Ce livre intitulé « La plus grande chance de ma vie » a été écrit par Catherine GRIVE en 2017.
Ce roman raconte l'histoire de Juliette, une jeune adolescente de 13 ans, qui a beaucoup de chance. C'est toujours elle qui gagne : le billet trouvé par terre, la fève dans la galette, la dernière paire à sa taille… normal pour une fille de salariés de la Française des jeux !
Pourtant, entre ses parents, la relation se dégrade et les relations sont de plus en plus difficiles. le père soupçonne Juliette de ne pas être sa fille et va donc réclamer un test de paternité. Les résultats s'avèrent surprenants et vont bouleverser la famille.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, prenante et touchante parce que, d'une part, ce pourrait être une histoire vraie et, d'autre part, l'histoire est racontée par Juliette elle même, ce qui permet de savoir ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense dans chacune des situations.
Juliette et sa mère sont très attachantes car elles ont noué des liens très forts entre elles. Bien qu'elles vivent une histoire compliquée, elles ne vont jamais s'éloigner l'une de l'autre.
Le livre est plein de suspens. En effet, j'avais hâte de connaître le résultat du test et les raisons.
Je l'ai trouvé très facile à lire, car c'est Juliette, l'adolescente, qui raconte et il y a beaucoup de dialogues. On peut facilement s'identifier à Juliette, se mettre à sa place du fait de son jeune âge.
De plus, lorsque j'ai choisi ce livre, je ne m'attendais pas à cette histoire, ça changeait de ce que j'ai l'habitude de lire, mais finalement, elle m'a beaucoup plu.
En revanche, j'ai trouvé le comportement du père très lâche...
En conclusion, j'ai adoré ce livre et je le conseille donc à d'autres lecteurs !
"La plus grande chance de ma vie" est un roman récent. Beaucoup de lecteurs peuvent s'identifier au personnage principal Juliette. Cette dernière apprend une nouvelle choquante qui va bouleverser sa vie. Elle ne verra également plus ses proches de la même manière.
Ce recueil se passe dans un contexte actuel avec une intrigue qui touche de nombreuses personnes.

Je recommande cet ouvrage à ceux qui aiment les romans créant des émotions fortes et aux lecteurs qui apprécient les contextes actuels.
La plus grande chance de ma vie est un livre formidable qui raconte la vie d'une jeune adolescente, Juliette, a qui tout sourit mais soudain, sa bonne étoile s'éteint.
Ce roman offre une histoire touchante à travers les yeux de Juliette, jolie jeune fille qui va découvrir lors de la séparation de ses parents qu'elle n'est pas leur enfant. Les parents à qui elle pensait tant ressembler.
Ce livre véhicule de nombreuses valeurs tels que l'amour et la confiance.
Juliette est très attachante, le courage dont elle fait preuve et les différentes étapes de sa reconstruction sont fantastiques.
Sa maman, Aurélia, est aimante et cherche à la rassurer pour la suite des événements.
Le roman est très facile à lire. L'emploi du "je" permet de mieux ressentir les nombreuses émotions ressentis par la jeune fille.
Je recommande vivement ce livre !
Ce roman de Catherine Grive raconte l'histoire de la jeune Juliette qui a beaucoup de chance. Normal, ses parents travaillent à la Française des Jeux. Durant plusieurs années, Juliette mène une vie calme et paisible mais sa chance commence petit à petit à la quitter. Sa relation avec son père se dégrade jusqu'à ce qu'il soupçonne Juliette de ne pas être sa fille. Ses soupçons causent un divorce et même un test ADN qui révèle une chose ... comment dire ? Vraiment Inattendue et surprenante !

Ce livre m'a attiré d'abord grâce à sa couverture montrant une jeune fille sur un rocher entre deux falaises, cette image fait penser que les deux falaises représentent ses problèmes et que la jeune filles est piégée dedans, cela laisse perplexe. Ensuite grâce à sa facilité de lecture car il est écrit en langage courant.

