AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 134 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman qui s'adresse plutôt aux adolescents selon moi, non pas parce que Theodore Boone n'a que treize ans, mais principalement parce que la construction du récit et le contenu son assez typique du genre. C'est un bon roman avec des bonnes idées et bien exécutées, le thème de la justice est plutôt original compte tenu de l'âge des lecteurs mais l'auteur n'épargne rien voir, et même plutôt pédagogue sur le sujet. Moi qui suis adulte, je n'ai pas appris grand-chose mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie du jeune Theodore et de sa quête de justice. Car il va devoir prouver que le coupable n'est pas aussi sage qu'il le laisse entendre.
Un peu déçu de la fin, car le roman seul ne suffit pas, il lui manque la suite et si j'avais su je ne l'aurais pas acheté car pour moi c'est rédhibitoire. le fait qu'on sache dès le début qui est le coupable ne m'a pas gêné car le propos du livre tourne autour de la justice et donc du verdict mais je comprends que ça puisse freiner. Je ne sais pas si je dois le conseiller ou non car il m'a plu par son intrigue, ses personnages mais la fin qui n'en est pas une m'a vraiment refroidi.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup lu les romans de John Grisham à une époque et je garde un très bon souvenir de ces histoires d'avocats et d'affaires juridiques comportant de nombreux rebondissements.
C'est donc avec curiosité que j'ai découvert ce roman de cet auteur, classé jeunesse ...
J'ai rencontré un héros de 13 ans, Théodore Boone, biberonné aux dossiers juridiques, élevé quasiment dans l'enceinte d'un tribunal par ses deux parents avocats.
Quand un procès pour meurtre débute, on y retrouve bien sûr Théo! Mais l'affaire qui semblait bouclée ne l'est pas tant que ça et c'est notre ado épris de justice qui mène l'enquête.
Un roman bien écrit, très abordable pour nos ados, et une bonne lecture pour moi :)
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de terminer mon 28ème Grisham. Curieusement je ne retrouve pas la "griffe" Grisham que je connais. L'ensemble est assez léger, l'intrigue est bonne et j'ai beaucoup aimé ce roman mais je le trouve correspondre à une "collection jeunesse". Intéressant, agréable mais pas captivant. Il manque de profondeur.
De plus, l'histoire semble avoir une suite car non terminée. Et ça, ce n'est indiqué nulle part. J'ai vu qu'il existait un "Théodore Boone" appelé "L'enlèvement". S'agit-il de la suite (et fin ?) en question ??
Bref. Je ne regrette pas ma lecture. Ce roman "léger" est venu bien à point alors que je sortais du Fléau, de Stephen King ! :o)
Commenter  J’apprécie          31
Le jeune Theodore est attachant et son enquête est intéressante. C'est un bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre pour adolescent qui peut se lire à tous les ages on se prend d'affection pour le heros justicier qui grace au savoir faire de l'auteur nous amene dans ses aventures sans aucuns temps morts et avec des rebondissements constants: un tres bon policier !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est le premier de la série de littérature de jeunesse écrit par John Grisham.
Theodore Boone, 13 ans, est passionné par le milieu judiciaire, les avocats et les juges. Il aide ses camarades à résoudre leurs problèmes juridiques.
Une série intéressante sur une idée plutôt originale. Le seul bémol reste qu'après ce premier tome, le lecteur que je suis, est resté un peu sur sa faim. L'histoire continue sur le tome suivant qu'il faudra donc acheter pour avoir le fin mot de l'énigme. J'aurais préféré une aventure finie et achevée à chaque tome.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman pour ado et plus âgés sympathique où un ado de 13 ans met en pratique les notions de droit qu'il maîtrise parfaitement pour aider ses proches. Seul bémol: le personnage principal est extrêmement lisse et trop parfait mais il reste attachant.
Commenter  J’apprécie          70
Le livre est très captivant et fluide. Il est très bien écrit avec un bon vocabulaire. Mais par contre il n'y a pas beaucoup d'actions et de mystères.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce livre génial car il m'a beaucoup appris sur le système judiciaire. Comme Theodore Boone avait treize ans, j'ai pu facilement m'identifier à lui. Ce livre m'a donné envie de devenir avocat ou juge.
Il n'y a pas beaucoup de chapitres et ils sont courts, ce qui donne envie de lire ce livre.
La couverture est très bien faite, en particulier grâce à Theodore qui est sur son vélo sur la 1ère de couverture et qui n'y est plus sur la 4ième de couverture, ce qui renforce le suspense. Mais je trouve aussi que ce n'est pas très normal qu'un enfant en sache autant sur le droit et qu'il s'intéresse autant à un procès.
Il y a beaucoup de personnages et la lecture n'est pas très agréable quand on doit faire un travail pour l'école qui consiste en partie à chaque fois noter un nouveau personnage qui arrive dans l'histoire ou qui est tout simplement mentionné.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre. Car il est facile a lire, que l'histoire est facile à comprendre et que le héros est un ado qui est impliqué malgré lui dans le plus grand procès pour meurtre de l'histoire de sa ville.
À la fin de ma lecture j'ai immédiatement commandé la suite car je voulais savoir si oui ou non Pete DUFFY serait déclaré coupable par le jury.
Info: À la fin du 3 tome on ne sait toujours pas si oui ou non il est coupable.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}