Paris, 1870, un gamin écureuil vagabonde sur les toits comme le faisait Gavroche dans les rues. Il vole de toit en toit, sauvage et généreux. Contre un peu de nourriture chapardée sur un balcon, il laisse un trésor.

Le décor est planté. On ne peut que demander la suite des aventures de ce gamin et du mystère qui l'entoure.
Les dessins sont précis et les couleurs agréables.
Les Prussiens sont aux portes de la capitale, le peuple de Paris gronde.
Mais qui est donc cet étrange gamin roux qui danse ou plutôt vole littéralement de toit en toit ?
Pourquoi le terrible Hector, Empereur des bas-fonds de Paname, veut absolument « avoir sa peau » ? Et enfin, que vient faire dans cette aventure de haut vol l'immense Victor Hugo ?

Ces quelques questions sont ici en teaser pour montrer les rouages de l'intrigue de l'ouvrage et surtout cette mise en ambiance très stream punk. Personnellement, je trouve que les ingrédients d'intrigue sont connus et très classique mais je ne m'en lasse pas, le graphisme ici porte le recit superbement.
Une très belle bande dessinée tant par ses teintes que par son atmosphère particulière.

On suit les tribulations de "l'écureuil", une fille sauvage qui vit sous les toits de Paris en cette fin de dix neuvième siècle.

Elle s'intéresse aux différents habitants qui travaillent et logent dans son univers. Mais les dangers sont nombreux et il lui faudra trouver des alliés afin de tenter de préserver son paradis...

Alors que nombreux sont ceux qui cherchent à découvrir son identité, il croise par hasard un homme capable de lui apprendre une partie de son histoire et ses origines...

Une belle bande dessinée où l'on croise L Histoire et même Victor Hugo ! Les dessins sont originaux avec la coiffure incomparable de l'écureuil qui semble symboliser sa différence mais aussi sa liberté.

Le récit reste à hauteur de toit et donne un caractère aérien à l'histoire qui nous permet de mieux respirer tout en nous élançant à notre tour à la poursuite de cet être unique...

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'histoire se passe à Paris, en 1870. Un enfant orphelin vole au-dessus des toits, avec sa cape. Il ressemble à un écureuil. Il a été recueilli bébé par une comédienne. Il se débrouille comme il peut, en faisant des petits vols. On ne sait rien sur ses origines. Victor Hugo lui raconte une partie de son enfance.

J'ai beaucoup aimé les dessins sur les toits de Paris, la rencontre avec Victor Hugo, et la guerre avec les Prussiens. J'aimerais bien connaître la suite de cette belle histoire.
Je remercie Babelio et Sarbacane pour ce bel album.
L'histoire débute à Paris le 14 juillet 1870 sous le règne de napoléon III. Nous découvrons un drôle de monte en l'air à l'abondante chevelure rousse. Il se promène sur les toits parisiens à la recherche d'objets de valeurs à dérober. Il est attiré par les bijoux, par ce qui brille. Il admire la ville sous les feux d'artifice tirés pour la fête nationale.

Qui est donc ce drôle de personnage ? Qui sont les autres personnages qui croisent son chemin ?

Les auteurs nous décrivent ses péripéties tout en faisant référence à l'actualité de l'époque : la déclaration de guerre de la France à la Prusse. Puis très rapidement la défaite française et l'abdication de l'Empereur des français. C'est l'occasion pour les auteurs d'introduire le retour de l'exilé volontaire de Guernesey, Victor Hugo. Son retour à Paris est triomphal car il symbolise la résistance à celui qui était devenu empereur suit à un coup d'État.

Grâce à l'auteur des Misérables, on va découvrir que le surnom de notre petit voleur est "l'écureuil" surement en référence à la couleur de sa crinière mais aussi de son agilité pour se mouvoir en l'air.

Victor Hugo va raconter à "l'écureuil" son histoire mais il va aussi évoquer une grande actrice jouant la Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas.

Les auteurs utilisent le prétexte des aventures de "l'écureuil" pour nous faire une visite des toits de Paris en 1870 et pour évoquer la situation politique en France en général et à Paris en particulier avec les troupes prussiennes qui se rapprochent de la capitale. Occasion d'évoquer des événements comme le départ en ballon de Gambetta. On retrouve sur les lèvres de"l'écureuil" des paroles de Victor Hugo extraites des Misérables.

Les auteurs nous font découvrir le monde de la nuit et les petits truands organisés en groupe sous l'emprise de "caïds". On ne peut pas parler du petit peuple de Paris puisqu'il s'agit de voleurs.

