit moment de bonheur. Je veux que nous vivions à fond le présent. le passé est derrière nous et nous ne connaissons pas le futur, la vie est là : ici et maintenant (dixit Mamie Louise).
Je ne veux pas arriver en maison de retraite en regrettant de ne pas avoir fait ça ou ça. Alors je vais vivre à fond la seule et unique vie que l'on m'a donné pour m'éteindre le sourire aux lèvres, et j'espère le plus tard possible.
Les personnages de ce roman sont en fin de vie. Ils le savent, ils l'acceptent. Ils ont le sourire, ils sont heureux, ils ne s'embêtent pas de détails !
C'est merveilleux de voir Julia, si réticente à la base, évoluer auprès d'eux ; se guérir et se révéler.
C'était poignant. C'était fort. C'était beau. J'ai adoré je n'ai pas d'autres mots.
Ils m'ont tous, sans exception, donné une vraie leçon de vie.
Encore une fois je suis sortie des sentiers battus et bon sang : LE KIF !!!
Lisez-le ! Et s'il vous plait, profitez de chaque moment.
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
Un chapitre, tu ries. Un chapitre tu pleures. Et ainsi de suite.
Le meilleur livre que j'ai lu pour l'instant.
Il m'a aidé à faire une partie du deuil de ma grand mère. J'en ai tiré plein de citations qui aident dans les moments difficiles un peu comme la maman de Forrest Gump "la vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber".
Livre de plage mais aussi de cheminée... et même sans cheminée pour être honnête. J ai aimé j ai plusieurs fois acquiescé et plusieurs fois souri...?
Humour décapant et juste, j'ai lu ce livre en toute simplicité avec bonheur, le sourire aux lèvres.

C'est super bien écrit, une belle remise en cause de notre rapport aux anciens, quelques leçons de vie et surtout beaucoup d'humour
J'ai gardé ce roman comme dernier de son auteure, car le résumé ne m'inspirait pas autant que les autres. Au final, c'est probablement le plus beau de Virginie. Il m'a émue, m'a ouvert les yeux sur ma propre vision du 3ème âge et du simple fait de prendre de l'âge. Magnifique !
n vrai coup de coeur, j'en suis sortie grandie et boulversé. Je ne m'attendais à une partie de la fin mais pas du tout l'autre..
j'ai rit, j'ai pleurer, je me suis sentie a ma place à la lecture du roman..
Julia a laisser une empreinte.. et d'ailleurs beaucoup de résidants avec leurs histoire également..
Je recommande a tous de le lire. J'en suis encore ému et triste de l'avoir finis.
Livre qui aborde le sujet des personnes en maison de retraite que l'on ne retrouve pas souvent.
La plume de Virginie Grimaldi est toujours aussi douce avec des touches d'humour. Encore un roman où mes émotions m'ont jouées des tours. Je recommande vivement pour le dénouement innatendu a la fin.
On sourit, on rit beaucoup, on est ému, souvent, quand on entre dans cette Maison de Retraite des Tamaris. On reconnaît les lieux. Elle ressemble comme une goutte d'eau à celle qui se trouve ici ou encore là, ou là-bas …
On y rencontre la gentille mamie qui a perdu la mémoire, le râleur indécrottable, celui qui raconte des blagues … douteuses, à longueur de journée, et tous les autres !
Julia, la nouvelle psychologue, a bien du mal au début, surtout avec Léon, toujours bougon, puis progressivement, elle s'installe, elle s'attache à tous les résidents qui le lui rendent bien. Elle noue aussi des liens d'amitié avec les animateurs, Greg et Marine.
Elle menait une petite vie tranquille mais le décès de son père, l'AVC de sa grand-mère et la rupture avec son compagnon ont tout bousculé. Dans cette Maison de Retraite, elle va se reconstruire lentement.
Joli roman, facile, vite lu, beaucoup d'émotions. À ne pas éviter.
Sympa à lire. Je recommande