AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 6836 notes
C'est le premier livre de Virginie Grimaldi que je lis et je suis conquise. Cette auteure a une très belle plume. Je m'attendais à un roman feel good mais ce n'est pas que ça. L'auteure traite de sujet lourd comme le deuil. le deuil d'un parent et le deuil d'une relation amoureuse… Ce livre m'a fait autant rire que pleurer.
J'ai fait la connaissance de Julia, jeune psychologue de 32 ans qui veut complètement changer sa vie suite au décès de son papa et de sa rupture avec Marc. Elle est psychologue dans une clinique de chirurgie esthétique à Paris mais change complètement son cadre professionnel en postulant dans une maison de retraite dans sa ville natale, Biarritz. Son but est de se reconstruire en s'isolant.
Elle veut se reconstruire alors que c'est elle qui a quitté Marc. Oui mais, elle ne pensait pas que celui-ci mettrait des mois avant de la recontacter pour se faire « pardonner » (je ne vous dis pas de quoi je ne voudrais pas spoiler). Mais quand il arrive, elle comprend qu'elle est guérie de lui, que la seule blessure qu'elle doit véritablement panser, c'est la mort de son père.
Julia se plaît de plus en plus dans cette maison de retraite. Les personnes âgées dont elle s'occupent sont adorables. Et même si au début elle redoutait ce travail, elle se rend compte que tous ces résidents lui en apprennent beaucoup sur elle et lui apportent énormément de positif. Et en même temps elle commence à apprécier la solitude, le soir chez elle.
Ah ces personnes âgées… elles sont quand même pleine de surprise et Julia ne cache plus son attachement envers elles. Il faut dire qu'elles m'ont bien fait rire aussi : entre le gang des mamies et le petit groupe de fumeur de pétards. Julia, de part son métier, les aide à surmonter le quotidien et les épreuves qu'elles peuvent traverser mais surtout, et c'est ce qui est le plus touchant, ces résidents vont tout faire pour rendre le sourire à Julia. Et ils emploient parfois les grands moyens, croyez-moi!

