AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 348 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
1 avis
Un thriller plein de rebondissements, mais parfois, trop c'est comme pas assez…

Un vieillard trop riche, une fortune de 11 milliards, mais comme le veut la misère des riches, il est seul dans la vie. Ses ex-femmes sont trop stupides, mais espèrent qu'il leur lèguera quelque chose. Six enfants sont tous trop avides d'argent, mais trop incapables pour gérer quoi que ce soit.

Le vieil homme a fait un testament trop simple, il laisse tout à une fille illégitime qu'il n'a pas vue depuis des années. Cette fille, trop pieuse, est médecin et missionnaire auprès de tribus indigènes du Brésil.

Un avocat trop paumé sort de clinique de désintoxication pour retrouver l'héritière et les aventures commencent. Dans son périple en Amérique du Sud, il y aura trop de problèmes : accident d'avion, bateau chaviré, caïmans et anacondas, sans compter les insectes piqueurs porteurs de maladies.

Un dénouement trop… Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher l'intrigue.

Un roman trop caricatural, mais avec quand même le dépaysement du Pantanal.
Commenter  J’apprécie          402
L'auteur nous glisse dans la plus grande guerre qu'il soit, l'accession à l'héritage, n'a-t-on pas vu des fils tuer leur père précocement pour hérite aussi vite, les filles s'en prendre à leur mère pour qu'elles leur cessent le passage à l'héritage quelque soit sa nature. Ici, Troy Phelan, un milliardaire, se trouve noyer par ses ex-femmes et ses six enfants qui sautent sur l'occasion de le savoir atteint d'une tumeur cérébrale, donc de voir la mort proche de ce vieux grincheux, mais avant tout celui-ci devrait rédiger son testament, enfin le final, car il en a déjà révoqué plusieurs, là encore va surgir une question fondamental, l'homme n'est pas capable de signer son testament, on doute de ces facultés cognitives suite à la tumeur, alors il faut que sa personnalité soit jaugée par les psychiatres. La rumeur sur sa tumeur n' a été qu'un gros mensonge, il a permit à Troy Phelan de mieux découvrir son monde...

On va alors découvrir un monde où tout s'acharne autour du gain. Qui heritéra des 11 milliards de dollars de Phelan, à l'instar des enfants et de leurs mères, les avocats rentrent dans la danse, les journalistes, les psychiatres, chacun veut sa part de gâteau, on jouit déjà des millions dollars entre les doigts, on s'enfonce de plus bel dans les dettes faramineuses...

Mais surprise...

Troy Phélan, saute par la fenêtre en laissant son dernier testament en manuscrit dans lequel il attribue tout son héritage à une fille illégitime, une fille dont on avait jamais soupçonné l'existence, une femme de 42 ans qui s'est fait missionnaire dans les régions reculées du Brésil...
Commenter  J’apprécie          320
Alliant droit et aventure, ce roman aborde le sujet d'une guerre de famille autour d'un testament. Troy Phelan, presque 80 ans, lègue toute sa fortune - soit un poids de onze milliards de dollars - mais pas à ceux qui se frottent les mains d'avance à l'idée de recevoir leur part du gâteau. Pas à ses six enfants hypocrites, profiteurs, manipulateurs, superficiels et irresponsables qui attendent juste que leur père décède pour pouvoir enfin toucher le pactole, non ! Pas à ses trois ex-épouses non plus, non ! À eux tous, rien de rien ! Juste de quoi éponger une partie de leurs dettes. Pour le reste, Troy leur a réservé une surprise bien glaciale, de quoi figer leurs sourires...

