Ce livre est le tout premier thriller juridique que je lis ; une sorte de baptême du feu si l'on veut. Le fait est que, si j'engloutis énormément de thrillers, notamment psychologiques ou à thème scientifique, j'ai toujours eu d'énormes préjugés envers ce genre. le plus prégnant étant celui qu'un roman se déroulant dans un tribunal, sans meurtres sanglants et/ou tensions stressantes, ne pouvait que s'avérer lent et rébarbatif. Avant de prendre le train, je décide donc de donner une chance à ce type d'ouvrage en emportant pour le voyage un roman du célèbre John Grisham. Et c'est là que je me dois de reconnaître que j'avais tort sur toute la ligne.
Rudy Baylor est un avocat fraîchement émoulu de la faculté de Memphis. Malheureusement, contrairement à ses camarade de promotion, il ne trouve aucun cabinet pour l'engager ; le voilà donc contraint de s'associer avec un homme d'une quarantaine d'années qui a raté l'examen du barreau six fois, et qui n'a donc pas le titre officiel d'avocat. De plus, il trempe dans des affaires louches avec deux hommes d'affaires véreux. Mais Rudy n'a non seulement pas vraiment le choix, mais il est en plus tombé par hasard sur un cas qui pourrait s'avérer mirifique pour sa carrière : une compagnie d'assurance escroquant sans vergogne ses clients. La famille Black en a fait les frais ; leur fils de 17 ans, Donny Ray, est mort d'une leucémie foudroyante faute d'avoir eu le financement nécessaire pour une greffe de moelle osseuse.
En parallèle, nous suivons l'histoire de Kelly, une jeune femme de 19 ans victime de violences conjugales, esseulée et effrayée. Rudy va faire tout pour la sauver des griffes de son bourreau.
S'il m'a fallu une petite centaine de pages pour rentrer dans l'histoire, je n'ai ensuite plus pu lâcher ce bouquin. Point de lenteur, au contraire, des rebondissements, une plongée passionnante dans la monde cruel et cynique d'une Amérique qui n'hésite pas à laisser mourir les pauvres, et en prime, de francs éclats de rire devant la déconfiture de tous ces cols blancs pourris jusqu'à la moelle. Captivant, ce roman est très bien écrit et les personnages, bons ou gentils, ont une réelle consistance. Je me suis particulièrement attachée à Dot, la pauvre mère victime d'un système corrompu, et au héros, à ses déboires tout autant qu'à son acharnement à vouloir faire tomber la compagnie véreuse.
Pour faire court, j'ai adoré, et je pense que ça ne sera certainement pas le dernier thriller juridique que je lirais...

Lien : https://clairesalander.wordp..
Livre que j'avais abandonné il y a une vingtaine d'années et que je retente suite à la lecture d'un autre roman de l'auteur que j'ai beaucoup aimé.

Le jeune Rudy est étudiant en droit, il s'est fait seul en gagnant de l'argent grâce à de petits boulots. Son entrée dans le milieu va être difficile et ceux sont deux affaires qu'il obtient lors d'un cours qui vont lui permettre de faire ses premiers pas dans la cours des grands.

D'un côté, une assurance maladie qui ne veut pas couvrir les frais d'une transplantation de moëlle. de l'autre, une mamie qui dit peser 20 millions et qui veut refaire son testament.

Autant j'ai aimé toute la partie du procès. Autant j'ai été noyé dans les détails et descriptions dont beaucoup sont inutiles.
J'imagine tout à fait un film tiré de ce roman, peut-être existe t-il d'ailleurs.

Il y a pas mal de rebondissements et certains m'ont surpris dont la fin.

Pas mal donc et qui aurait été encore mieux en version allégée de détails futiles.
John Grisham aime opposer de petites gens à d'immenses multinationales. C'est le cas dans plusieurs de ses romans et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Rudy Baylor, jeune diplômé ayant du mal à trouver un emploi, se retrouve avec un dossier sensible à traiter : celui opposant la famille d'un jeune homme atteint de leucémie à une compagnie d'assurance refusant d'assumer le coût d'une greffe de moelle.
A cause de ce refus, Donny Ray est condamné, car ses parents n'auraient pu se permettre de payer une telle opération.
Ce récit de Grisham est donc assez émouvant et nous plonge dans les difficultés des familles américaines n'ayant pas les moyens financiers nécessaires pour s'assurer des soins médicaux de qualité. Les parents de Donny Ray se sont adressés à une compagnie qui leur réclamait des primes qu'ils pouvaient se permettre de payer, mais le résultat est le même que s'ils ne s'étaient pas du tout assurés.
La dérive dénoncée par Grisham, dans ce roman, est donc celle des soins médicaux. L'auteur nous décrit la vie de ces gens que le système américain a oublié, les pauvres, les malades, ceux qui sont incapables de se défendre. C'est toute une critique de la société que nous offre l'auteur, et pas seulement une analyse des soins médicaux et du système d'assurance.
Mention spéciale pour les nombreux détails concernant la procédure et les professions juridiques : j'ai apprécié, comme dans tous les romans de Grisham.
Si le nom de John Grisham ne m'était pas inconnu, je n'avais rien lu de cet auteur. Ayant trouvé par hasard ce roman dans une boîte à livres (édition poche 1998), je l'ai emporté pour le lire. Je l'ai terminé il y a quelques jours.

