Alliant droit et aventure, ce roman aborde le sujet d'une guerre de famille autour d'un testament. Troy Phelan, presque 80 ans, lègue toute sa fortune - soit un poids de onze milliards de dollars - mais pas à ceux qui se frottent les mains d'avance à l'idée de recevoir leur part du gâteau. Pas à ses six enfants hypocrites, profiteurs, manipulateurs, superficiels et irresponsables qui attendent juste que leur père décède pour pouvoir enfin toucher le pactole, non ! Pas à ses trois ex-épouses non plus, non ! À eux tous, rien de rien ! Juste de quoi éponger une partie de leurs dettes. Pour le reste, Troy leur a réservé une surprise bien glaciale, de quoi figer leurs sourires...

Nate O'Riley, avocat déchu qui fait rechute après rechute (drogue, alcool, multiples tentatives de suicide) est en thérapie lorsqu'il se fait proposer un boulot par son patron qui lui permettrait de se remettre sur les rails tout en
se tenant à l'écart du monde fou du barreau. Sa mission consiste à retrouver une femme nommée Rachel Lane, qui se trouve être la fille illégitime du vieux Troy, celle à qui celui-ci vient de léguer la totalité de sa fortune. Il doit la retrouver pour lui annoncer la nouvelle et lui faire signer ledit testament. Comme on peut s'en douter, la nouvelle devient bien vite très médiatisée. le problème est que cette femme est missionnaire quelque part en Amazonie et que cette vaste région reculée du monde est plutôt hostile. Aucune carte n'est vraiment précise, le paysage et ses rivières à l'infini changent au gré des pluies. de plus, cela fait une vingtaine d'années qu'elle a disparu de la mappe. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

J'ai trouvé ce roman très plaisant à lire et beaucoup apprécié le côté aventurier de cette histoire. L'humidité, la chaleur, les moustiques, les bestioles. le risque. Nate sera accompagné d'un guide tout au long de sa quête en Amazonie. Sillonnant le Pantanal en bateau à vapeur, puis en pirogue pour chercher une inconnue dont personne n'a même une photo pour l'identifier, seulement qu'un nom. Et puis, les autochtones ne seront peut-être pas très ravis de voir débarquer des étrangers dans leurs villages...Seront-ils ouverts à la discussion ? Rachel voudra-t-elle recevoir Nate, advenant le cas où celui-ci réussirait à la retrouver ? Il s'agit peut-être d'une mission impossible. L'avenir nous le dira...

"Le Testament" est très bien ficelé et j'ai été captivée tout le long. Si vous êtes fans de ces histoires d'aventures en contrées sauvages, je conseillerais celui-ci sans hésiter. Il y a plusieurs longueurs lorsqu'on revient aux familles et à leur bataille en cour pour contester le testament, le jargon juridique est lourd mais tout cela est nécessaire à l'histoire et je n'ai rien trouvé de superflu. Tout est bon. Il ne ressemble pas beaucoup aux autres John Grisham, ce qui peut avoir pour effet soit que vous aimiez plus que d'habitude...ou moins.

À essayer en tous cas !
Bien sûr que c'est une fable, bien sûr que c'est un conte, bien sûr que c'est une parabole, bien sûr que c'est manichéen, bien sûr que c'est dérangeant ! Pensez-donc, d'un côté des héritiers déshérités de 11 milliards de $ (110.000 ans de mon dernier salaire !) et de l'autre des pauvres, des indigents, des sans rien du tout que la terre à cultiver et au milieu un avocat paumé, alcoolo et dépendant ; c'est certain il y a matière à réflexion.

La force de Grisham c'est sa prose, un style simple, fait de mots simples. Pas de longs discours, on est tout de suite dans le bain. Comme Simenon, il plante le décor sans en ajouter, chez Simenon comme chez Grisham, il y a autant de pages de lecture que de pages dans le bouquin. de plus, ancien avocat, l'auteur sait s'adresser à un jury et il écrit comme il s'adresse à des jurés, sans grandes phrases du jargon juridique, ni mots alambiqués à rechercher dans un dictionnaire.

J'ai aimé l'odeur et les couleurs, être dans la jungle du Pantanal, sur le fleuve Paraguay, j'étais dans la pirogue, pagayant avec Tintin derrière moi, comme ce dessin de la page de garde de Tintin et l'oreille cassée de Hergé, oui, j'ai eu peur des alligators, des anacondas et craint les moustiques et la dengue.

Alors que cela soit de la facilité (je ne crois pas), je veux bien, mais qu'est-ce que cette facilité là est bonne. Comme ses autres bouquins, Grisham m'a emmené avec lui, à tel point que les bagarres d'avocats sont passés au second plan. N'est-ce pas là la marque d'un bon livre ?
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je viens de m'apercevoir récemment que plusieurs romans de John Grisham trainaient dans ma PAL alors que globalement j'aime bien cet auteur. J'ai aussitôt remédié à cette bévue en dépoussiérant "Le testament". Quel plaisir de retrouver la plume de ce roi du thriller juridique, ancien avocat oblige... Tout son art s'exerce pleinement dans cet opus où un très, très gros héritage sème la discorde. Un mort richissime a décidé de léguer sa fortune à sa fille naturelle aux dépens de ses ex-femmes et de sa nombreuse descendance légitime qui a déjà bien assez profité de ses richesses de son vivant.

John Grisham sait mettre à portée de n'importe quel quidam tous les méandres du système judiciaire américain et les procédures (parfois vicieuses) utilisées par les avocats pour faire gagner leur clients et remporter aussi une part du pactole. Pour éviter la lassitude que cela pourrait engendrer, il n'hésite pas à utiliser quelques touches d'humour. Mais "Le Testament" ne se résume pas qu'à cela, c'est aussi un roman d'aventures très convaincant qui nous entraîne à la recherche d'une tribu amazonienne où exerce en tant que missionnaire, l'héritière désignée de la fortune colossale. C'est parti pour un voyage haletant et plein d'embûches entre Bolivie et Brésil sur une pirogue de fortune et dans une jungle peu accueillante. John Grisham met en balance deux mondes opposés : celui où l'argent règne en maître en avilissant l'être humain qui en veut toujours plus et celui de cette tribu où l'on vit avec rien loin de toute idée de richesse.

Mais ce que je retiendrai avant tout de ce roman, auquel j'accorde un 18/20, c'est surtout, avec le personnage de Nate O'Reilly, cet avocat alcoolique mis sur la touche et chargé de retrouver l'héritière, la formidable aventure humaine qui y est proposée.
J'ai bien aimé ce livre, le portrait de cette femme.
Splendide livre de John Grisham que ce testament: Comme toujours plongee ici dans l'univers judiciaire et juridique americain pour notre plus grand plaisir l'histoire est maitrisee le suspense constant je me suis régalé et j'espère qu'il en sera de meme pour vous !