Lien : https://leslecturesdemy.word..
Commenter  J’apprécie          00
Sur une idée qui est loin d'être originale, tout plaquer sur Paris pour débuter une nouvelle vie en Province, j'ai découvert un livre très drôle et agréable à lire. le personnage principal, Julia, est particulièrement attachante et on s'identifie aisément à elle. Ce livre m'a fait beaucoup rire et particulièrement deux moments qui valent le détour : le cours de sport et l'épisode de plus belle la vie.
Cette lecture m'a donné envie de lire tous les autres livres de Virginie Grimaldi. Une jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle jolie decouverte pour cette jeune auteure : c'est drôle et plein de tendresse, dommage que ce soit trop court
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture agréable.
J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux et surtout j'ai été incroyablement déçue par la fin... "tout ça pour ça!!"
Julia est attachante mais pas vraiment crédible en psychologue...
Je n'apprécie pas le côté donneur de leçon de vie même si certain passage sont émouvant...
Bref une lecture agréable mais je ne me jetterai pas sur les autres romans de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
super génial,humour et émotions garanties
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Alors comment dire… Si le petit groupe de lecture dont je fais partie ne m'avait pas assuré que ce livre était génial, si les avis lus à droite à gauche n'avaient pas été si élogieux je ne me serais jamais arrêtée sur ce roman…
Premièrement, bizarrement j'en lis beaucoup mais je ne me dirige pas facilement vers les auteurs français, deuxièmement la couverture faisait trop enfantine donc ne me tentait pas, et troisièmement quand j'ai appris que l'histoire se déroulait dans une maison de retraite, j'ai pris peur…
Mais je me suis lancée quand même et bon sang… SANS REGRET !
Julia débarque dans une maison de retraite, les Tamaris, en tant que psychologue remplaçante, à Biarritz.
Julia est une femme malheureuse, blessée et désabusée. Elle tente de se reconstruire et s'est donc sauvée pour y parvenir.
Autant dire que lorsqu'elle découvre les Tamaris et ses pensionnaires elle n'est pas très emballée… Et pourtant… C'est peut-être la que tout va commencer…
Un hommage à la vie
Mon dieu quelle pépite ce roman !
Alors ok quand j'ai su pour la maison de retraite, je n'ai pas adhéré du tout. Mais quand j'ai compris que pour Julia aussi c'était compliqué de fréquenter les personnes âgées, ça m'a un peu rassuré ! Ses remarques cinglantes auraient pu sortir tout droit de ma bouche !
Qu'est-ce que j'ai pu rire pendant ma lecture. J'ai eu la boule au ventre aussi. Les papillons. Les larmes… Tout y est passé !
Cette histoire a pourtant été vraiment difficile à lire pour moi. Pas parce que je l'ai trouvé inintéressante, bien au contraire. Non, c'est parce que ce livre regroupe tout ce qui me fait peur en ce moment : la vieillesse et la mort. Je dois être dans une phase existentielle, je ne sais pas, mais depuis plusieurs mois je flippe dès que j'imagine la fin de mon existence. Et avec ce livre on est en plein dedans !
Julia va découvrir la vie en compagnie de personnes âgées. Elle va apprendre à les connaitre. A voir au-delà du papy et de la mamie qui perd en autonomie et qui perd un peu la boule aussi. Elle va découvrir leurs vies passées, leurs épreuves. Elle va se retrouver en eux, elle va apprendre d'eux. le papy farceur, les mamies fantaisistes, le méchant vieux aigris, tous vont donner un coup de pied au cul à Julia, et par la même occasion, à nous, lecteur.
Ce livre est une ode au bonheur, à la joie, à l'amour. Il est tantôt triste, tantôt hilarant mais il avant tout percutant ! Et tellement vrai.
Alors bien sûr, il n'a pas éteint mes angoisses du moment concernant la mort, loin de là.
Par contre, quand je l'ai refermé je me suis promis, et j'ai fait promettre à mon mari, que nous profiterions de chaque petit moment de bonheur. Je veux que nous vivions à fond le présent. le passé est derrière nous et nous ne connaissons pas le futur, la vie est là : ici et maintenant (dixit Mamie Louise).
Je ne veux pas arriver en maison de retraite en regrettant de ne pas avoir fait ça ou ça. Alors je vais vivre à fond la seule et unique vie que l'on m'a donné pour m'éteindre le sourire aux lèvres, et j'espère le plus tard possible.
Les personnages de ce roman sont en fin de vie. Ils le savent, ils l'acceptent. Ils ont le sourire, ils sont heureux, ils ne s'embêtent pas de détails !
C'est merveilleux de voir Julia, si réticente à la base, évoluer auprès d'eux ; se guérir et se révéler.
C'était poignant. C'était fort. C'était beau. J'ai adoré je n'ai pas d'autres mots.
Ils m'ont tous, sans exception, donné une vraie leçon de vie.
Encore une fois je suis sortie des sentiers battus et bon sang : LE KIF !!!
Lisez-le ! Et s'il vous plait, profitez de chaque moment.
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
Commenter  J’apprécie          00
Un chapitre, tu ries. Un chapitre tu pleures. Et ainsi de suite.
Le meilleur livre que j'ai lu pour l'instant.
Il m'a aidé à faire une partie du deuil de ma grand mère. J'en ai tiré plein de citations qui aident dans les moments difficiles un peu comme la maman de Forrest Gump "la vie c'est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber".
Commenter  J’apprécie          00
Livre de plage mais aussi de cheminée... et même sans cheminée pour être honnête. J ai aimé j ai plusieurs fois acquiescé et plusieurs fois souri...?
Commenter  J’apprécie          00
Humour décapant et juste, j'ai lu ce livre en toute simplicité avec bonheur, le sourire aux lèvres.

C'est super bien écrit, une belle remise en cause de notre rapport aux anciens, quelques leçons de vie et surtout beaucoup d'humour
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (16604) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur ce livre

{* *}