J'ai beaucoup lu les romans de John Grisham à une époque et je garde un très bon souvenir de ces histoires d'avocats et d'affaires juridiques comportant de nombreux rebondissements.
C'est donc avec curiosité que j'ai découvert ce roman de cet auteur, classé jeunesse ...
J'ai rencontré un héros de 13 ans, Théodore Boone, biberonné aux dossiers juridiques, élevé quasiment dans l'enceinte d'un tribunal par ses deux parents avocats.
Quand un procès pour meurtre débute, on y retrouve bien sûr Théo! Mais l'affaire qui semblait bouclée ne l'est pas tant que ça et c'est notre ado épris de justice qui mène l'enquête.
Un roman bien écrit, très abordable pour nos ados, et une bonne lecture pour moi :)
John Grisham nous propose avec ce roman le premier épisode d'une série, qui verra sûrement de nombreux autres numéros. Un deuxième volume vient de sortir sous le titre : Theodore Boone : L'enlèvement.
L'auteur nous présente un jeune adolescent de treize ans : Theo qui n'a pas vraiment les mêmes passions que ses camarades de classe. Il est passionné par le droit, et à l'image de ses parents, tous deux avocats, Theo veut lui aussi devenir membre du barreau . Il se destine à devenir un spécialiste du droit pénal. Aussi lorsqu'un procès pour meurtre s'ouvre au tribunal de sa ville, il veut absolument y assister. Il s'arrange d'ailleurs pour en faire profiter toute sa classe d'éducation civique, puisque avec l'aide de son professeur ils vont tous assister à la première journée d'audience.
Theo a aussi l'habitude de donner des conseils juridiques à ses camarades .
C'est ainsi que l'un d'entre eux va venir le trouver pour lui faire une révélation qui, si elle était rendue publique, pourrait faire basculer le sort de l'accusé.
Ce roman est très bien écrit, avec un style simple et agréable qui pourrait très bien convenir aux lecteurs plus jeunes, je pense d'ailleurs que c'est le public principalement visé .
Il ne s'agit pas d'un thriller mais malgré cela, l'auteur réussi à rendre ce récit très intéressant en nous présentant les rouages de la justice américaine, le déroulement d'un procès etc .
L'intrigue est simple et le dénouement ainsi que la présence de personnages inquiétants laissent entrevoir qu'il y aura une suite .
Ce premier opus est donc, je pense, une sorte de présentation des personnages appelés à devenir récurrents.
Une très bonne approche, pour les plus jeunes, du genre policier, sans violence mais qui leur permettra de trouver des valeurs importantes .
Une lecture plaisante et agréable que je recommande aux plus jeunes .
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
Un roman pour ado et plus âgés sympathique où un ado de 13 ans met en pratique les notions de droit qu'il maîtrise parfaitement pour aider ses proches. Seul bémol: le personnage principal est extrêmement lisse et trop parfait mais il reste attachant.
Un roman qui s'adresse plutôt aux adolescents selon moi, non pas parce que Theodore Boone n'a que treize ans, mais principalement parce que la construction du récit et le contenu son assez typique du genre. C'est un bon roman avec des bonnes idées et bien exécutées, le thème de la justice est plutôt original compte tenu de l'âge des lecteurs mais l'auteur n'épargne rien voir, et même plutôt pédagogue sur le sujet. Moi qui suis adulte, je n'ai pas appris grand-chose mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture en compagnie du jeune Theodore et de sa quête de justice. Car il va devoir prouver que le coupable n'est pas aussi sage qu'il le laisse entendre.
Un peu déçu de la fin, car le roman seul ne suffit pas, il lui manque la suite et si j'avais su je ne l'aurais pas acheté car pour moi c'est rédhibitoire. le fait qu'on sache dès le début qui est le coupable ne m'a pas gêné car le propos du livre tourne autour de la justice et donc du verdict mais je comprends que ça puisse freiner. Je ne sais pas si je dois le conseiller ou non car il m'a plu par son intrigue, ses personnages mais la fin qui n'en est pas une m'a vraiment refroidi.
J'ai trouvé le livre très bien. Il est bien écrit et l'intrigue est bien menée. Il est aussi très instructif sur le thème de la justice. La seule chose dommage, c'est que l'on devine très rapidement la fin et que le suspense est donc très limité.
Je viens de terminer mon 28ème Grisham. Curieusement je ne retrouve pas la "griffe" Grisham que je connais. L'ensemble est assez léger, l'intrigue est bonne et j'ai beaucoup aimé ce roman mais je le trouve correspondre à une "collection jeunesse". Intéressant, agréable mais pas captivant. Il manque de profondeur.
De plus, l'histoire semble avoir une suite car non terminée. Et ça, ce n'est indiqué nulle part. J'ai vu qu'il existait un "Théodore Boone" appelé "L'enlèvement". S'agit-il de la suite (et fin ?) en question ??
Bref. Je ne regrette pas ma lecture. Ce roman "léger" est venu bien à point alors que je sortais du Fléau, de Stephen King ! :o)
Un livre pour adolescent qui peut se lire à tous les ages on se prend d'affection pour le heros justicier qui grace au savoir faire de l'auteur nous amene dans ses aventures sans aucuns temps morts et avec des rebondissements constants: un tres bon policier !
Le livre est très captivant et fluide. Il est très bien écrit avec un bon vocabulaire. Mais par contre il n'y a pas beaucoup d'actions et de mystères.
Ce roman est le premier de la série de littérature de jeunesse écrit par John Grisham.
Theodore Boone, 13 ans, est passionné par le milieu judiciaire, les avocats et les juges. Il aide ses camarades à résoudre leurs problèmes juridiques.
Une série intéressante sur une idée plutôt originale. Le seul bémol reste qu'après ce premier tome, le lecteur que je suis, est resté un peu sur sa faim. L'histoire continue sur le tome suivant qu'il faudra donc acheter pour avoir le fin mot de l'énigme. J'aurais préféré une aventure finie et achevée à chaque tome.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Car il est facile a lire, que l'histoire est facile à comprendre et que le héros est un ado qui est impliqué malgré lui dans le plus grand procès pour meurtre de l'histoire de sa ville.
À la fin de ma lecture j'ai immédiatement commandé la suite car je voulais savoir si oui ou non Pete DUFFY serait déclaré coupable par le jury.
Info: À la fin du 3 tome on ne sait toujours pas si oui ou non il est coupable.