Un Grisham un peu à part, puisqu'au lieu de mettre en exergue, comme d'habitude, le prétoire du tribunal d'une ville américaine, l'essentiel du livre est consacré à un « ailleurs », loin de tout, sauvage, écarté de la civilisation, et bien moins matérialiste : la région du Pantanal au Brésil. Attendez-vous à voyager en 4 * 4 et en pirogues et à voir le paysage radicalement changer à la saison des pluies...
Un milliardaire blasé modifie pour la énième fois son testament. Il raye de sa succession ses ex-femmes et ses enfants qui n'attendent que son décès. A leur place, il transmet ses biens à sa fille naturelle, Rachel, qui s'occupe d'aider une tribu indienne au Pantanal.
Il va donc falloir faire du chemin pour retrouver cette héritière. Une fois localisée, voudra t-elle de ce cadeau empoisonné ? Que feront les descendants du magnat qui se voyaient déjà assis sur une montagne de billets verts ?
Ce résumé rapide peut laisser augurer d'un livre trop simpliste et par trop moralisateur. Ce qu'il est en partie, mais le voyage, les paysages décrits et les populations qui y vivent valent le détour.
Un thriller juridique ? Ben oui, c'est du John Grisham quand même…

Mais pour son dixième roman, JG nous fait part de son amour du Pantanal – « La région du Pantanal, au Brésil, dans les états du Mato Grosse et du Mato Grosso do Sul, est un pays d'une grande beauté naturelle et un endroit fascinant à visiter. (…) Ce n'est pas seulement un immense marécage truffé de dangers, c'est aussi un joyau touristique qui attirent de nombreux touristes, dont la plupart survivent. »

L'histoire est relativement classique : le milliardaire qui a des enfants un peu partout mais ne désire pas leur léguer sa fortune car ils la dépenseront n'importe comment – il lègue tout à sa fille adultérine dont tout le monde ignore l'existence – cette dernière est missionnaire au fin fond du Pantanal et pas intéressée par l'argent. le héros, Nate, avocat alcoolique sur le retour, va tout faire pour la retrouver pendant que les héritiers putatifs dépensent sans compter.

Et Nate va tomber amoureux du … Pantanal – et de l'héritière aussi, mais ça c'était téléphoné.

La partie juridique est rondement menée avec des personnages caricaturaux – on ne s'ennuie pas ni se creuse la cervelle.

A lire ou à relire (comme moi).
Je suis toujours timide et sceptique face aux best-sellers US, mais là j'étais cerné.
Mes femmes (ma maman, mon épouse et ma fille) se sont coalisées pour m'inciter à le lire.
Faible comme un homme, je m'y suis plié ;-)

Bon soyons clairs, ce n'est pas un chef d'oeuvre et la surprise n'est pas au rendez-vous.
Certes, l'amorce du roman est un bourre-pif, mais la suite du roman va piano-piano, un personnage central tout-puissant et pervers (Même s'il meure dès le 1er chapitre. Oups ! Je divulgâche, désolé) , une aventure dans la jungle brésilienne, une description des travers contemporains des héritiers et de leurs avocats (le dieu pognon)

Un final capillotracté mais cela aurait pu être pire ;-)

Mais l'écriture (ou sa traduction) est fluide et le scénario suffisamment complexe et développé pour ne jamais s'ennuyer.

Bref, une lecture agréable qui ne va pas fatiguer vos neurones.
Un bon livre de plage ou de farniente, sans aucun doute.

Livresquement votre
Êtes vous prêt à embarquer à bord d'un jet, direction le Pantanal, en plein coeur de la forêt entre Bresil, Paraguay et Bolivie ? Vous sentez vous dans la peau d'un avocat talentueux mais déchu, poursuivi par le fisc et l'alcool ? Vous savez vous le seul capable de retrouver au.milieu de nulle part, l'unique héritière d'un multimilliardaire ?
Oui ? Alors ouvrez " le testament" et découvrez la trouble aventure de Nate O'Riley désigné par son cabinet pour retrouver la seule désignée héritière de 11 milliards de dollars. La seule parmi six autres frères et soeurs autant de femmes et de veuves, la seul au milieu d'une meute de hyènes affamés prêt à en.decoufre devant les tribunaux pour contester le et testament.
Une fois encore, j'ai adoré. Les allers retours entre la foret du Brésil et la.jungle des tribunaux tient en haleine, le retour à la.vie de Nate est si peu attendu, la fin poétique etvdelicate.
Un grand Grsiham, pas le meilleur, mais un roman qui se lit avec plaisir et pensées écologiques.
Toujours sur fond juridique, ce "Grisham" est aussi un beau roman d'aventure. Recherche de l'héritière dans la jungle. Désintérêt de sa future fortune ? Deux mondes, intersection ?
Cette fortune fascine le monde entier, sauf la première intéressée : l'héritière.

Allez savoir ou se trouve Rachel ? Aux confins du Brésil et de la Bolivie, dans une terrible forêt amazonienne, ou elle soigne et protège une tribu indienne. Coupée du monde, à dix heures de pirogue de tout village, comment saurait-elle que son père vient de lui léguer onze milliards de dollars ?C'est le dernier caprice du vieux Troy Phelan, l'un des hommes les plus riches du monde, qui déshérite ses six ayants droit légitimes au profit de cette fille naturelle. À New York, une bataille juridique titanesque s'engage. Mais qui peut prévoir la réaction de Rachel, si on la retrouve ? Existe-t-il un homme assez fou pour se lancer dans l'aventure ? Seul Nate O'Riley, avocat sur la touche, accepte la mission impossible.

intro:

Avant de me lancer dans la rédaction de ma critique, sachez, que l'auteur John Grisham est un avocat Américain étant déjà allé aux confins de la Bolivie. Une région qui me parait maintenant splendide. Grisham, est un auteur incroyable, et tous ses livres cartonnent à travers notre vaste monde.

Mon avis:

Un roman d'un auteur reconnu, cela présage un bon livre. Non?

Pas forcément !

Un début, lent, long, fatiguant, usant... Les adjectifs me manquent. Vous l'aurez compris, l'histoire prend du temps à décoller. Très peu d'action (sauf le suicide), et des batailles judiciaires pas super intéressantes. Un début médiocre donc, qui dure près de cent pages.

Mais, car oui il y à un grand MAIS, la suite n'est pas du tout la même. Elle se révèle incroyable, des actions à répétition, des moments touchants, d'autres drôles, d'autres encore apaisants. le livre nous révèle à notre heureuse surprise un nouveaux visage, que je n'attendais plus. Que j'espérais sans trop y croire.

CLIQUEZ SUR PLUS D'INFOS POUR VOIR LA SUITE ET LE BILAN DE L'ARTICLE.

Lien : http://lescritiquesdejeremy...
Bon roman américain : un multimilliardaire se suicide et fait hériter de sa fortune une enfant illégitime => guerre des autres enfants
Beau roman d'aventure. Ai aimé être plongée dans l'Amazonie.