Odile Jacob (10/05/2017)
4.2/5   5 notes
Pierre Grosser nous présente ici un aspect totalement méconnu de l'histoire du XXe siècle : le rôle absolument crucial joué dès 1905 par l'Asie sur la scène du monde. Sait-on par exemple que la victoire du Japon face à la Russie en 1905 a été déterminante pour les jeux d'alliances, et donc pour le déclenchement de la première guerre mondiale ? Ou encore que la Mandchourie, dans les années 30, a préfiguré les camps de la seconde guerre mondiale ? La guerre froide, dè... >Voir plus
Que lire après L'histoire du monde se fait en Asie. Une autre vision du XXe siècleVoir plus
Pas question de résumer ici les 600 pages de cette somme géopolitique parcourant un peu plus d'un siècle de relations internationales entre les « Grands » de ce monde.
J'avais suivi avec passion le cours du père de l'auteur, Alfred Grosser, LE spécialiste incontesté de l'Allemagne. Son fils suit ses traces à Sciences Po et c'est sans doute ici son oeuvre maîtresse, dont vient de paraître une nouvelle édition. Un cours magistral, un ouvrage de référence qui se lit comme un roman. D'autant plus que cette histoire, notre génération en a connu des bribes durant les soixante dernières années, sans comprendre ce qui se passait si loin, à l'autre bout de la planète. Mais le monde a considérablement rétréci et l'Asie - et tout particulièrement la Chine - reprend, dans le temps long, la place prépondérante qu'elle avait occupé dans les siècles passés.
Ce livre permet de comprendre comment « La civilisation du XXIème siècle a glissé vers l'Asie » ainsi que le déclarait M. Gorbatchev. Tout commence avec la défaite russe de 1905 devant le Japon, puissance émergente et « non-blanche ». Un coup de tonnerre en Europe, qui va secouer l'empire tsariste et précipiter l'avènement du communisme. C'est l'époque des impérialismes : le Japon en Chine, les Anglais pour protéger la route des Indes, la Russie soviétique qui cherche sans cesse un port libre de glaces, la France en Indochine, les Etats-Unis : chacun tient à conserver ou étendre sa sphère d'influence. C'est un jeu de bascule où les alliances se nouent et se dénouent au gré des circonstances : des conflits régionaux, des échéances électorales, des routes commerciales.
C'est le « Grand Jeu ». Les Etats-Unis veulent empêcher l'expansion japonaise en Chine et en Sibérie mais partagent avec le Japon l'hostilité envers le communisme. Je Japon cherche à expulser les Etats-Unis de tout le Pacifique. L'Union soviétique est jugée dangereuse à la fois parce qu'elle veut propager la révolution et abattre les sociétés bourgeoises mais aussi parce qu'elle prétend soulever les masses de couleur contre les colonisateurs. Il ne faut pas négliger la composante raciste des antagonismes entre puissances.
La Guerre froide commence ainsi entre les deux guerres, avec les affrontements en Mandchourie considérée par le Japon comme le pilier de son autarcie future. C'est Georges Orwell qui le premier utilise ce terme, lui qui voit trois méga-empires invulnérables en Asie : Les USA, L'URSS et la Chine.
Guerre de Corée, guerre du Vietnam, conflit indo-pakistanais, sino-indien, sino-soviétique, « indépendance » de la Mongolie extérieure, agitation soviétique dans le Xinjiang, Tibet, guerre entre le Vietnam et le Cambodge, « punition » du Vietnam par la Chine. Alliances, coopérations économiques et conseillers militaires, livraison d'armes, positions à l'ONU … la période est riche en rebondissements. le plus notable est l'émiettement du camp communiste à partir de 1978 – 1979 en Asie et son effondrement en 1989, secoué par les affirmations nationalistes, les rivalités historiques, la concurrence idéologique, la peur et la haine, le fiasco économique.
Des points de friction restent encore irrésolus : les Kouriles, Taïwan, le Cachemire, Hong Kong …
Pour la Chine réunifiée, il devient aujourd'hui plus rentable, pour devenir moderne et puissant, de rejoindre l'ordre international libéral plutôt que de le contester et de le combattre. Un exemple évident : Singapour …
Un livre – et il n'en est pas beaucoup – qui permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, et finalement avec une certaine dose d'optimisme.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

C'est par l'Asie et en Asie que se brouillent l'Est-Ouest et le Nord-Sud.

La radicalisation en Asie, et notamment en Chine, ainsi que les débuts de la guerre du Vietnam changent profondément les relations internationales. Les deux Grands se rapprochent, à cause de leurs problèmes asiatiques, à savoir le défi chinois pour Moscou et la guerre du Vietnam pour Washington. Leurs camps respectifs sont agités de forces centrifuges, en définitive surmontées. Les rivalités internes au tiers-monde empêchent tout front commun, tandis qu'au milieu des années 1960, les leaders les plus radicaux sont renversés, et que semble s'ébaucher une contre-offensive généralisée dans le Sud.

p. 394
Si les Britanniques ont été furieux du manque de solidarité du Japon et des États-Unis lorsque leurs intérêts en chine ont été attaqués lors des violences anti-impérialistes des 1925, ils parviennent habilement à rediriger l'hostilité chinoise à l'égard de l’impérialisme britannique en hostilité à l'égard des Japonais. Ils apprécient également les mobilisations anti japonaises des chinois de Singapour, qui refroidissent les espoirs du Japon de s'appuyer sur leur réseaux chinois de leur colonie taïwanaise pour essayer de concurrencer les marchands chinois en mer de Chine du Sud.

p. 141
Néanmoins, les occidentaux ne considèrent pas que les asiatiques remplissent les "critères de civilisation". Dès lors, l'égalité entre les États est un leurre. D'une part, sauf à de rares exceptions (comme l'Espagne en Chine), ils imposent des "traités inégaux", en Chine, au Japon, en Corée et au Siam, qui empêchent toute autonomie pour fixer les droits de douane et qui instituent surtout des formes juridiques complexes d'extraterritorialité pour leurs ressortissants.

p. 40

Lire un extrait