Citations sur Quatre jours en mars (38)

Elle n'a pas l'impression de voir trois générations, plutôt des stades différents de l'âge, du vieillissement, de l'impuissance
Autour d'elle, les autres travaillent à leur écran,ou sont penchés sur des bleus, des plans et des projections. Ce qui s'est passé le matin n'est pas réel, pas ici, tout comme est aussi irréelle l'idée que, un jour, elle se retrouve dans le bureau du fond du couloir et qu'elle soit le chef. C'est une journée banale, il y a des choses à faire, une question qu'il s'agit simplement de résoudre. C'est pour cela qu'ils sont là. Elle a l'impression qu'on la regarde de travers, mais c'est certainement elle qui est crevée et hypersensible. Elle repense à ce qu'a dit VILLADS. Elle repense aux femmes de la famille. Le modèle qu'elle a voulu éviter à tout prix, dont elle a voulu se libérer. Est-elle devenue une Berthe pour Jonas ? sera-t-elle une Ada pour son fils ?
On peut compter sur la plupart des gens quand on est proche d'eux, mais seulement tant que l'on reste juste à coté.
Les édifices antiques ont l'air d'une indifférence monumentale, pour eux, un siècle est insignifiant. Les gens n'ont aucune importance. Après un certain niveau de destruction, les ruines du Forum se sont détournées de toute humanité pour virer à l'abstraction majestueuse et minérale. Peu importe si ce sont les troupeaux de moutons pastoraux de l'Age d'or ou les Japonais avec Sony et visière qui passent entre l'herbe écrasée et les colonnes rongées.
Ils n'avaient plus vingt ans, et après une série de relations malheureuse ou pas toujours durables, ils considéraient tous les deux qu'ils connaissaient le répertoire. Ils étaient taillés pour la vie, la vraie vie. Alors, pourquoi ne pas commencer maintenant la version stable et aboutie d'eaux-mêmes ?
* L'idée avec l'amour, c'est qu'il ne devienne pas quotidien et ordinaire.

* Quelqu'un allumera bien des bougies pour elle... un homme qui apprécie et comprend qu'elle lui donne ce qu'elle a de mieux.
je n'ai pas accroche. on se perd dans les descriptions et je dirais qu'il faut un temps d'adaptation pour savoir si le personnage d'ingrid est dans le passe ou dans le present.
Ingrid femme divorcee reproduit ce que sa mere est sa grand mere provoquait c'est a dire l'adultere. Pour ingrid l'effet declencheur fut l'arrestation de son fils de 15 ans pour avoir donne des coups de pied et dans le ventre a un garçon qui etait a terrre.c'est a partir de cet instant qu'elle revient sur toute sa vie .j'ai decrocher a la page 202.
Trois femmes, une même histoire qui se répète, quatre jours pour comprendre leurs vies.
Magnifique roman plein de tendresse, de questions.