une première partie bien trop longue pour en arriver au fait du livre, après ça devient intéressant
Bien
Un gros cabinet d'avocats, des gros clients, beaucoup d'argent en jeu. Un monde dangereux où la vie ne tient pas à grand chose. Un combat haletant mené par ce jeune homme.
Excellent suspense juridique.
Polar et thriller autour d'un jeune juriste brillant qui est accepté par un cabinet d'avocats de renommée et se trouve dans les griffes de la Mafia.
moi qui n'aime pas les romans policiers, j'ai trouvé celui-ci haletant et très bien écrit !
«  Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, l'idée de la mort m'a traversé l'esprit. Et, quand on ne pense pas à la mort, on n'apprécie pas la vie. »
J'ai choisi de lire ce livre, car John Grisham à sorti la suite des aventures de Mitch, le réseau, que je voulais lire également. Autant commencer par le début pour ne pas être trop perdu. Sauf que j'avais déjà lu un roman du même auteur, la Sentence, pendant le confinement d'ailleurs, et je ne l'avais pas trop apprécié, je l'avais trouvé très long, il ne se passait pas grand chose, bref, du coup j'appréhendais quand même avant de me lancer. Et finalement, il ne faut pas s'arrêter sur une déception, car celui-ci, j'ai plutôt bien aimé.
Nous suivons Mitch, un jeune et brillant d'avocat, tout droit sortie de Harvard et qui reçoit une proposition plutôt alléchante d'un grand cabinet d'avocats où l'on gagne beaucoup d'argent, avec de nombreux avantages, comme avoir une nouvelle voiture, une nouvelle maison. Bien sûr il y a une contrepartie à tout ça, c'est un travail acharné sans compter ses heures. Mais tout ça, cache quelque chose d'assez suspect, des affaires douteuses, et Mitch va être approché par le FBI pour qu'il puisse enquêter au sein de cette entreprise. Il va découvrir que la mafia est au coeur de toute cette affaire et il va devoir redoubler de vigilance pour ne pas se faire prendre.
La tension est assez palpable tout au long du roman car on ne sait pas comment va se terminer l'histoire, on appréhende à chaque rebondissements, j'ai eu peur pour la vie de Mitch, mais aussi pour celle de sa femme, Abby, on croit d'ailleurs à leur jeux d'acteur pour éviter tout soupçon, vu qu'ils sont sur écoute et qu'il doivent rester sur leur garde à chaque instant. Grâce à ce roman, j'ai découvert et apprécié l'auteur, l'envie de lire à nouveau ces livres, et j'ai même attaqué la suite, le réseau, que j'aime aussi beaucoup !
Une écriture impeccable, une construction qui accélère au fur et à mesure que l'étau se resserre sur Mich Mc Deere, des personnages qui avancent masqués à l'exception du FBI aux gros sabots… au passage des éclairages sur les montages financiers vers les paradis fiscaux, on ne lâche pas le livre de peur que ça bascule … et on finit essorés comme ces pauvres avocats qui travaillent 16h par jour dans la firme

L'ensemble du livre est réellement plaisant et on est totalement pris dedans. Cependant, je trouve dommage que l'intrigue prenne 200-230 pages (la moitié du livre, en français édition Pocket) à se mettre en place puis que le rythme s'intensifie enfin.
J'adore ce livre de John Grisham qui raconte l'histoire d'un jeune avocat pris dans l'engrenage d'une firme qui gère les affaires de criminels. le suspense est haletant et les dessous du cabinet d'avocats sont très bien décrits. C'est un roman très réaliste.