Hariri
Ma chance est toujours là

Juliette, fille unique, vit avec ces deux parents, qui travaillent à la française des jeux. Juliette, depuis toute petite, à de la chance, c'est elle qui gagne aux jeux, qui tombe sur un billet au milieu de la rue... mais un jour celle-ci disparait. La jeune fille se remet, donc, en question.
Je trouve ce livre intéressant, et facile à lire. J'aime bien l'originalité de l'histoire.
Elsa
A 13 ans Juliette a la chance d'être entourée d'une maman aimante, et d'un papa qui est parfois distant mais qui l'aime, sûrement ! Et puis Juliette est très chanceuse : elle trouve le dernier vêtement à sa taille, un billet par terre,...jusqu'au jour où sa chance semble l'abandonner : elle rate son arrêt de métro, oublie son sac, arrive en retard au collège,.... Mais ce n'est pas le plus grave. Elle sent bien que quelque chose se passe entre ses parents, des petites phrases entendues, des attitudes,.. Mais dans le vie de Juliette, la réalité va dépasser la fiction.
Un roman étonnant puisqu'on ne s'attend pas au cataclysme déclenché dans la cellule familiale ! J'avoue que j'ai lu la première moitié d'un oeil un peu distrait, certes les personnages sont sympathiques et l'écriture pas du tout lassante, mais bon, rien de neuf sous le soleil. Et patatras ! le truc qui arrive à une famille sur des millions. le truc improbable. Et là tout le talent de Catherine Grive à décrire les sentiments de Juliette et sa maman, entre l'attente, la curiosité et le refus. Cela semble sans doute confus, mais je ne veux pas dévoiler quelle météorite vient soudainement frapper cette jolie famille, il faut laisser le plaisir de la découverte. D'autant que les chapitres parfois très courts, l'écriture rythmée, en font un roman vraiment rapide à lire.
La prof doc et la lectrice recommandent !!
Après Je suis qui je suis que j'avais bien aimé, je découvre le dernier titre de Catherine Grive. La famille de Juliette est assez originale : ses parents travaillent à la Française des Jeux et toute leur vie tourne autour de ça. Par exemple s'ils se disputent, ils jouent pour se réconcilier. Juliette n'échappe pas à la règle : quoi qu'elle fasse, elle pense à sa chance, et ça fonctionne toujours !

Mais malgré cette belle vie, dès le début du récit on commence à sentir quelques failles dans cette famille à l'apparence parfaite. le père de Juliette est distant avec elle, elle ne pense qu'à se faire aimer de lui. Et puis soudain, la chance semble s'éloigner. Il n'arrive que des catastrophes à Juliette, elle ne sait plus gagner. Et si finalement la chance n'était pas dans ses gènes ?

J'ai beaucoup aimé ce petit roman ! Par contre, j'ai trouvé que la quatrième de couverture en disait trop car du coup j'avais bien vite deviné ce qui se tramait pour Juliette alors que le récit est tout en suspens et que la révélation doit être surprenante et inattendue pour que la magie du récit fasse effet.
Juliette et sa mère sont des personnages intéressants, son père aussi même si le lecteur l'appréciera sans doute moins. Ce qui arrive à Juliette, c'est finalement ce à quoi pensent beaucoup d'ados quand ça va mal avec les parents, mais qui, bien sûr, n'est jamais vrai. Et bien Juliette, elle, a la chance que ce le soit !

Le thème de l'identité est abordé de façon intéressante. La quête de l'identité de bon nombre d'adolescents passe par la filiation autant que par la personnalité et ici, c'est cette vraie quête qui est mis en avant.

Un roman bien sympathique !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une lecture intéressante et qui amène à la réflexion.

Lien : https://aziquilit.com/2017/1..
Juliette découvre, à l'occasion du divorce conflictuel de ses parents, qu'elle n'est ni la fille de son père, ce qu'elle soupçonnait, mais ni de sa mère ! Malaise, mal-être, qui est-elle ?

Un roman qui sonne juste sur la famille et les liens qui unissent parents et enfants. Comment se construisent-ils ces liens ? Les liens du sang sont-ils plus importants, plus forts ? Un roman d'apprentissage, assez percutant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..