Une petite lecture bien sympathique et sans prise de tête, c'est exactement ce dont j'avais besoin pour passer les fêtes cette année ! Ma mère ayant décidé de partir en croisière à Noël, ce livre était encore plus fait pour moi !

Nora et Luther décident de ne pas fêter Noël cette année. Enfin, c'est surtout Luther qui décide mais il arrive à convaincre Nora que l'argent, futilement dépensé dans les décorations, les repas et les cadeaux serait bien mieux utilisé s'ils se payaient de bonnes vacances en croisière, d'autant plus que leur fille unique ne sera pas là cette année, pour la première fois elle ne fêtera pas Noël à la maison. Pour Luther tout est décidé, les billets sont achetés, tous les détails sont réglés jusqu'aux séances d'UV pour ne pas paraître trop pâle sur le bateau qui les mènera jusqu'aux Caraïbes...Mais c'est sans compter sur le mécontentement des voisins, qui vont bien faire comprendre au couple qu'ils sont égoïstes de ne pas vouloir se plier aux règles en ne mettant pas les décorations extérieures par exemple !

J'ai bien apprécié cette lecture, courte et prenante. Je comprends parfaitement le désir de Luther de vouloir un peu s'éloigner de cette fièvre que semble développer l'approche des fêtes, mais je comprends aussi que c'est important pour certains que tout le monde participe aux événements. J'avoue que lorsque l'on vit dans une ville en France, ce n'est pas pareil que dans les banlieues résidentielles américaines où tout le monde participe et décore, parfois juste pour l'esbroufe. L'attitude des voisins est, pour moi, vraiment comique, on espionne, on menace, on critique, on juge...Mais Luther ne démord pas, il ne veut pas fêter Noël cette année et je me suis surprise à le soutenir devant l'attitude puérile de ces voisins.
Le final est plutôt sympathique, même s'il m'a légèrement déçue, on retrouve bien le côté miracle de Noël et entraide entre voisins, les bons sentiments à l'américaine en somme. D'ailleurs, il faudrait que je vérifie si ça n'existe pas mais ce roman donnerait vie à un bon téléfilm digne de passer pendant les fêtes à la télé !

Bref, une lecture bien sympathique pour qui veut se vider la tête en rigolant un bon coup.
Luther et Nora Krank sont le couple américain moyen . Ils décident de profiter de l'absence de leur fille pour ne pas fêter Noël et de partir en croisière avec l'argent économisé. Mais les voisins ne sont pas du même avis surtout que la rue doit être superbement parée pour les fêtes. Il y a faut aussi compter les achats de calendrier, gâteaux et autres choses du même genre…
Trouvé en brocante en ce mois de décembre et même si le titre fait frémir, je me suis dit pourquoi pas ? Je n'ai jamais lu John Grisham et j'aime retrouvé l'ambiance de Noël dans les livres en cette période. du coup, j'ai longtemps attendu une intrigue policière, en vain… le livre était classé dans les policiers plus pour le nom de l'auteur que pour le contenu. Ca reste tout de même un roman très plaisant ! Je l'ai lu en deux jours, l'histoire est très agréable et très drôle. John Grisham en profite pour montrer du doigt le consumérisme américain à l'occasion des fêtes. le roman ne manque pas de rebondissements (peut-être un peu trop), on ne s'ennuie pas ! Je verrai bien une adaptation en film comique.
J'essaierai un thriller pour mon prochain Grisham même si ce livre ne manque pas d'action !
Quand le maître du suspense abandonne le milieu judiciaire, cela donne un conte de Noël plein d'ironie. Noël approche dans une rue, charmante, d'une non moins charmante banlieue américaine. Comme tous les ans, tous les voisins rivalisent d'imagination afin de gagner le prix de la rue la mieux décorée. Tous les voisins sauf les Krank qui, pour la première fois, décident de ne pas fêter Noël et de partir en croisière. Un bras de fer féroce et drôle s'instaure entre les différents habitants de cette rue, de moins en moins charmante.
Un récit agréable et plein d'humour, une écriture efficace et quelques scènes cocasses font de ce roman une lecture plutôt sympathique même si je ne me suis pas vraiment sentie concernée par cette ambiance frénétique des préparatifs de Noël. Trop éloigné de mes préoccupations et de ma culture, ce roman ne m'a pas franchement emballée mais fait passer tout de même un moment plutôt léger.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Pile la bonne semaine pour lire ce livre, aux antipodes de ce que nous raconte Grisham à son habitude.
Le récit est alerte, ne manque pas de piquant, et j'étais très curieux de voir où l'auteur allait amener le couple Krank (rien que le nom...) dans leur rêve d'évasion de Noël.
On dirait un extrait de Desperate Housewive (en beaucoup plus soft, quand-même), avec cette rue aux maisons semblables et aux habitants conformistes.
J'ai senti, dans ce Grisham, une acidité certaine et éruptive mêlée d'agacement et puis aussi (Noël oblige) quelque bienveillante tendresse pour les personnages de son histoire.

