C'est ma première rencontre avec John Grisham.

C'est un auteur qui m'a été recommandé par un lecteur et ami Babélio qui connaît bien mes affinités avec le système judiciaire. Pourtant j'ai attendu avant de suivre son conseil. Puis, un jour au hasard de mes trouvailles, j'ai trouvé Théodore Boone, enfant et justicier. La 4ème de couverture a conforté mon choix.

Le contenu de ce polar m'a fait penser à un livre que j'ai beaucoup aimé de Louise Erdrich «Dans le silence du vent ». Ce dernier est assurément différent aussi dans le fait qu'il est plus abouti et réservé à un public adulte.

Théodore Boone est destiné à un public jeune ados.
Pourquoi ? Parce que l'héroïne de ce roman n'a que 13 ans, mais le héros a une appétence particulière pour le métier d'avocat, ayant des parents exerçant cette profession dans leurs spécialités respectives et souhaitant le devenir aussi. Il connait bien les juridictions et est bien connu des juristes.

Pas de passe-droit et Théodore quand il se retrouve face aux premières preuves de ce crime, ne se hasarde pas et consulte son oncle ayant exercé aussi dans le monde judiciaire pour avoir son conseil.

Une femme est supposée avoir été tuée par son mari. Fortuitement, Théodore se trouve être le seul à avoir les preuves accablant l'époux.

Et là nous plongeons dans les dangers, les rebondissements du système, sa parole engagée de ne rien dire acquitterait l'accusé.

Le choix est cornélien pour lui, il va devoir trouver des solutions, franchir des étapes pour tenir à la fois sa parole et faire avancer vers le dénouement de ce procès. C'est habilement mené.

J'ai bien aimé ce roman, mais il y a quelque chose qui me dérange, cet enfant est trop parfait, je ne lui ai pas trouvé de défaut… Quant John Grisham, je poursuivrai avec d'autres titres plus populaires.

Theodore a 13 ans, il est un élève brillant. Son dada : le Droit.
Ses parents sont avocats et depuis des années, il passe du temps dans leurs bureaux et au tribunal où il est proche d'un des juges.
Il rend service à ses camarades en leur donnant des conseils juridiques.
Alors que se prépare le plus gros procès de la ville, celui d'un homme accusé du meurtre de sa femme, Theo se retrouve détenteur d'une information capitale pour le dossier.
C'est un roman destiné aux adolescents et le style s'en ressent, pour moi, pauvre adulte. Pour autant, l'approche pédagogique sur les institutions judiciaires s'avère intéressante. L'intrigue tient la route, Theo est un jeune garçon attachant et malgré les propos moralisateurs de certains passages, je pourrais conseiller ce roman aux 12-14 ans.
A noter qu'il s'agit du 1er tome d'une série de cinq.
Déclaration préliminaire:

Theodore Boone est tombé enfant dans le droit comme Obélix dans la marmite de potion magique. Sa mère est avocate spécialisée dans les affaires matrimoniales, son père dans l'immobilier, son oncle est un ancien fiscaliste et même son professeur préféré, Mr Mount, est un ancien avocat reconverti dans l'enseignement. le tribunal du Comté de Strattenburg est sa seconde maison et, pour couronner le tout, son chien s'appelle Juge! Quant à son avenir, il n'est pas encore fixé, il sera avocat pénaliste ou juge... Entre-temps, Theo dispense ses conseils... juridiques à son entourage.
La ville est en effervescence. Un procès pour meurtre vient de débuter. L'inculpé pourrait bien être blanchi, surtout qu'il n'y a aucune preuve tangible contre lui. Aussi, lorsque Theo recueille par hasard les confidences d'un témoin oculaire du meurtre, il est à la fois excité et terrorisé! Il n'a, pour une fois, aucune idée de ce qu'il doit faire...

Verdict:

Qui ne connait pas John Grisham? Même si vous n'avez pas lu ses thrillers judiciaires, vous n'avez pu louper les adaptations au cinéma de la Firme, le Client, L'Affaire Pélican...
Ici, il entraine une nouvelle génération de lecteurs dans son univers où la justice est reine...

Mon verdict est loin d'être unanime. Pour la défense, je dirais que ce livre se veut avant tout pédagogique. Les jeunes lecteurs, puisque ce sont eux qui sont en premier visés, pourront découvrir les rouages de la justice américaine et en particulier ceux d'un procès au pénal. Ils pourront ainsi se familiariser avec les différentes fonctions au sein du tribunal (juge, avocat de la défense, procureur principal ou district attorney, jury, greffier) ainsi qu'avec les notions essentielles de présomption d'innocence (1) et de double incrimination (2). Les explications fournies sont claires et précises et parfaitement adaptées à un jeune public. C'est d'ailleurs Theo qui les fournit la plupart du temps.

Mais ces points positifs peuvent également devenir éléments à charge car, bien qu'intéressantes, toutes ces explications finissent par prendre le pas sur l'intrigue elle-même. D'ailleurs, celle-ci ne débute vraiment qu'à la 104e page, lorsqu'un ami de Theo lui confie qu'il sait peut-être quelque chose sur le meurtre. Dans la suite de l'ouvrage, peu de rebondissements puisque les personnages se bornent à réfléchir à la meilleure décision à prendre. Et les "méchants", me direz-vous? Ils sont bien présents mais restent assez attentistes même si le dénouement laisse supposer qu'ils passeront probablement à l'action dans le tome suivant...