Nate O'Riley, avocat déchu qui fait rechute après rechute (drogue, alcool, multiples tentatives de suicide) est en thérapie lorsqu'il se fait proposer un boulot par son patron qui lui permettrait de se remettre sur les rails tout en
se tenant à l'écart du monde fou du barreau. Sa mission consiste à retrouver une femme nommée Rachel Lane, qui se trouve être la fille illégitime du vieux Troy, celle à qui celui-ci vient de léguer la totalité de sa fortune. Il doit la retrouver pour lui annoncer la nouvelle et lui faire signer ledit testament. Comme on peut s'en douter, la nouvelle devient bien vite très médiatisée. le problème est que cette femme est missionnaire quelque part en Amazonie et que cette vaste région reculée du monde est plutôt hostile. Aucune carte n'est vraiment précise, le paysage et ses rivières à l'infini changent au gré des pluies. de plus, cela fait une vingtaine d'années qu'elle a disparu de la mappe. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

J'ai trouvé ce roman très plaisant à lire et beaucoup apprécié le côté aventurier de cette histoire. L'humidité, la chaleur, les moustiques, les bestioles. le risque. Nate sera accompagné d'un guide tout au long de sa quête en Amazonie. Sillonnant le Pantanal en bateau à vapeur, puis en pirogue pour chercher une inconnue dont personne n'a même une photo pour l'identifier, seulement qu'un nom. Et puis, les autochtones ne seront peut-être pas très ravis de voir débarquer des étrangers dans leurs villages...Seront-ils ouverts à la discussion ? Rachel voudra-t-elle recevoir Nate, advenant le cas où celui-ci réussirait à la retrouver ? Il s'agit peut-être d'une mission impossible. L'avenir nous le dira...

"Le Testament" est très bien ficelé et j'ai été captivée tout le long. Si vous êtes fans de ces histoires d'aventures en contrées sauvages, je conseillerais celui-ci sans hésiter. Il y a plusieurs longueurs lorsqu'on revient aux familles et à leur bataille en cour pour contester le testament, le jargon juridique est lourd mais tout cela est nécessaire à l'histoire et je n'ai rien trouvé de superflu. Tout est bon. Il ne ressemble pas beaucoup aux autres John Grisham, ce qui peut avoir pour effet soit que vous aimiez plus que d'habitude...ou moins.

À essayer en tous cas !
Commenter  J’apprécie          293
Bien sûr que c'est une fable, bien sûr que c'est un conte, bien sûr que c'est une parabole, bien sûr que c'est manichéen, bien sûr que c'est dérangeant ! Pensez-donc, d'un côté des héritiers déshérités de 11 milliards de $ (110.000 ans de mon dernier salaire !) et de l'autre des pauvres, des indigents, des sans rien du tout que la terre à cultiver et au milieu un avocat paumé, alcoolo et dépendant ; c'est certain il y a matière à réflexion.

La force de Grisham c'est sa prose, un style simple, fait de mots simples. Pas de longs discours, on est tout de suite dans le bain. Comme Simenon, il plante le décor sans en ajouter, chez Simenon comme chez Grisham, il y a autant de pages de lecture que de pages dans le bouquin. de plus, ancien avocat, l'auteur sait s'adresser à un jury et il écrit comme il s'adresse à des jurés, sans grandes phrases du jargon juridique, ni mots alambiqués à rechercher dans un dictionnaire.

J'ai aimé l'odeur et les couleurs, être dans la jungle du Pantanal, sur le fleuve Paraguay, j'étais dans la pirogue, pagayant avec Tintin derrière moi, comme ce dessin de la page de garde de Tintin et l'oreille cassée de Hergé, oui, j'ai eu peur des alligators, des anacondas et craint les moustiques et la dengue.

Alors que cela soit de la facilité (je ne crois pas), je veux bien, mais qu'est-ce que cette facilité là est bonne. Comme ses autres bouquins, Grisham m'a emmené avec lui, à tel point que les bagarres d'avocats sont passés au second plan. N'est-ce pas là la marque d'un bon livre ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          230
Je viens de m'apercevoir récemment que plusieurs romans de John Grisham trainaient dans ma PAL alors que globalement j'aime bien cet auteur. J'ai aussitôt remédié à cette bévue en dépoussiérant "Le testament". Quel plaisir de retrouver la plume de ce roi du thriller juridique, ancien avocat oblige... Tout son art s'exerce pleinement dans cet opus où un très, très gros héritage sème la discorde. Un mort richissime a décidé de léguer sa fortune à sa fille naturelle aux dépens de ses ex-femmes et de sa nombreuse descendance légitime qui a déjà bien assez profité de ses richesses de son vivant.

