AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quatre jours en mars (38)

Même après avoir déménagé, son "moi" habitait encore à cette adresse. Il lui fallut longtemps pour se déshabituer de la vie qu'elle avait elle-même rayée. Elle se sentait écorchée de tout ce qu'elle croyait être.
Commenter  J’apprécie          10
Pompéi n'existait plus, seul demeurait le plan de la ville, marqué par des restes de murs qui se dressaient comme des molaires usées dans une bouche béante et morte.
Commenter  J’apprécie          10
Tu dépenses plus d'énergie que tu n'en as conscience à tenir tes parents éloignés, lui avait-il dit quelques semaines plus tôt. C'est comme les gens qui insistent qu'ils sont athées. Ils parlent plus de Dieu que nous autres qui ne savons pas trop que croire.
Commenter  J’apprécie          10
Les édifices antiques ont l'air d'une indifférence monumentale, pour eux, un siècle est insignifiant. Les gens n'ont aucune importance. Après un certain niveau de destruction, les ruines du Forum se sont détournées de toute humanité pour virer à l'abstraction majestueuse et minérale.
Commenter  J’apprécie          10
Vieillir n'apporte aucune sagesse, mais il y a l'autorité de l'irrémédiable, et c'est le souvenir des meilleures années. Cette brève période où l'on faisait un avec son temps, dans un échange sans heurts, actif et plein d'espoirs.
Commenter  J’apprécie          10
Elle a toujours pensé que l'endroit d'où l'on vient importe peu tant que l'on sait où l'on va.
Commenter  J’apprécie          10
Comme mère, elle a été un fiasco. Le fait d'être mère s'est mué en une démonstration d'impuissance. Elle en est au point où l'on possède de l'autorité tant que l'on ne s'en sert pas. L'autorité est une ressource limitée, comme le pétrole, l'or et la patience.
Commenter  J’apprécie          10
Frank sait comment la prendre. Quand il la baise, il est capable de lui faire oublier le temps et l'espace, et elle est toujours étonnée de tourner ainsi en rond dans les heures qui précèdent leurs rencontres, aussi impatiente, telle une chatte affamée, qu'il arrive enfin et lui fasse perdre la tête. C'est gênant, car c'est tellement incompatible avec son image de femme ambitieuse, indépendante et cool, mais il n'y a rien à faire. Elle n'échangerait pas un seul orgasme contre cette sécurité tout en murmures et pastels qu'elle a choisi d'abandonner.
Commenter  J’apprécie          10
Elle n'a jamais cessé d'être frappée par la manière dont les hommes sont capables d'animer leur environnement, même le plus misérable et le plus dénué de charme. Les enfants le font tout le temps. Même s'il s'agit seulement de l'escalier vers les caves ou de buissons autour d'un transformateur, ils peuvent être le cadre des actes intrépides de l'imagination craintive.
Commenter  J’apprécie          10
On ne prête pas assez attention aux choses au moment où elles se passent. On ne sait pas toujours ce qui, plus tard, va avoir de l'importance pour soi.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (273) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    151 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}