Le graphisme est, certes, particulier mais somme toute, agréable à regarder. Il est vrai que donner à voir Paris depuis les toits est une idée originale. le bombardement de Paris est bien rendu dans les couleurs et dans les formes.

Je sors de ce tome 1 avec l'envie de découvrir la suite des aventures de "l'écureuil" mais aussi celle de voir comment sera traitée la Commune de Paris.

14 juilllet 1870, alors que la fête nationale bat son plein et que les feux d'artifice embrasent le ciel de Paris, un jeune garçon saute de toits en toits, son butin à la main. L'écureuil a encore frappé et détroussé de ses plus beaux bijoux une élégante bourgeoise de la capitale.

La police est sur les dents et n'arrive pas à débusquer l'insaisissable voleur qui tel Gavroche, il court les toits en chantant

« Je suis tombé par terre,

C'est la faute à Voltaire,

Le nez dans le ruisseau,

C'est la faute à Rousseau. »

Sauvage et généreux, il donne le fruit de ses rapines à ses voisines dans le besoin qui, en échange, lui offrent vêtements et nourritures. Quelques semaines plus tard, la guerre éclate entre la France de Napoléon III et la Prusse de Guillaume 1er, ce qui ne change en rien le quotidien de cet orphelin qui continue de voler de toits à en toits jusqu'à la capitulation de Sedan.

Rentre alors d'exil, l'éternel ennemi de Napoléon le petit, Victor Hugo. Aussitôt l'écureuil vole jusqu'à lui.

Premier tome d'une nouvelle série pour la jeunesse, L'écureuil, Un démon sur les toits nous narre les exploits d'un héros pas comme les autres : un enfant qui, aidé de sa cape, vole littéralement sur les toits de Paris.

Mais il n'est pas le seul à arpenter les hauteurs de la capitale, la bande du roi Max, détrousse elle aussi les demeures bourgeoises parisiennes, pour remettre leurs larcins à celui à qui ils ont prêté allégeance et qui attend chaque jour au coeur de Notre-Dame de Paris, nouvelle cour des miracles, leurs butins.

Un premier opus haut en couleurs, véritable hommage au père des Misérables, Victor Hugo, dont les références parsèment le récit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
1870, Paris. Un gamin orphelin passe sa vie sur les toits de Paris. de lui, on ne sait rien sauf ce que Victor Hugo pourra lui raconter sur sa mère adoptive récemment décédée. de temps en temps le gamin escamote de quoi manger ou bien il s'arrête observer une jeune dame par sa fenêtre. Il est roux, d'où son surnom d'écureuil. Mais il n'est pas le seul à passer par les toits, une bande de malfaiteurs sévit et cambriole les maisons, le tout sur fond de guerre.

C'est une BD originale autant par ce personnage de gavroche mystérieux et très attachant que par les illustrations simples mais colorées. J'aime beaucoup le personnage de l'écureuil et sa coiffure synonyme de liberté, un gamin qui n'en a rien à faire des convenances. Les illustrations des toits de Paris sont également très réalistes.

A découvrir.
Mais qui est donc cet enfant à la chevelure flamboyante et indomptable qui vole au-dessus de Paris ? Passée une introduction où l'on a craint pour sa vie, l'Écureuil bondit de toits en toits, chaparde des bijoux pour les échanger contre de la nourriture, ne se rendant pas forcément compte de ce que cela implique… Et chaque jour, l'Écureuil observe par la fenêtre une belle et triste jeune femme, enfermée dans un dôme, et « fiancée » de Max, le terrible roi des voleurs de Paris. Un roi qui n'apprécie pas tellement qu'un petit rouquin se mêle de ses affaires… Pendant ce temps, la guerre approche des portes de Paris et l'Écureuil fait bientôt la rencontre d'un ramoneur. Puis de Victor Hugo. L'écrivain semble d'ailleurs partager un secret avec le garçon des toits…

Mais c'est un mystère que vous devrez éclaircir en lisant le premier tome de cette série qui n'en comptera que deux ! Certains secrets de l'Écureuil se révèlent déjà dans cette première histoire mais nul doute que nous en aurons encore dans le prochain volume. Un démon sur les toits est en tous cas une première aventure de grande qualité, tant dans le scénario, un brin classique mais qui fait également son charme, dans la plus pure lignée des récits se déroulant à cette époque, que dans le dessin, un style graphique aussi flamboyant que les cheveux de notre héros, et aux couleurs vives et énergiques. Une BD très réussie dont on attend la conclusion avec impatience !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..