John Grisham sait mettre à portée de n'importe quel quidam tous les méandres du système judiciaire américain et les procédures (parfois vicieuses) utilisées par les avocats pour faire gagner leur clients et remporter aussi une part du pactole. Pour éviter la lassitude que cela pourrait engendrer, il n'hésite pas à utiliser quelques touches d'humour. Mais "Le Testament" ne se résume pas qu'à cela, c'est aussi un roman d'aventures très convaincant qui nous entraîne à la recherche d'une tribu amazonienne où exerce en tant que missionnaire, l'héritière désignée de la fortune colossale. C'est parti pour un voyage haletant et plein d'embûches entre Bolivie et Brésil sur une pirogue de fortune et dans une jungle peu accueillante. John Grisham met en balance deux mondes opposés : celui où l'argent règne en maître en avilissant l'être humain qui en veut toujours plus et celui de cette tribu où l'on vit avec rien loin de toute idée de richesse.

Mais ce que je retiendrai avant tout de ce roman, auquel j'accorde un 18/20, c'est surtout, avec le personnage de Nate O'Reilly, cet avocat alcoolique mis sur la touche et chargé de retrouver l'héritière, la formidable aventure humaine qui y est proposée.
Commenter  J’apprécie          200
Cela faisait un moment que je n'avais plus eu un livre de John Grisham entre les mains... malheureusement je suis assez déçue pas ce livre. Pour moi pas assez de juridique et puis une fin un peu bateau... j'aurais préféré qu'ils y aient un véritable procès et que la fameuse héritière meme si elle n'est pas matérialiste accepte l'héritage .. ne serait ce que par logique d'augmenter sa possibilité d'agir mieux aux niveau de son travail humanitaire
Commenter  J’apprécie          160
Petite panne de lecture, envie d'un bouquin «tête de gondole ». Avec le testament, lecture facile au scénario racoleur, Madame est servi !

Troy Phelan, multi-milliardaire aussi détestable que capricieux, ne supporte pas ses trois ex-femmes et la ribambelle de vilains rejetons qui vont avec. Rien que des loosers, profiteurs, dépensiers et incompétents, que le businessman rêve de déshériter. Ce qu'il fait, avant de tout léguer à une fille cachée, inconnue de ses avocats, et surtout introuvable puisqu'elle est missionnaire dans le Pantanal, une zone marécageuse de la jungle Brésilienne, peuplée d'anacondas et d'alligators. Mais entre nous, les vrais prédateurs sont plutôt à chercher du côté des firmes d'avocats américaines...

Un scénario alléchant, promesse d'un moment de lecture cyniquement jubilatoire, ils sont tellement vilains les héritiers, il est tellement méchant John Grisham.
Ouais, sauf qu'on a parfois du mal à savoir si l'auteur dépeint délibérément des personnages affreusement racistes, sexistes, outrecuidants, ou s'il ne le pense pas un peu lui aussi... On trouve quand même ce genre de phrases : « Les quotidiens ressemblaient à ceux des États-Unis, et ils étaient lus par des gens qui avaient, apparemment, soif de nouvelles. Peut-être que le Brésil n'était pas aussi arriéré qu'il l'avait cru. Ces gens savaient lire ! L'avion, un 727, était propre et nanti de sièges tout neufs. Sur le chariot de boissons il y avait du Coca-Cola et du Sprite. Il se sentait presque chez lui. »
Ah la la, l'arrogance et le mépris des touristes fortunés ! Mais notre héroïne n'est-elle pas venue là, le coeur pur, faire de l'humanitaire ? Pour l'auteur oui... mais là encore ça m'a posé un petit problème éthique puisqu'elle est venue «aider » les tribus indigènes (veulent-elles seulement être aidées ?) en les évangélisant... Tout en écorchant au passage les religieux du cru, qui, tout benêt de marabout qu'ils sont, n'y connaissent évidemment rien ni en prières ni en médecine (manquerait plus que ça ma brave dame !)
Condescendance quand tu nous tiens...