Notre héros, quant à lui, est un peu trop parfait! Il est bon élève, enfant modèle, toujours prêt à dispenser gracieusement ses conseils, à aider les plus démunis - avec ses parents, il se rend une soirée par semaine au foyer des sans abris et s'occupe de l'aide aux devoirs... Toutes ces qualités en font d'ailleurs oublier qu'il porte un appareil dentaire et n'est pas sportif! J'espère que le tome suivant brisera quelque peu ce tableau trop idyllique à mon gout! Coté personnages secondaires, Mr Mount, le professeur d'éducation civique, et sa vision positive de l'enseignement m'ont davantage intéressée.
Quant à la fin, elle est provisoire... et nous restons sur notre faim avec de très (trop) nombreuses questions non résolues!

A l'instar des séries américaines, suite au prochain épisode...

(1) Lorsqu'on vous accuse d'un crime, c'est à l'Etat de prouver, au delà de tout doute raisonnable, que c'est bel et bien vous le coupable.
(2) L'Etat ne peut rejuger quelqu'un si le jury l'a déclaré non coupable une première fois.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Theodore Boone n'a que treize ans, mais il sait déjà qu'il deviendra juge ou avocat, comme ses parents. Après l'école, il joue les conseillers juridiques pour ses camarades de classe dont les parents divorcent ou croulent sous les dettes. Mais ce qui l'intéresse plus que tout, ce sont les crimes. Avec sa classe d'éducation civique, il va justement assister à un procès criminel retentissant, qui passionne toute la petite ville imaginaire de Strattenburg : Mr Duffy est accusé du meurtre de sa femme. Peu après le début du procès de Mr Duffy, Theo va recueillir une information capitale. Un témoin est capable d'identifier l'assassin, mais ce témoin est un immigré en situation irrégulière, qui ne peut donc pas se présenter à la police. Il a tout raconté à Theo, mais en lui faisant jurer le secret. Theo se trouve donc en proie à un cas de conscience…

Publié dans une collection pour adultes, ce roman est en fait un polar pour la jeunesse. Non seulement son héros est un ado de treize ans, mais son style est également adapté à un lecteur de cet âge. C'est un style très simple, parfois un peu enfantin et en même temps volontiers explicatif, avec une évidente intention pédagogique. Il s'agit en effet pour John Grisham de présenter le fonctionnement du système judiciaire américain. Les informations sont assez bien amenées. Les cours d'éducation civique dispensés par Mr Mount et les exposés de Theo devant sa classe sont l'occasion pour le lecteur d'apprendre plein de choses. Alors si les séries américaines ne vous ont pas encore appris, par exemple, qui est le district attorney, n'hésitez pas à vous plonger dans Theodore Boone : enfant et justicier, car c'est aussi un roman que l'on prend plaisir à lire, même quand on n'a plus treize ans depuis longtemps. Je regrette seulement que ce roman ait une fin si ouverte, qu'elle n'est pas très satisfaisante pour le lecteur qui n'a plus qu'à se procurer la suite des aventures de Theo. Theodore Boone : enfant et justicier est en effet le premier tome d'une série dont le deuxième tome a déjà paru en français sous le titre Theodore Boone : l'enlèvement (Oh ! Editions, 2011). A suivre donc…
Effectivement, "Theodore Boone..." est bel et bien un roman pour ados!... Un jeune héros assez intéressant mais un peu trop lisse, une intrigue valable mais un peu trop simple, des personnages peu fouillés au quotidien plutôt banal. Ce qui pourrait relever le niveau, c'est l'intrigue judiciaire. Mais, hormis les longs descriptifs sur le déroulement d'un procès, qui est qui, qui fait quoi, comment se passent les interrogatoires et contre interrogatoires, quand et comment fait-on appel aux témoins, ce qu'ils mettent en lumière par rapports aux faits... Hormis ce côté descriptif donc, l'intrigue est vraiment très simple. Columbo à côté paraîtrait presque plus palpitant!

Ceci dit, le roman se lit facilement, il n'y a pas de terme alambiqués et l'on n'est pas essoufflé par la longueur des phrases. J'ai quand même été gênée par certaines tournures de phrases qui m'ont obligée à m'y arrêter plus attentivement. La traduction y est peut-être pour quelque chose, mais parfois j'avais l'impression qu'il manquait des petits mots de connections.
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
(...)
C'est un livre destiné aux 10/15 ans, optimiste, efficace et pour une fois sans excès de violence, sans vampires, sans fantômes, sans fées à la mode. le héros est un élève solitaire mais qui attire la sympathie tant il est plein de bonne volonté et de passion pour le monde du droit. le déroulement du procès m'a semblé très intéressant. Je me suis d'ailleurs bien divertie en lisant ce récit, un peu léger évidemment, un peu facile sans doute étant donné le public visé mais parfaitement bien mené. Une lecture très positive vers laquelle m'ont poussée des jeunes de ma connaissance que je tiens à remercier.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Se lit facilement et rapidement agréable
Roman pour ados.
Une bonne description du système judiciaire américain.