Etat du Mississippi, fin des années 80', Seth Hubbard, en phase terminale d'un cancer du poumon, se pend à un sycomore. ll prend soin avant son décès d'envoyer un courrier à Jake Brigance, avocat qui avait brillamment mené l'affaire Carl Lee Hailey à un verdict de non culpabilité (voir le livre "Non coupable" ou le film "Le droit de tuer ?"). Il le charge d'être son exécuteur testamentaire. Son testament, olographe, annule le précédent et précise non seulement qu'il déshérite ses enfants et petits-enfants, mais qu'il lègue 90% de sa fortune (de 24 millions de dollars !) à son employée de maison, Lettie Lang, une femme noire...

Le script (parce qu'au fond, on imagine bien l'histoire portée à l'écran et au casting, dans le rôle de Lettie Lang, je vois très bien Viola Davis) était pour moi alléchant et pour avoir lu "Dans le couloir de la mort" du même auteur, je m'attendais à passer un bon moment, fait de personnages complexes, de révélations fracassantes et d'émotions...

Eh bien au lieu de ça, on peut dire que le livre ronronne (mais malheureusement pas dans la consonance positive à laquelle nous renvoient nos félins adorés)...
A moins d'être passionné bien sûr par les arcanes judiciaires américaines, on se demande furieusement après plus de 450 pages (billet écrit en cours de lecture) quand est-ce que l'histoire démarre ???
Pour le coup, un très bon rendu de la lenteur de la Justice ! ;-)
... La réponse est qu'elle commence à une centaine de pages avant la fin (sur plus de 750 pages, avouez que ça fait long à attendre !) puisque c'est à ce moment que le procès débute...

On connait déjà d'avance les effets de manche de la partie adverse puisque la phase préparatoire au procès nous a été décrite en long en large et en travers.
Pas vraiment de quoi donner le moindre soubresaut au lecteur pour le sortir de sa torpeur.

Quant au coeur de l'intrigue : pourquoi Seth Hubbard, un Blanc, lègue-t-il presque l'entièreté de sa fortune à son employée noire ? pour qui a déjà lu quelques romans sur le vieux Sud, elle se devinera aisément dès les premières pages.

Et pour ce qui est de l'émotion, le véritable personnage de cette histoire, c'est le procès. La narration est trop bureaucratique et oublie de donner de la profondeur à ses personnages...

Une déception pour moi que ce livre pourtant prometteur (mais de bons ingrédients ne suffisent pas à faire une recette réussie), accrue par le nombre de pages assez infernal à digérer compte tenu du rythme au tracé plat !
Ce roman de John Grisham renvoie à son tout premier ouvrage (aux États-Unis) : Non coupable, également paru sous le titre le droit de tuer.
Grisham reprend son personnage principal le jeune avocat Jake Brigance, toujours prêt à défendre une bonne cause dans la petite ville de Clanton dans le Mississippi. Trois ans plus tôt, il défendait un père noir dont la fille avait été assassiné, confronté à la justice mais aussi aux soubresauts du Kux Kux Klan toujours présent dans ce Sud américain.
Dans l'allée du Sycomore, Jake se retrouve chargé d'exécuter un testament qu'un riche industriel blanc, Seth Hubbard, sentant sa fin venir lui a adressé juste avant de se suicider par pendaison. Seth déshérite ses enfants et petits enfants au profit de sa femme de ménage qui l'avait soigné dans sa maladie. Mais cette dernière est noire et la décision est contestée par les enfants du défunt. Commence un procès rendu complexe par les nombreux avocats qui se pressent pour tenter de récupérer des miettes de l'héritage. Jake va avoir besoin d'aide pour les contrer.
Grisham a toujours réussi à rendre lisible les préparatifs des procès américains et les audiences théâtrales. Il semble ici très heureux de retrouver ses personnages fétiches. Pourtant, j'ai trouvé ce pavé inhabituellement poussif. D'autant que le rebondissement final se dessine dés le premier tiers de l'ouvrage. L'attente des explications que l'on devine de plus de plus au fil des pages devient longue. Voilà un Grisham qui aurait mérité au moins 150 pages de moins...
Vingt-quatre ans après avoir écrit « Non coupable » (réédité sous le titre «Le droit de tuer» qui est d'ailleurs le titre du film), John Grisham reprend le décor de la ville de Clanton et le jeune avocat Jake Brigance. Après avoir posé l'intrigue, l'auteur s'attache à nous faire découvrir ce qu'est devenu Jake Brigance, trois ans après le retentissant procès Hailey. Tout n'est pas rose dans sa vie. Cette nouvelle affaire va vite apparaître comme une solution à ses problèmes. Il va devoir défendre le testament et les choix de Seth Hubbard. La famille du défunt ne l'entend pas de cette oreille. Même Lettie Lang, la bénéficiaire principale du testament, va lui mettre des bâtons dans les roues.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
[Livre audio lu par Stéphane Ronchewski]

Mon premier Grisham. le type de livre audio long et lent qui se prête à toutes sortes d'activités annexes : broderie, tricot, cuisine, transports en commun. J'ai somnolé agréablement. La peinture d'une époque et de certaines mentalités américaines. L'intrigue tient la route même si on la sent venir de loin. Rien de follement original ni de saisissant mais il peut faire son office de conteur-accompagnateur.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un homme est retrouvé pendu à un arbre sur sa propriété dans le Mississipi dans le comté de Ford.
Il laisse derrière lui un testament qui déshérite ses enfants au profit de la femme de ménage noire.
S'ensuit un procès où de brillants avocats dans ce système Américain défendent leur bout de gras ; Mais pourquoi a-t-il déshérité ses enfants ?
Je me pose une question aussi durant tout ce temps : s'est-il réellement pendu ou a-t-il été pendu ? Quel va être le rebondissement final ?
Etonnant système judiciaire qui ne semble pas ressembler au nôtre. Tout le récit tourne autour du procès.
Cela faisait bien longtemps que j'avais lu John Grisham.
762 pages d'histoire toujours aussi bien maîtrisée, ficelée, aussi efficace sur fond de tensions familiale, raciale et de rédemption.
J'ai passé un très bon moment !
Lien : http://www.arthemiss.com/lal..
Retour dans l'Amérique profonde des années 80. Ce procès nous replonge dans le racisme entre Blancs et Noirs. La trame du roman met en avant la difficulté de traiter cette affaire d'héritage.
Il y a toujours une touche d'originalité et de suspens dans les romans de Grisham.
Récit exitant, on veut savoir le dénouement au plus vite.
Mais la volonté du défunt ne sera pas respectée.