Rudy Ray, jeune avocat en manque de clientèle, est un personnage sympathique, plein d'empathie pour les plus faibles (Dot et son fils, Miss Birdie, Kelly) . La première affaire qu'il prend - alors qu'il n'a pas encore passé le concours d'avocat - est du genre pot de terre (l'avocat et le cas Donny Ray) contre le pot de fer (la compagnie d'assurance Great Benefit et le cabinet d'avocat Drummond). L'auteur consacre une grande partie de l'ouvrage au déroulement du procès, c'est surprenant et intéressant mais très différent des procès en France (Michael Connelly dans la série Mickey Haller a également décrit les procédures américaines).

Même si la fin peut surprendre l'Idéaliste est un bon roman. Les personnages sont tous fort bien dessinés, la situation de l'Amérique, vu de Memphis, est décrite sans concession ni complaisance.
C'est ma première lecture dans le genre thriller juridique.
L'histoire est captivante dès le premier chapitre, chacun de ses personnages a sa propre essence qu'il est difficile d'ignorer, et la narration est si naturelle que sans s'en rendre compte les pages se tournent vertigineusement. Il est raconté à la première personne par Rudy, de sorte que le lecteur est au courant de ses pensées et de ses motivations alors qu'il recherche un emploi et poursuit ses affaires. Il a un esprit vif et un sens de l'humour sarcastique.
Le roman explore l'éthique juridique du point de vue d'un nouvel avocat qui veut faire ce qu'il faut tout en faisant face aux tactiques peu scrupuleuses des autres. L'histoire est amusante et se lit rapidement malgré sa longueur.
Excellent polar juridique , bien écrit, rythmé , un régal à lire sur la plage. Les personnages sont intéressants et attachants.
C'est un beau produit presque trop parfait.
Difficile de trouver un défaut à ce livre, si ce n'est qu'on n'est pas surpris.
Jusqu'à présent, je n'avais jamais lu de livre de John Grisham ni de livres sur le déroulement d'un procès d'ailleurs. Ce fut donc une première expérience assez intéressante pour moi.
Les différents personnages sont très attachants, chacun à leur manière et leur vie dépeint bien le côté sombre du « rêve américain », tous ces laissez-pour-compte qui se font avoir par le système et qui ont du mal à s'en sortir. L'éternel pot de terre contre le pot de fer.
Le récit du procès est très intéressant car il permet de bien comprendre le fonctionnement de la justice américaine qui est très différent de la justice française.
Ce livre est plutôt bien fait mais j'ai quelque peu regretté le fait qu'on se doute à l'avance du verdict (notamment en lisant le résumé du livre), ça gâche un peu le suspens. Mais d'un autre côté, ça permet aux histoires parallèles d'avoir un peu plus d'importance, disons que c'est un mal pour un bien. Un petit point qui m'a quelque peu dérangée : j'ai trouvé que tout s'arrangeait un peu trop bien pour le héros, malgré quelques passes difficiles, et ça aussi ça diminue le suspens.
Globalement, même si je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman, je me suis rendue compte que ce n'est pas forcément le style de livre que j'apprécie le plus. Je ne sais pas si tous les livres de John Grisham sont basés sur ce modèle mais si c'est le cas, je ne suis pas sûre d'en lire d'autres.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..
Encore un très bon Grisham, ici sur l'injustice médicale (assurances, frais médicaux) aux US. Comme d'habitude avec lui, on ne s'ennuie pas tout au long du livre, et le portrait qu'il fait est sans concession sur son pays. Un thriller juridique comme je les aime.
Cet auteur me surprend de plus en plus au fil de mes lectures. L'idéaliste propose une vision satirique du système des assurances aux Etats-Unis, mais pas seulement. A travers le personnage de Rudy, on découvre les difficultés rencontrées par les jeunes diplômés des universités américaines, notamment pour trouver un emploi. Je dois dire que j'ai trouvé Rudy particulièrement attachant. Sa perception du monde change au fur et à mesure de l'histoire, si vous le trouvez présomptueux au départ, nul doute que vous comprendrez ensuite pourquoi le roman s'intitule L'idéaliste... Encore une fois, le pan juridique est maîtrisé à la perfection, ce qui donne énormément de crédibilité à l'intrigue. Pour une fois, la fin répond à toutes les questions (sauf une peut-être...). J'ai passé un agréable moment !
Bon suspense, comme presque tous les romans de John Grisham, avec des intrigues judiciaires et politiques, la spécialilté de l'auteur.