AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841134892
63 pages
Milan (30/11/-1)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Art graphique et narratif, la bande dessinée a une longue histoire et un riche patrimoine.Elle a suscité des héros devenus mythiques, et s’est suffisamment diversifiée pour plaire à des lecteurs de tous âges, sous toutes les latitudes. À l’ère d’Internet et des images virtuelles, elle n’a rien perdu de sa popularité ni de sa pertinence, s’affirmant toujours plus comme une autre littérature à part entière. Promenade au royaume de l’imaginaire, cet ouvrage en retrace... >Voir plus
Que lire après La bande dessinéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a des collections qui sont assez bien pensé pour vous initier à un sujet. C'est le cas aussi pour la bande dessinée. Cet art de raconter des histoires en images n'est pas récente. Et partout dans le monde, des artistes ont tous eux l'envie et le besoin de parler des choses autrement et compréhensible par tous. Pour mieux s'approprier toutes ces aventures pleines de rebondissement rien de tel qu'un livre d'initiation. Les essentiels Milan est l'outil le plus pratique, le plus synthétique et le plus accessible. En plus, à la plume, on trouve Thierry Groensteen qui est un des spécialistes français du 9e art. Que vouloir de plus? Il faut avoir un petit peu de culture bd pour voir les références citées car il y a peu d'illustrations. Par contre, s'il faut titiller il y a quelques soucis dans la mise en page. Parfois les artistes sont appelés que par leurs noms et d'autres pas. A cela se rajoute le même souci avec les dates de naissance et mort qui n'est pas systématique. Dans la logique, c'est soit tout le monde ou soit personne. Pareil pour les années de publications des albums. Une première mise en bouche qui donne envie d'aller plus loin et pourquoi pas toujours avec le même auteur. La bd a bien changé depuis l'année de publication, 2005.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (6)
SudOuestPresse
29 janvier 2021
C’est un beau pavé de 850 pages qui balaye les connaissances actuelles sur la bande dessinée, ses différents genres, ses techniques, l’histoire du festival…
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
BDZoom
24 janvier 2020
La quasi-unité de lieu et le propos qui n’engage pas à l’action font de cet album un objet particulier au charme mystérieux [...] Avec un trait toujours aussi gracieux, avec une mise en couleur un peu renouvelée, surtout dans quelques cases plus hardies que d’autres, le dessin nous comble.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDZoom
08 septembre 2015

Lire la critique sur le site : BDZoom
Auracan
03 mars 2014
En moins de 90 minutes, Thierry Groensteen explique Töpffer de la plus limpide des façons. Il se met à la portée de la trentaine de spectateurs venus l'écouter. Même si l'on parle d'un auteur disparu il y a plus d'un siècle, les explications permettent d'en faire un auteur contemporain.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
28 février 2014
M. Töpffer invente la bande dessinée, par sa rigueur et sa richesse, est passionnant. Un livre indispensable pour tout bédéphile curieux des origines de sa passion.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
20 février 2012
Plus qu’un assaut, c’est une confrontation. Avec cette idée de mixer un chef d’œuvre de la bande dessinée comme les Peanuts avec La Métamorphose de Kafka, le choc est garanti.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le royaume de l’imaginaire
Superman, le Marsupilami, Popeye ou Lucky Luke sont
des personnages connus de tous. Bien que très différents
les uns des autres, ils ont en commun de devoir leur naissance à quelques coups de crayon.
La bande dessinée, ce moyen d’expression artisanal, qui combine les possibilités de l’écrit et de l’image, est capable de donner naissance
à des univers consistants. L’imagination n’y connaît aucune limite, et son langage est compris de tous. L’Europe a longtemps sous-estimé
le potentiel du récit dessiné. Partiellement réhabilité depuis les années 1960, le “neuvième art” est encore largement victime de la conception réductrice que s’en fait un public peu informé de sa diversité. (page 3)
Commenter  J’apprécie          00
Naguère considéré comme le premier de tous les arts, et comme la discipline dont devaient par excellence se rendre maîtres les artistes plasticiens, le dessin a été fort malmené au XXe siècle. La peinture, engagée dans l’aventure de l’art moderne, a majoritairement tournée le dos à la figuration, tandis que la photographie supplantait le dessin dans la presse., l’affiche, et tous les supports imprimés.
Les historiens de l’art s’apercevront peut-être un jour que c’est la bande dessinée, plus qu’aucune autre forme, qui a maintenu vivante la tradition de l’art graphique. (page 40)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Thierry Groensteen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Groensteen
Trois planches à la loupe (1/3) : David Mazzucchelli
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}