Un couple dont la fille unique vient de partir pour une action bénévole de deux ans au Pérou, décide de boycotter les festivités de Noël et d'utiliser l'argent ainsi économisé pour se payer une croisière. C'est sans compter sur les résistances de leur entourage.

L'idée était bonne, mais l'histoire se situe aux Etats-Unis, avec un côté outrancier qui ne m'a que moyennement parlé, même si moi aussi, je n'aime pas le côté obligatoire des fêtes de fin d'année. Un résultat en demi-teinte en définitive.
Alors que leur fille vient de s'envoler pour l'Amérique du sud afin de travailler toute une année dans l'humanitaire, Luther tente de convaincre sa femme Nora de boycotter Noël. Ce sera la première fois qu'ils le passeront sans leur fille et à leur yeux, ce moment magique perd de son charme. de plus, Luther a pris le temps de calculer tout ce qu'ils pouvaient dépenser à Noël et il obtient un chiffre astronomique pour une si petite période. Et si avec cet argent, ils partaient en croisière dans les îles, loin du tumulte qu'imposent les fêtes ? Une idée qui aurait pu passer inaperçue, au pire faire quelques jaloux ayant envie de soleil mais c'est sans compter sur des voisins un peu trop présents, pour qui Noël rime plus avec concours de décorations que moments de partage en famille.

L'idée de départ est amusante, alors que certains attendent cette période avec impatience, d'autres tentent de fuir par tous les moyens. Comportements plutôt banals cela dit, sauf qu'ici le lecteur découvre des voisins experts en surveillance, commérages et autres plaisirs de la vie de voisinage. Boycotter Noël alors qu'il y a le concours de décorations ? Hors de question ! Frosty sera sur tous les toits ou ne sera pas !

Un roman qui commence sur un ton qui prête à sourire mais qui petit à petit, crée une certaine angoisse. On se demande jusqu'où seraient prêts à aller les voisins pour un Noël parfait, une rue lumineuse, des visages souriants en apparence. Jusqu'à cette fin, à laquelle je ne m'attendais pas forcément mais que j'ai accueilli avec plaisir. Parce que Noël, c'est un peu ça aussi.
Une lecture pour être dans l'ambiance de Noël et qui valide un menu du Cold Winter Challenge. Cette lecture valide également un point du challenge des saisons et des pages spécial hiver : un livre se déroulant pendant la période de Noël.

Un roman qui se lit assez vite sans temps mort. C'est plutôt plaisant.

Nous découvrons la société américaine et son goût pour la consommation à outrance tant dans la décoration que dans tous les à-côtés des fêtes.

Une famille américaine moyenne : les Krank est passée au crible de l'auteur qui en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages, sans concession, mais garde un soupçon de sympathie pour eux.
Luther est un comptable près de ses sous et qui essaie de sortir de ce cliché de Noël. Il entraîne dans son sillage sa femme, Nora,assez réticente car adepte du shopping et de la magie de Noël. Leur fille Blair, une vingtaine d'année est au Pérou dans l'humanitaire, elle a quitté le cocon familial et laisse ses parents désemparés à la veille des fêtes.

J'aime beaucoup voir Luther s'engluer dans des situations impossibles vis-à-vis des voisins, qui le voit de plus en plus comme un pingre.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Ce doit être le seul livre de John Grisham que j'ai lu. Mais en voyant qu'il ne s'agissait pas d'une histoire policière, j'ai décidé de me lancer.

