3,9

Grisham réalise, ici, un grand livre dans la simplicité qui le caractérise. Les premières pages sont horrifiques, les dernières aussi. On n'aime pas ce Cayhall, on le hait, la détestation s'incruste dans la peau, dans l'intellect page après page et puis cette transformation, cet amour impossible de deux êtres diamétralement opposés remet en question une position aussi tranchée. La peine de mort remplace-t-elle la mort de deux chérubins ? le sang appelle-t-il, systématiquement, le sang ? La haine développe-t-elle, uniquement, des sentiments de haine ? Les passions engendrent-elle, exhaustivement, des exactions de régimes morts et, espérons-le, enterrés ?
Notre monde est-il aussi dégueulasse que ces journaleux de basse-cour veulent nous le laisser entendre ? Les vautours volent-ils toujours chez les hommes ? Et, merde, sommes nous des zombies, des mutants, des indifférents ?
Il existe des plumes plus percutantes que celle de Grisham, il existe des plumes plus apaisantes que celle de Grisham. Il n'existe pas de plume aussi calme et tranquille que la sienne pour dénoncer l'abomination du système de son pays avec autant de force et de puissance sous-jacentes.
Grisham avance tel un rouleau compresseur, avec régularité, redondance. Vous avez pas compris ? On remet une couche, puis une autre et une autre encore, en couleur, cette fois, vous y arriverez bien, dépêchez-vous y a que cinq cents pages, j'fais pas dans le bouquin à tiroirs, moi !
Il est de ceux qui remettent en cause, par leurs livres, le fonctionnement et l'obsolescence d'un système qui, s'il n'est pas toujours corrompu est rattrapé par le pouvoir, le fric, le carriérisme. Je passe aux actus, c'est bon pour les sondages !
Et il y a le sud, le temps étouffant, la sueur à la chemise, le pantalon qui colle, l'apathie, la nonchalance, les gens scotchés au bitume, le fleuve qui déroule ses méandres avec lassitude et mélancolie au son d'un vieil air de blues black, savez celui que vous aimez bien, le sax qui chiale, le banjo qui triomphe...
Le passage du cimetière où Lee, la tante, raconte le Klan à Adam et la finale entre le grand-père et le petit-fils sont des morceaux d'anthologie littéraire à enseigner dans les écoles.
Les personnages, l'intrigue, la construction du livre, son découpage, me rappellent cette chanson de Brassens :
tout est bon, y a rien à jeter...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai été profondément marquée par ce livre, lu il y a près de 20 ans, par cette intrusion dans le couloir de la mort, par la découverte de ses codes, de ses rituels.
J'ai eu froid dans le dos à mesure que le jour puis l'heure fatidique approchait.
J'ai été tourmentée par mes sentiments ambivalents pour cet homme détestable suscitant néanmoins de la pitié, à l'heure des regrets.
J'ai été choquée par l'ambiance particulière des états du sud américain, les actions du KKK, la haine raciale.

Pour moi, les très bons livres sont ceux qui laissent une empreinte émotionnelle forte. Quand je repense à la lecture de le couloir de la mort, je ne me souviens pas de l'histoire en détail mais j'ai le souvenir des émotions intenses que j'ai ressenties.
Nous avons donc là indéniablement un excellent roman, l'un des meilleurs de Grisham.

Pour les plus cinéphiles d'entre vous, l'adaptation cinématographique s'appelle L'héritage de la haine et propose un joli casting (Gene Hackman, Faye Dunaway, Chris O'Donell). Ça ne vaut pas un bouquin, mais de mémoire, elle est plutôt réussie.
Oh la claque !! Effectivement on peut regretter quelques longueurs, mais quel brio ! Grisham est un auteur brillant, il arrive à nous faire aimer ce pauvre grand-père dans le couloir de la mort. Ce pauvre Sam qui a "juste" fait partie du KKK, participé à des lynchages, tué deux enfants lors de l'explosion d'une bombe... Un sublime plaidoyer contre la peine de mort, ce qui néanmoins n'enlève rien à l'horreur des crimes commis.
J'avais découvert John Grisham à ses tous débuts avec "La firme", que j'ai beaucoup apprécié. La plongée dans les arcanes juridiques m'avaient bien plu alors. Je n'ai pas tout lu ensuite, tellement cet auteur est prolifique, mais je me suis arrêté sur "Le couloir de la mort", pressentant un bon moment avec quelque chose qui chez nous a disparu, le spectre de la peine de mort. Sans doute, sans oser me le dire, un peu de voyeurisme aussi là dedans. Et j'ai pris une énorme claque: entre un anti-héros, vieillard détestable, mais qui oblige à nous poser des questions essentielles, un petit-fils avec l'innocence de son âge, un avocat un peu désabusé, et les USA des années soixante j'ai passé un long moment délectable à dévorer ce roman. A ne pas manquer.
Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été très agréablement surprise.

