Bien construit mais pas génial.
Plutôt drôle mais pas hilarant.
Ecrit correctement mais sans éclat.
Le scénario est bien pensé, mais pas très étonnant.
Un livre pas mémorable. Qui ferait un "bon" téléfilm pour les fêtes de fin d'année, en effet.
L'idée de départ est originale et le roman très drôle, poussant très loin la satire de "l'american way of life" et du Noël prétexte à la consommation.
Une sympathique critique des noëls américains. Un livre léger, qui fait du bien.
Un petit roman. Presqu'une nouvelle. Un couple décide de faire l'impasse sur Noël et ses excés. Pas de sapin, pas de dinde, pas de bonhomme illuminant le toit, pas d'étrennes, etc … Ils se mettent la communauté à dos, se terrent pour éviter la pression sociale. C'est souvent drôle. Parfois burlesque mais
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Malgré ma passion pour les bougies senteur pain d'épice et les rubans dorés, j'ai d'emblée pris fait et cause de l'anti-héros de cette comédie grinçante anti-fêtes : Luther Krank.

Sur un coup de tête – associé à un gros coup de blues – il annule purement et simplement les fêtes de Noël, et propose plutôt à son épouse une croisière sous les tropiques. Laquelle, d'abord réticente, va se laisser tenter par ce projet qui ne manque pas de piquant. On va vite se rendre compte qu'une décision a priori banale et surtout très personnelle va prendre des proportions absolument burlesques. Car on ne déserte pas le quartier de Hemlock, dans lequel résident les Krank, au moment de Noël, non. le conformisme traditionnel est de bon ton, et chacun doit prendre sa part à la magie des fêtes… sous peine de représailles.

D'entrée de jeu, on comprend sans mal la réflexion de Luther, son ras-le-bol de l'effervescence artificielle et épuisante des fêtes – que ceux qui bossent dans le commerce lèvent la main – son calcul du gaspillage consenti au nom de la célébration de Noël, et le peu de sens qu'a cette fête une fois que le cocon familial vole en éclat. A travers son personnage ronchon, John Grisham pointe du doigt les excès, la fausse bienveillance, la générosité forcée, la boustifaille jusqu'à l'écoeurement, les cadeaux obsolètes, la décoration qui prend des allures de Ninja Warrior dans le jardin… Il gratte le vernis des boules scintillantes, soulève le papier kraft, fait sauter les ampoules à LED : Noël, quel gaspillage d'argent, de temps et d'énergie. Et l'on prend un malin plaisir à cocher mentalement la to-do-list avec une certaine horreur… et un sourire en coin. Rangés du côté des déserteurs, on prend de plein fouet le ressentiment ambiant, le jugement des pairs : qui pourrait être assez fou pour « zapper » Noël ?

Je me suis bien amusée à suivre les louvoiements des Krank et les péripéties qui précèdent la date de leur départ en croisière. La fronde des Frosty m'a fait beaucoup rire. Mais, pour être honnête, j'aurais aimé que toute cette mascarade aille encore plus loin dans l'absurde, et que la fin, très « happy end » à l'américaine, soit un peu moins attendue.[...]
Lien : https://ashtraybookschronicl..
John Grisham nous propose ici un roman qui n'a rien à voir avec ses livres habituels.
C'est un roman humoristique sans grand contenu mais qui arrive tout de même à nous faire réfléchir sur cette période de Noël qui est, au fil du temps, devenue une période purement commerciale où, quoiqu'il arrive, on est inconsciemment obligé de faire un sapin, d'acheter des cadeaux, de manger des "plats de Noël" ... parce-que le contraire serait mal vu et totalement incompris.
Cependant, à défaut d'être vraiment drôles, certaines situations sont parfois un peu caricaturales et ridicules. C'est dommage !
En bref, un livre de saison avec un sujet intéressant mais qui ne restera pas dans les annales ...
L'auteur s'est sûrement bien amusé en écrivant ce livre, moi pas tellement en le lisant. Je dois manquer de culture américaine ...
Jusque là j'avais adoré tous les romans de Grisham que j'avais lu.
bon on ne pas dire que se soit LE livre de john grisham....ça se laisse lire, on passe un joli moment de littérature. mais il est sûr, que john grisham excelle plus dans le triller.