Quelle histoire !! Elle nous montre le poids des traditions et ce qui peut advenir quand on décide de faire autrement. Certes, tout cela est très américain, mais justement, j'avais en tête quelques images de films (bon, je l'avoue il s'agit de Maman j'ai raté l'avion). Mais, je me représentais très très bien le décor. J'ai profondément ressenti le malaise des personnages, harcelés par leurs voisins car ils n'ont pas décoré leur maison pour Noël. Et tout ça va tellement loin...juste pour une maison non décorée.

J'ai passé un bon moment de lecture, même si la fin m'a un peu déçue.
La famille Krank est une famille américaine tout à fait banale. Luther et Nora ont été parmi les premiers à habiter ce lotissement où il faut bien l'avouer, chacun regarde et commente ce que fait son voisin, sans compter qu'ils se connsaissent tous depuis de nombreuses années. Blair, leur unique fille, a grandi ici. Après des études, voilà qu'eller annonce à ses prents qu'elle a décidé de partir au Pérou pour longtemps afin d'apporter son aide aux populations locales. Nora est inquiète mais Luther la rassure en lui disant que leur fille part par le biais d'une association reconnue et sérieuse. Cependant, la séparation est difficile d'autant plus que Blair part quelques jours avant Noël, fête familiale par excellence.
Après avoir déposé leur fille à l'aéroport, il vient à Luther une idée pour le moins originale. En effet, en bon comptable, après avoir chiffré les dépenses exorbitantes consacrées au Noël précédent (et sans doute aux autre Noël), Luther décide que cette année il n'y aura pas de Noël : pas de cadeaux, pas de cartes de voeux, pas de sapin, pas d'achat de calendrier en tout genre, pas de dîners d'entreprise...Nora ne comprend pas la décision de son époux mais celui-ci lui explique que pour la moitié de la somme dépensée l'an dernier (aux environs de 7000 dollars tout de même) ils vont pouvoir faire une croisière tous les deux.
Mais leur boycott n'est pas du tout au goût des voisins du lotissement et le couple va avoir à batailler et mener une gentille guerre pour faire entendre et accepter son opinion. La famille tient bon malgré des coups bas et des critiques nombreuses mais voilà que le 24 décembre arrive...........

-----------------------------------

J'ai beaucoup aimé ce roman de John Grisham. Je m'apprêtais à lire un roman que je pensais être un roman policier. Une ambiance pesante au début du roman avec des voisins qui s'accrochent pire que des lentes sur les cheveux, puis des situations cocasses et le coup de théâtre. Jubilatoire. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiasmée par une lecture. John m'a réveillée.
Et voilà, Noël est passé. Fini. Damned. Des mois d'attentes et en quelques, tout est fini. Mais rien n'empêche de prolonger un peu le plaisir. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en glissant dans ma valise des romans aux titres évocateurs, comme Pas de Noël cette année de John Grisham.

Je connaissais John Grisham pour ses romans à suspense, comme le client, La firme, L'idéaliste ou L'affaire Pélican lus – et même relus – , il y a environ trois millions d'années (et tous adaptés à l'écran, il me semble). Et à l'époque, j'appréciais les intrigues bien ficelées de cet auteur qui n'avait pas son pareil pour me passionner et me tenir en haleine. du coup, sans avoir lu le résumé, je pensais que Pas de Noël cette année serait une enquête qui se déroulerait à Noël. Et bien, pas du tout.

Imaginez plutôt. Luther et Norah sont les pros de Noël. Leur cocktail de réveillon est couru dans toute la ville. Ils dépensent des milliers de dollars pour les fêtes. Participent avec leurs voisins chaque année à un concours d'illuminations de rue. Alors quand leur fille part au Pérou pendant un an, afin d'éviter le blues d'un Noël sans leur fille adorée, ils décident de ne pas fêter Noël. Et avec l'argent économisé, ils s'offriront une croisière de luxe. Mais leurs amis, collègues et voisins ne vont pas leur faciliter la tâche. Pourront-ils résister à l'appel du sapin, du calendrier des pompiers et de la messe de minuit ?

J'ai passé un bon moment avec ce roman, même si j'ai vu arriver la fin à des kilomètres. J'avais les images en tête, comme dans un téléfilm de Noël. Pour prolonger les fêtes, ce roman est vraiment parfait. Il n'est pas inoubliable, mais si vous aimez les téléfilms de Noël, intéressez-vous à ce petit roman.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..