On retrouve avec grand plaisir l'auteur de Voyages en absurdie et Retour en absurdie. En choisissant cette fois de revisiter une belle collection d'expression françaises, l'humoriste peut laisser une nouvelle courir son imagination fertile et prouve que la Belgique compte sûrement les plus talentueux jongleurs de mots du moment. Après les grammairiens et philologues Joseph Hanse, Maurice Grevisse ou encore André Goosse qui ont décortiqué de façon très sérieuse (n'oublie pas ton Grevisse !) les subtilités du français, on a vu éclore outre-Quiévrain une formidable génération d'humoristes, dignes héritiers de Raymond Devos, tels que François Damiens et Benoît Poelvoorde du coté du cinéma, Philippe Geluck, Charline Vanhoenacker (qui fait les beaux jours de France Inter) et Stéphane de Groodt du côté des humoristes, de ceux qui ament à la fois jouer avec les mots et les faire chanter.
Pour ce livre de la jongle, l'acrobate du langage n'a pas hésité à mettre à contribution toute une équipe : « J'avais fait une liste d'expressions. Je l'ai passée en revue et en les lisant, parfois, l'inspiration venait vite. On a travaillé avec mon co-auteur, Christophe Debacq. On a aménagé les choses, on a fait un tri. Et, quand le travail est fait, je demande à ma femme de lire l'ouvrage à voix haute, près de moi. Comme ça, je peux m'assurer de la sonorité des mots également. »*
Le résultat est un savoureux mélange d'érudition et de jeux de mots laids. Mais il sera beaucoup pardonné à celui qui parvient à nous dérider en cette période troublée, aussi bien à Paris qu'à Bruxelles.
Alors amusons-nous… à décortiquer la technique de Groodt, en prenant l'exemple de la page 40 (voir extrait ci-dessous). Il utilise d'abord l'association phonétique, en rapprochant quartier de Cartier, ce qui lui permet de personnifier son propos. Voilà donc un navigateur en charge de l'expression. Mais le sens de la digression va permettre ensuite à l'auteur d'associer Cartier (redevenu phonétiquement quartier) à Orange (la ville pas le fruit) avant de nous ramener à l'explorateur en rappelant qu'il était originaire de Saint-Malo. Ce qui lui permet à nouveau un glissement sémantique vers le malouin, ce qui est très malin. Reprenant l'association d'idées, il s'engage sur les rives du Saint-Laurent (il aurait même pu préciser rive gauche pour hommes) pour passer à Yves Saint-Laurent. Peut être aurait-il pu s'éviter de faire intervenir ici Jacques Caddy, personnage qui n'existe que pour le jeu de mot mais qu'on ne connaît ni des lèvres, ni des dents. Mais nous voilà arrivé au terme du voyage : le grand découvreur était un homme libre. Voilà comment un Cartier libre toujours chérira la mer, à moins que par une dernière pirouette, il soit malade en bateau. Mais n'était ce pas ce que nous demandions de ce livre : nous faire mener en bateau. Alors bon vent !
Lien : https://collectiondelivres.w..
Contrairement à ses chroniques, Stéphane de Groodt revisite ici quelques expressions de la langue française. Il leur donne une origine ou une explication, leur associe un bon mot, une petite blague (voir quatrième de couverture).
Certains sont amusantes et font mouche, mais globalement je les ai trouvé moins plaisantes à lire que d'autres travaux de l'auteur.
Peut-être est-ce dû au format court, qui ne permet pas vraiment à de Groodt d'exprimer tout son talent, mais j'ai trouvé qu'une bonne partie de ces expressions étaient ternes.

Je pense que cela conviendrait mieux en goodies : application ou calendrier, ou même dans un agenda pourquoi pas.

(et sauf deux ou trois expression, c'est quelques lignes par page, pas plus)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le prince de Motordu que j'aime tant vient de prendre la plume. Il se mélange les pinceaux dans les expressions (mais pas dans les ex pressions)...
Il faut aimer ce genre "remue méninges" et exquis mots.
Il n'est plus de rigueur de présenter Stephane de Groodt. Son impertinence et sa faculté à jouer avec les mots à fait le tour de France après celui de la Belgique. Il revient dans les kiosques avec un nouvel ouvrage "Le livre de la jongle" où il se moque d'expressions de la langue française. Prêt pour un calembour?

Comédien et ancien chroniqueur de Canal +, Stephane de Groodt revient dans les librairies avec son nouveau livre où il met son talent d'imagination au service des mots. Il aime beaucoup les expressions françaises, alors il a décidé de s'en emparer pour les détourner pour nous faire rire. Comme à son habitude, il ne s'interdit rien tant que c'est bien fait et que c'est intelligent. Les mots ont des failles. En effet, beaucoup ont des sons similaires mais leur sens est vraiment différents. Alors, pourquoi ne pas les manipuler pour les tourner en dérision et rire d'eux?

Je n'ai pas encore lu son précédent livre, mais cela ne saurait tardé. L'homme est talentueux et j'envie secrètement son savoir faire. Les pages se tournent vite et le sourire est présent à chaque page. Parfois, il faut lire à haute voie pour que certaines choses prennent du sens. Certaines histoires m'ont fait penser à des repas entre potes où les bons fusent où chacun complète l'autre dans la bonne humeur. Alors on peut que la lecture est sympathique. Un petit hic quand même, le prix du livre 14€. Je comprend que l'éditeur veut gagner de l'argent mais c'est un peu de moquer des gens car des livres similaires il en existe et certainement pas à ce prix.

Un voyage sympathique dans les expressions encore en cours où qui ont disparu. Cela incite à réfléchir plus aux mots et pourquoi pas aussi se les approprier.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Si quelques jeux de mots ne volent pas haut (mais font néanmoins sourire), la plupart des expressions qu'explore, exploite, explique (et détourne surtout) Stéphane de Groodt sont bien trouvée, habilement trouvées et drôles.
C'est gros, d'autres fois audacieux et surprenant. Il s'autorise beaucoup de choses, aussi bien de l'absurde que du plus fin, mais c'est dans tous les cas étonnant tant les calembours et les jeux de mots exploités sont nombreux.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Bon, pour faire simple, je suis un peu déçu. Il y a bien des fulgurances et des jeux de mots vraiment sympas mais l'ensemble est très inégal.
J'ai aussi le sentiment que l'auteur verse souvent dans la facilité.
En plus, les illustrations ne sont absolument pas mises en valeur (c'est le moins qu'on puisse dire !). Bref... Quelques rigolades quand même.