AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Grossat (Autre)Michel Imbert (Autre)
EAN : 9782490906093
24 pages
L'AUTRE REGARD (16/01/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Enfant turbulent, meneur de jeu, bien dans sa peau, Lucien devient du jour au lendemain solitaire et apeuré. sans raison apparente... Ce changement soudain surprend ses camarades de classe et sa maîtresse. Que lui est-il arrivé ? Quel mauvais tour lui a joué son... ombre ? Comment va t-il retrouver sa vraie nature ? Avec l'aide de la belle Léa ?
Que lire après Lucien a peur de son ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour comprendre comment "une mitraillette à bêtises" peut devenir "un enfant timide, muet, le regard fuyant, comme traumatisé" ...
C'est un très bel album, les dessins sont très expressifs, l'arrogance et la tristesse sont de la partie.
C'est un très bel album, les couleurs sont douces et illuminent les sentiments et les douleurs.
La morale de l'histoire, rester vigilant sur le changement d'attitude des enfants, réagir et se poser de bonnes questions, les aider à prendre en mains la résolution de leurs problèmes, les aider à ne pas avoir honte de leurs sentiments.
Un vrai programme d'éducation ... à la charge de chacun d'entre nous !
PS
Merci à Babelio et à L'Autre Regard Éditions pour cette masse critique qui m'a permis de découvrir ce bel album !
Commenter  J’apprécie          61
Les enfants peuvent être très durs entre eux. Aussi il est important de parler de la violence orale qui peut amener l'enfant malmené à une peur qui restera longtemps en lui notamment en ayant la trouille de se mêler aux autres enfants.
Ce livre est une belle façon de leur apprendre à respecter les autres de façon à ne pas les blesser. Les images sont très jolies et le texte est facile à comprendre pour des enfants de tout âge.
L'auteur a vraiment eu une bonne idée car la lecture permet aux enfants d'avancer et d'apprendre à accepter la différence. Dans cette histoire il ne s'agit que d'une différence garçon-fille mais là aussi cela peut générer des problèmes entre enfants de se sentir délaissé sous pretexte qu'on a pas le même sexe.
Commenter  J’apprécie          61
A l'école, personne n'a rien vu venir. du jour au lendemain, l'intrépide et turbulent Lucien est devenu aussi craintif qu'un mulot dans une cuisine. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Cette soudaine métamorphose interroge ses copains, qui ne comprennent pas pourquoi le capitaine de leur équipe de foot préfère rester prostré sous le préau au lieu de taper dans la balle. Même la maîtresse s'inquiète, alors qu'elle aurait bien des raisons de se réjouir de l'essoufflement de la "tornade" Lucien. Mais comme personne n'arrive à percer le mystère, tout le monde finit par accepter la situation : la vie continue...

Seules deux ombres savent pourquoi le garçon est devenu aussi peureux que mutique ; il s'agit de celle du principal intéressé, et de celle de Léa, une autre élève de l'école. En effet, quelques jours plus tôt, un incident s'est produit entre les deux enfants : Lucien a méchamment éconduit Léa, se moquant ouvertement de la lettre d'amour qu'elle avait pris soin de déposer discrètement dans son cartable. Outrée par tant de cruauté et de mépris, l'ombre de Léa a pris les choses en main et s'est associée à l'ombre de Lucien pour mener la vie dure à ce caïd en carton. le stratagème fonctionne bien, très bien, peut-être même trop bien...
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          41


autres livres classés : footballVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1537 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}