Le début est assez lent, car on pause l'histoire et le contexte.
Puis on se laisse prendre par le combat d'Adam et on sent le temps défiler avec lui.
Le récit nous confronte à toutes les facettes de la peine de mort et parfois on ne sait plus que penser entre la haine, la tristesse, le sentiment d'injustice... J'ai vraiment aimé ce casse-tête.

Par contre, quelques parties très portées sur le droit ont un peu ralenti mon rythme de lecture. Mais c'est aussi la patte de l'auteur qui est un ancien avocat.

➡️ En bref, une très bonne lecture qui revient sur une partie critique de l'histoire des États-Unis surtout dans le sud et qui traite de ce sujet très difficile de la peine de mort.
Je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
En août 2016, le journal le Parisien mentionnait que trente états américains pratiquent encore la peine de mort. L'élection de Donald Trump ne sera pas signe de prise de conscience face à la barbarie qu'est la peine capitale. Tout, pour le moment, laisse penser le contraire. Dans ce contexte, relire le couloir de la mort m'a semblé tout à fait approprié.

Sam Cayhall, activiste du KKK, a participé en 1967 à un attentat qui a coûté la vie à deux jumeaux de cinq ans, fils d'un avocat défenseur des droits civiques. Il est arrêté sur les lieux de l'attentat, tandis que son complice a disparu dans la nature. Après dix années de tranquillité et trois procès, il finit par être condamné à mort. Encore dix ans plus tard, soit vingt ans après l'attentat, un jeune avocat, Adam Hall, se présente au parloir de la prison et se propose pour le défendre. Adam Hall est le petit-fils de Sam Cayhall. Il lui reste un mois exactement pour sauver son grand-père de la chambre à gaz.
Ce roman est un des plus profonds de John Grisham, avec Non coupable, peut-être
(Robert Laffont 1994, réédité en 2014 sous le titre le droit de tuer). Il s'agit d'une fiction mais elle pourrait se lire comme un documentaire, tant les détails sur la vie dans le Quartier de Haute Sécurité de la prison de Parchman (Mississipi) sont précis. Grisham déroule les différents aspects juridiques et médiatiques associés à la peine de mort (équipe, procédures, recours, compte à rebours, harcèlement des journalistes…) avec son aisance habituelle de conteur. le lecteur a aussi le droit à une visite guidée détaillée des cellules des prisonniers ; celle de Sam Cayhall, bien sûr mais aussi celle de ses codétenus, lâchés par leurs familles et leurs avocats dans la plupart des cas.

Le couloir de la mort n'a rien d'un camp de vacances. L'isolement, le dénuement, la haine et l'oubli, pour ces prisonniers dans la force de l'âge, sont à eux seuls des punitions sévères qui conviendraient à une condamnation à perpétuité. L'auteur ne fait pas de Sam Cayhall un personnage sympathique, loin s'en faut. le salaud a peut-être soixante-dix ans ce qui facilite une prise de position contre la peine de mort ; mais l'auteur n'hésite pas à revenir régulièrement sur son passé macabre ; son objectif est de susciter la réflexion, non parce que le condamné fait pitié mais parce qu'un débat éthique sur le droit de tuer en toute légalité, quel que soit le crime commis, s'impose.

Le mélodrame familial contribue à transformer le documentaire en roman. Les personnages sont bien construits, à l'image de la plupart des héros de John Grisham. La tante d'Adam, soeur de Sam, est en particulier une femme très attachante. Seuls les hommes politiques sont trop caricaturés à mon goût (le gouverneur, David McAllister, a tout d'un caïman aux dents longues) ; leur caractère sert l'histoire, indispensables défendeurs de l'antithèse dans un débat idéologique.

Le couloir de la mort est un excellent thriller. Une bonne idée de lecture pour des jeunes (pas trop, tout de même) qui s'interrogent sur quelques fondamentaux de la démocratie ou sur ce sujet de société essentiel qu'est le meurtre légal.
Lien : https://akarinthi.com/
Je l'ai découvert dans le cadre d'une lecture de classe. Et n'étant pas du tout fan de ce genre de lecture, je ne pense que si je l'avais vu à la librairie, je ne l'aurais pas pris.

Mais je suis surprise en bien, il est assez intéressant. J'aime beaucoup les personnages. Et moi étant fascinée par la peine de mort (Je m'y intéresse fortement) j'ai bien aimé. Je trouve que Adam est un personnage vraiment simple et sympathique, peut être un peu trop nerveux, mais bien. et l'intrigue et très fraiche et sympathique.

Enfin bref, je le recommande pour ceux qui voudrais découvrir un livre sur la peine de mort et qui est relativement simple.
cela existe vraiment … cela existe vraiment …cela existe vraiment …cela existe vraiment …cela existe vraiment …cela existe vraiment …cela existe vraiment …cela existe vraiment … et ça fout les jetons .... et ça fout les jetons ....et ça fout les jetons ....