Bref, passons sur le mythe du bon sauvage et de son sauveur occidental. Je serai quand même de mauvaise foi si je disais que je n'ai pas pris plaisir aux déconvenues des héritiers de Troy Phelan (Lequel ressemble à s'y méprendre à un certain Donald T.) et aux déboires touristiques de notre Crocodile Dundee du barreau, tout frais sorti de désintox.
Entre les crash d'avion dans la brousse, les bêtes sauvages et les zoonoses d'un côté, les bagarres des fistons Phelan et les magouilles de leurs 55 avocats du côté de la partie adverse, Il y a quand même de quoi passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          140
Mon premier GRISHAM et sûrement pas le meilleur car j'attendais plus d'un thriller mais je suis déçue.
Commenter  J’apprécie          122
Ecrire un thriller paraît être un exercice d'une grande banalité, tant les rayons des libraires en sont envahis. Dans le cas de Grisham, c'est bien autre chose qu'un produit destiné à la masse des lecteurs ordinaires. Cette fois, le thème presque convenu du vieillard fortuné et des héritiers rapaces est complètement transcendé par l'auteur.
Il n'y a pas d'assassinat, pas d'enquête policière… Juste un vieillard quelque peu cynique qui va mettre tout en oeuvre avec son avocat Josh, homme de confiance, pour mettre en scène sa propre mort, spolier ses héritiers directs (les enfants de ses trois mariages) et céder la totalité de sa fortune colossale à sa fille illégitime, Rachel.
Mais Rachel est médecin missionnaire dans la jungle brésilienne où elle vit au milieu de tribus locales très difficiles à localiser et à approcher. Il faut un homme déterminé pour la retrouver et recueillir son avis à propos de la décision de son père naturel. Ce sera Nate qui partira à sa recherche, brillant avocat au bout du rouleau, alcoolique et suicidaire, mais protégé de Josh qui voit dans cette mission le moyen de le détourner de ses démons.
Pour Nate, l'aventure qu'il va vivre dans cette région aussi reculée que dangereuse à la saison des pluies va lui permettre de faire table rase. le Pantanal et ses habitants, la maladie et l'amour vont l'aider à accoucher dans la douleur de ce qu'il y a de meilleur en lui.
Cette magnifique et sauvage région nommée Pantanal devient au fil des pages un personnage essentiel de l'aventure et donne au roman son souffle et sa puissance. Un seul élément aussi inutile qu'improbable alourdit la trame romanesque : la découverte de Dieu par Nate, découverte qui prend une place excessive alors que cette conversion n'est rien d'autre que le transfert de son impossible amour avec Rachel… Mais Grisham est un écrivain américain. Laissons-le croire que Dieu peut sauver de tout, et que sa seule évocation peut nous sortir du trou dans lequel nous sommes englués.
Michelangelo 2005
Commenter  J’apprécie          112
Un Grisham un peu à part, puisqu'au lieu de mettre en exergue, comme d'habitude, le prétoire du tribunal d'une ville américaine, l'essentiel du livre est consacré à un « ailleurs », loin de tout, sauvage, écarté de la civilisation, et bien moins matérialiste : la région du Pantanal au Brésil. Attendez-vous à voyager en 4 * 4 et en pirogues et à voir le paysage radicalement changer à la saison des pluies...
Un milliardaire blasé modifie pour la énième fois son testament. Il raye de sa succession ses ex-femmes et ses enfants qui n'attendent que son décès. A leur place, il transmet ses biens à sa fille naturelle, Rachel, qui s'occupe d'aider une tribu indienne au Pantanal.
Il va donc falloir faire du chemin pour retrouver cette héritière. Une fois localisée, voudra t-elle de ce cadeau empoisonné ? Que feront les descendants du magnat qui se voyaient déjà assis sur une montagne de billets verts ?
Ce résumé rapide peut laisser augurer d'un livre trop simpliste et par trop moralisateur. Ce qu'il est en partie, mais le voyage, les paysages décrits et les populations qui y vivent valent le détour.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1149) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}