Quel pavé ! Mais quel ouvrage ! Passionnant !
L'originalité de ce livre réside dans son découpage inédit: un auteur spécialisé est dédié à chaque décennie. L'écriture est donc variée et l'analyse très pointue.
Tout y est. C'est fouillé, précis, hyper instructif, y compris sur les causes des conflits en cours, le livre arrêtant sa chronologie à juin 2023.
J'ai également beaucoup apprécié la neutralité du ton. En effets, les points de vue des différents protagonistes sont exposés, mais sans prendre parti. de plus, si le livre est en langue française, il a été réalisé en majeure partie par des québécois. Pour une fois, la part d'ombre de la politique française au cours du siècle (Colonies, guerre d'Algérie, Françafrique etc.) n'est donc pas occultée.
Le recul que donne ce livre sur les évènements les plus importants, voire les plus tragiques, est extraordinaire. Il explique clairement l'inextricable complexité des relations internationales, et nous fait prendre conscience que toute décision politique majeure ne peut être manichéenne.
Pour ma part, j'ai dévoré ce livre pavé (1248 pages en écriture pattes de mouche sur papier bible) en 15 jours tellement je l'ai trouvé passionnant.
Il s'agit incontestablement d'un ouvrage de référence qui fera date, pour avoir une meilleure compréhension du monde et de son fonctionnement.
Un must.
Commenter  J’apprécie         60
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin
https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html
•
L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob
https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html
•
Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès
https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html
•
Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen
https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html
•
L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde
https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html
•
Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa
https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html
•
On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib
•
Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib
•
La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib
•
le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset
•
Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa
https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html
•
Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa
https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html
•
le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche
https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html
•
Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket
https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html
•
Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi
https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html
•
Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi
https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html
•
le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite