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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dernier écrit de Vassili Grossman avant sa mort, « Tout passe » résonne tout particulièrement dans le contexte de l'agression russe contre l'Ukraine.
le texte, rédigé après la mort de Staline est pour son auteur un testament politique amer et désenchanté. La rédaction du texte jalonne la fin des années cinquante jusqu'en 1963, Grossman, relégué progressivement au rang des écrivains bannis par le régime, y abandonne le lyrisme et la poésie qui accompagnaient Vie et Destin, encore marqué par sa foi inébranlable dans l'homme, ici l'espoir a disparu, le constat est fait d'une impossibilité pour la Russie soviétique d'échapper à son identité profonde, laquelle tourne le dos irrémédiablement à toute évolution de l'état vers la démocratie et la liberté.
Grossman nous parle d'un pays pétrifié, immobile, condamné, comment ne pas y voir les accents prophétiques qui nous ramènent à la Russie de Poutine, dans son aveuglement et ses certitudes monolithiques. Ce texte est d'une densité politique historique philosophique, inversement proportionnel à ses 250 pages, le lecteur y est confronté à chaque page à la dureté et la lourdeur des constats. La mort de Staline n'est pas seulement celle du tyran, c'est aussi la continuation d'un état marqué par nature par l'obscurantisme. Grossman annonce ainsi des lendemains terribles, au-delà du vingtième congrès et des portes ouvertes des camps sibériens. le livre n'est pas un roman, pourtant Grossman y garde la patte du romancier, dans l'introduction du récit, croqué sur le vif à l'arrivée dans la capitale du train de Khabarovsk, dans les personnages qui jalonnent le récit, ceux qui s'effacent vite comme Nicolas Andréiévitch, aux accents qui ne sont pas sans rappeler Victor Strum de Vie et destin, il y a aussi les personnages qui cimentent la réflexion de l'auteur : Ivan Grigoriévitch qui sort de camp et affronte sans illusion le monde retrouvé, Anna Sergueievna par laquelle Grossman met à nu l'organisation par l'état soviétique de la famine en Ukraine qui fit plusieurs millions de mort au début des années 30. Grossman ne s'attarde pas à brosser le portrait de ses personnages, il les fait parler, regarder, constater. le constat est accablant, le livre s'ouvre sur les médecins juifs condamnés dans le pseudo complot des blouses blanches, il se poursuit avec les milliers de mort des obsèques de Staline, il revient sur la réalité des camps et leur mécanique de déshumanisation bien huilée. Grossman s'interroge sur la gestation de la terreur d'état qui caractérise le régime dans toute son histoire, sa condamnation de Lénine est sans appel, Staline n'en est que le continuateur. Au-delà de ces figures, l'auteur pressent que la Russie soviétique ne parviendra pas à échapper à sa marque génétique, celle du servage, qui la condamne à tourner le dos à toute forme de démocratie.
C'est bien la Russie de Poutine qui prend forme dans ces pages.
Un livre terrible.

Lien : https://weblirelavie.com
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J'ai lu ce court récit (une centaine de pages) immédiatement après avoir lu Vie et Destin, de telle manière que les deux lectures semblent s'être complétées de manière tout à fait harmonieuse.

Là où Vie et Destin développe de manière progressive et à travers les comportements de ses personnages, les évènements historiques ou personnels l'idée de la nocivité intrinsèque de toute forme de totalitarisme, Tout passe se fait beaucoup plus synthétique, allant directement aux idées défendues par l'auteur: une première d'ordre générale, affirmant la liberté comme étant conssubstantielle à la nature humaine, et une seconde, qui n'avait pas été développée dans Vie et Destin, à savoir le paradoxe du développement de la Russie, qui s'est fondée sur un asservissement croissant de l'individu et ce dès l'époque tsariste, à travers le servage.

La concision et la moindre importance donnée à l'intrigue dans cette oeuvre-testament de Grossman tient certainement au fait qu'il sentait sa mort proche, rongé par un cancer après la confiscation du manuscrit de Vie et Destin.
Une forme de pessimisme autant que de sérénité affleurent dans ce petit ouvrage magnifique: le narrateur, un ancien détenu du Goulag libéré à la faveur de la mort de Staline, exprime son désarroi face à ce qu'il croit être une impossibilité pour la Russie d'emprunter un jour le chemin vers la liberté, face au poids de son Histoire faite de "mille ans d'esclavage", avec des "conceptions fanatiques de la liberté, d'Avvakoum à Lénine", et à son incapacité à saisir la chance que représenta l'abolition du servage en 1861, qui fut selon Grossman un évènement plus important que la révolution d'Octobre, dans la mesure où elle aurait pu marquer le premier pas vers une société russe où le progrès économique et technique seraient enfin compatibles avec le progrès de la liberté.

En même temps, le roman s'achève sur une forme de sérénité retrouvée, à la vue de la mer Noire au bord duquel le narrateur a passé son enfance: l'émotion éprouvée à la vue de l'étendue marin est associée à ce que l'aspiration à la liberté chez tout homme a d'irréductible.

En extrapolant un peu, il est possible de se demander si le schéma mis en évidence par Grossman, à savoir la déconnexion entre progrès économique, technique et progrès de la liberté en Russie peut s'appliquer à d'autres pays...Je ne peux m'empêcher de penser ici à la Chine, dont le développement économique actuel impressionnant s'accompagne d'une chape de plomb étouffant toute velléité de démocratisation. le parallèle me paraît d'autant plus pertinent qu'on a affaire là à une puissance communiste (certes convertie au capitalisme, mais toujours dirigée par un parti se revendiquant du marxisme) au même titre que l'URSS ou vécut Grossman...
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Après le monument, le chef d'oeuvre "Vie et Destin", il me fallait lire le dernier roman écrit par Vassili Grossman.
Plus court, il raconte le retour d'Ivan Grigorievitch après 30 ans de goulag.
Le roman se passe bien après la guerre. Staline meurt.

> Staline mourut sans qu'aucun plan l'eût prévu, sans instruction des organes directeurs.
> Staline mourut sans ordre personnel du camarade Staline.

Ivan Grigorievitch tente de retrouver une place dans une URSS modelée par le stalinisme.

Ivan croise des personnes et lieux qu'il a connu.
C'est à chaque fois une occasion de sonder les Hommes.
Chaque rencontre éclaire un pan de l'histoire de l'URSS sous Staline : les procès, les camps, les tortures, les dénonciations, la famine.

Tout commence avec son cousin à Moscou qui a traversé toutes ses années avec beaucoup de compromissions.
Il a fermé les yeux, signé des manifestes contre les traitres à la révolution.

> Oui, il avait passé sa vie à s'incliner, à obéir, à avoir peur, peur de la faim, peur de la torture, peur du bagne sibérien. Mais il avait éprouvé aussi une crainte particulièrement basse : celle de n'avoir plus que des oeufs de saumon à la place de caviar.

Il croise aussi celui qui l'a dénoncé. Ce qui lui a valu 30 ans de goulag.
Les évangiles nous offrent un Juda. Vassili lui analyse pour nous tout un éventail de Judas.
Il y a eu durant ces décennies, bien des façons d'envoyer son voisin, son collègue, un membre de sa famille en prison.

> Souvenez-vous de Tolstoï : dans le monde, il n'y a pas de coupables. Mais notre Etat a inventé une nouvelle formule : tout le monde est coupable. Il n'y a pas un seul innocent. Il s'agit seulement de déterminer le degré de culpabilité.

L'auteur n'a pas sa pareille pour sonder l'âme humaine prise dans un système inhumain.
La culpabilité, la lâcheté, la bêtise, la loyauté, ... l'auteur scrute comment les faiblesses humaines ont contribué à cette prison à ciel ouvert.

Un tableau tout en finesse

> Mais savez-vous ce qu'il y a de plus sordide chez les mouchards et les délateurs ? Vous pensez que c'est le mal qui est en eux ? Non, le plus épouvantable, c'est le bien qui est en eux, le plus triste, c'est qu'ils soient pleins de qualités, de vertus.Ce sont des fils, des pères, des maris aimants et affectueux. Ils sont capables d'accomplir une bonne action, de faire des prouesses dans leur travail.

Chaque personne rencontrée est l'occasion de lever un pan de l'histoire soviétique.
Comme les femmes envoyées au goulag. Envoyées, car femme de ..., fille de ..., mère de..., soeur de ...
Comme l'[Holodomor](https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor).

Chaque histoire est racontée simplement par une des personnes du roman.
Simplement, mais avec une grande force.

Comme dans "Vie et Destin", le récit alterne entre histoire personnelle et perspective plus large.
Quelques chapitres se consacre ainsi à l'analyse de la Russie, de son "âme", de rôle de Lénine et de Staline et de la liberté.
Il montre que Staline n'a pas perverti le léninisme.

> L'intolérance de Lénine, son opiniâtreté, son implacabilité envers ceux qui pensaient autrement que lui, son mépris de la liberté, le fanatisme de sa foi, la cruauté dont il faisait preuve envers ses ennemis, tout cela, qui assura la victoire de son oeuvre, était né et s'était forgé dans les profondeurs millénaires du servage russe, de la servitude russe. C'est pourquoi la victoire de Lénine servit l'anti-liberté.

"Vie et Destin" analysait avec brio le bien, le mal et la bonté.
"Tout passe" plonge son regard dans l'âme russe pour y trouver en vain une trace de liberté.

> L'histoire des hommes, c'est l'histoire de la liberté. L'histoire de toute la vie, depuis l'amibe jusqu'au genre humain, c'est l'histoire de la liberté, le passage d'une moindre liberté à une plus grande liberté, et la vie elle-même est liberté.

Un regard peu optimiste sur l'avenir et donc sur la Russie d'aujourd'hui.

> Où est-il le temps de l'âme russe libre ? Quand viendra-t-il ? Peut-être ce temps-là ne viendra-t-il jamais.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
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Tout passe, le dernier roman de Vassili Grossman, est en quelque sorte son testament politique et spirituel. Il raconte l'histoire d'un homme qui retrouve les siens après un séjour de trente ans dans un camp sibérien. le soir de son retour, il s'assoit à table avec sa famille, mais personne ne lui demande ce qu'il a fait pendant toutes ces années, ni quelles souffrances il a endurées. À quoi bon demander ? Pendant des années, au sein de l'Union soviétique, a sévi un système de surveillance et de délation implacable. Staline vient de mourir sans doute. On découvre l'ampleur des crimes commis par le régime, les prisonniers politiques sont libérés, mais le même état d'esprit continue à régner dans une société où le simple fait de penser met en danger.
Ivan, le personnage principal, a été emprisonné parce qu'il a refusé de dénoncer de soi-disant opposants au régime. C'est un idéaliste épris de liberté. Il retrouve la femme qu'il a aimée, l'ami qui l'avait dénoncé, son cousin Nikolaï qui ne lui a jamais adressé le moindre signe pendant son internement et qui continue à craindre pour sa propre réputation. Nikolaï est l'homme du compromis. Il a signé des dénonciations contre les traîtres, c'est un homme toujours prêt à obéir, mais qui vit constamment la peur au ventre.
Ivan cherche à comprendre les motifs des délateurs, de ceux qui ont trahi, calomnié, dénoncé, par instinct de conservation ou tout simplement parce qu'ils voulaient obtenir la confiance du Parti, seul moyen d'améliorer leur existence. Comment ils ont fait le mal, même sans le vouloir. Cette réflexion est l'occasion pour Grossman de dresser les portraits des victimes de la terreur, avec des scènes parfois insoutenables, notamment lorsqu'il décrit la collectivisation forcée en Ukraine dans les années 1930 et la terrible famine qu'elle a engendrée.
Le témoignage de Grossman est d'autant plus fort que lui aussi été un communiste convaincu, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, où sa vision du régime a alors changé radicalement. Cette évolution intellectuelle est nettement visible à la lecture de son diptyque sur Stalingrad : alors que la publication de la première partie Pour une juste cause a été autorisée par la censure, le manuscrit de Vie et Destin, où Grossman met en parallèle les régimes nazi et stalinien, a été confisqué par le KGB en 1960. L'écrivain reconnu a perdu ses illusions et est devenu un opposant intellectuel. Avant de disparaître, Grossman s'est senti obligé de dire tout ce qu'il pensait du phénomène totalitaire soviétique. Tout passe parachève son parcours, c'est un résumé de sa pensée, une dénonciation sans complaisance de la dictature et de la souffrance de tout un peuple.
L'ouvrage de Grossman offre une critique féroce de Lénine et de Staline, qui n'ont aucunement amélioré le sort du peuple, déjà asservi sous la Russie tsariste. Pour assouvir leur soif inextinguible de pouvoir, et avec un mépris absolu pour la vie humaine, les deux principaux dirigeants ont sacrifié la liberté du peuple russe. Son livre rend hommage à ceux qui, dans la Russie stalinienne, croyaient encore que la liberté, la tendresse, la bonté étaient « le pain et l'eau de la vie ». Tout passe, nous dit Grossman, sauf l'aspiration invincible de l'être humain à la liberté.
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Après Vie et Destin, je ne pouvais pas manquer cet autre chef d'oeuvre de la littérature russe, car oui je le déclare haut et fort, Grossman fait partie des plus grands auteurs du XXème siècle! Comment ne pas être troublée par la profonde réflexion qui découle de ses écrits, de la finesse de ses observations, de la sensibilité de son témoignage pour ce peuple russe qu'il décrit parfaitement.
On est touché par la beauté et la force de ses personnages. On réapprends à connaître qui sont les vrais responsables de la brutalité du pouvoir de l'Etat soviétique. le portrait et les responsabilités de Lénine sont pour moi une découverte, car si on connait mieux l'étendue de la terreur crée par Staline, j'ai découvert que l'initiateur n'en est pas moins Lénine.
Je ne désire pas écrire un résumé sur ce livre, car il y a trop de sujets à traiter, mais ce que je peux en dire, c'est que Grossman continue à m'emporter dans les pages de l'Histoire avec une telle force et une telle densité que j'en ressort toujours extrêmement enrichie.
Son style, sa verve, son questionnement, la beauté de son texte, sa réflexion et son partage, "tout passe" restera une incontournable vision de la liberté.
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Terminé en 1963, soit trois ans après la confiscation de Vie et destin, la vocation de son livre était sans doute celle d'être une sorte de testament. Comme si pour l'auteur, il était urgent et nécessaire d'écrire, avant qu'il ne soit trop tard et que son cancer généralisé ne l'emporte. Il va à l'essentiel, abandonnant rapidement une narration " classique" à la Tolstoï. C'est un condensé de sa pensée et de son écriture C'est un dernier cri devant l'injustice, la souffrance d'un peuple, et c'est aussi un brûlot courageux contre la dictature. J'ai adoré ce livre !
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Tout passe, sauf la liberté.
La liberté est le mécanisme souverain de l'existence de tout un chacun, homme (et animal), qui lui insuffle la force vitale pour exprimer son identité. La liberté est une seconde nature ; comme la respiration, elle est le ferment de la vie, sublimée. La liberté confisquée, l'homme luttera, par la pensée, par le verbe, par l'action (pacifique ou violente) pour la recouvrer. Quelles que soient les époques, les lieux, les civilisations, c'est une force vive qui s'exprime en nous pour la conquérir ou s'émanciper des tutelles qui l'écrasent. le besoin de s'afficher citoyen légitime dans une société plurielle et universelle, résulte d'un chemin de vie inné, intrinsèque à tout être vivant.
Voeux pieux ?
Mort en 1964, Vassili Grossman n'aura pas connu l'adhésion des intellectuels et des peuples « libres » à ses témoignages écrits, il est disparu 25 années trop tôt.
Le livre n'est pas un roman, mais achève l'analyse structurée d'une situation historique, celle de l'asservissement d'une population, établi depuis des siècles dans cette partie du monde, Russie et Asie centrale. Bien avant la répression tsariste et stalinienne, les habitants auront été esclaves, déplacés, otages, et ployé l'échine sous le joug des Tatars, des Cosaques et autres nomades guerriers. Cependant, en 1/4 de siècle, 15 à 20 millions d'humains trouveront la mort sous les ordres d'un seul homme, secondé par ses sbires ; un régime d'Etat le : « Staline-Etat », de la façon la plus perfide, la plus cruelle et monstrueuse.
Son livre fut rédigé de 1955 à 1963. Il incarne sa réflexion par le truchement d'un personnage, Ivan Grigorievitch, un zek sorti du goulag après 30 années de travaux forcés, suite à une dénonciation, et condamné en vertu de l'article 58 alinéa 10, le lot commun de tous les prisonniers politiques « contre-révolutionnaires ». Ivan, épuisé, revient dans le monde des vivants, sans haine ni désir de vengeance. Il rencontre son cousin, et un de ses dénonciateurs, chacun ayant surfé sur le cataclysme sans heurt. La croyant morte, il apprend que son ancienne fiancée s'est mariée. Il apprend la dékoulakisation, la famine en Ukraine, et les millions de morts qui en résulteront. Il découvre les « Grandes Purges » organisées par Staline de 1936 à 1938 pour éliminer les vieux cadres bolcheviques et ainsi mieux contrôler le Parti communiste…
Il réfléchit à la typologie des « Judas » : aucun n'est coupable, car (p88) « Qui juger ? La nature de l'homme ! C'est elle qui engendre ces monceaux de lâcheté, de mensonges, de pusillanimités, de faiblesses. Mais c'est elle aussi qui engendre le beau, le bien, le pur. »
Et enfin les derniers paragraphes sont consacrés à démontrer le vrai rôle joué par Lénine : son mépris de la liberté, le fanatisme de sa foi, la cruauté dont il faisait preuve envers ses ennemis. P195 « Pour prendre le pouvoir, il a tout sacrifié. Il a immolé, il a tué ce qu'il y avait de plus sacré en Russie : la liberté ». Et il est arrivé à la conclusion inébranlable qu'il avait offert un boulevard à Staline pour sa funeste réalisation.


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Voilà un des plus beaux livres qu'il m'ait été donné de lire. Fluide et profond, léger et grave. Alain Finkielkraut en conseillait la lecture dans son ouvrage “Un coeur intelligent”, merci.
“Vivre, cela signifie être un homme libre. ”
Et s'inscrivant en faux contre Hegel déclarant : “Tout ce qui est réel, est rationnel”. Vassili Grossman écrit pour l'éternité : “Tout ce qui est inhumain est insensé et inutile.”
Vassili Grossman (1905 – 1964) s'est peu à peu éloigné de la “ligne”. Cet ouvrage interdit circulant en URSS sous le manteau fut traduit pour la première fois en 1971. Il est un des livres les plus importants qui nous soient parvenus de Russie. Un cri d'angoisse, un appel vers la liberté, qui nous concerne tous.

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Ce roman est sidérant. La vieille antienne « Connaître le passé pour comprendre le présent » n'a peut-être jamais été aussi juste dans la littérature. Après 30 ans de détention, Ivan Grigorievitch revient enfin chez lui en U.R.S.S. au milieu des années 1950, où son cousin et sa femme l'attendent. le stalinisme vient de s'éteindre officiellement après la mort de son mentor en 1953. Seulement Ivan a presque tout loupé de cette expérience. Lorsqu'il recouvre la liberté, il observe un pays transformé dans lequel par exemple l'antisémitisme et le racisme sont non seulement banalisés mais encouragés par les autorités, les procès des opposants au régime ont été truqués, expéditifs. Il découvre la réalité de la famine en Ukraine provoqué par l'État dans les années 30, le tristement célèbre Holodomor.

Ivan Grigorievitch va de surprise en surprise, de chocs en anéantissements : l'affaire des Blouses Blanches, les mensonges élevés au rang de doctrine politique, la farce du collectivisme soviétique, les dénonciations, les calomnies, les emprisonnements arbitraires (GROSSMAN revient sur le destin de femmes combattantes). Lors de son voyage de retour, il rencontre Macha, qui revient aussi des camps.

De la dékoukisation de 1929 à la mort de STALINE en passant par la famine à partir de 1932, l'emprise d'un système totalitaire, peut-être le plus effrayant de tous, les partisans ancrés dans la Révolution, la responsabilité de LENINE, tout est décrit avec détachement, sans larmes, froidement, somme de tragédies comme égrenées sans émotion. « Ivan va revenir et il ne trouvera que des tombes, que des tombes… ». Sans oublier les premiers balbutiements de la déstalinisation.

Car tout à coup, le roman cesse d'en être un pour devenir une histoire de l'U.R.S.S. stalinienne, truffée d'horreurs quasi indicibles. GROSSMAN raconte, avec minutie, comme un journaliste d'investigation. Mais son héros Ivan Grigorievitvh ne serait-il pas une allégorie de lui-même, l'auteur de ces lignes ? En effet, GROSSMAN a été longtemps aveugle sur le système soviétique d'anéantissement, il a même vu d'un bon oeil le régime, l'a défendu contre le nazisme (« Pour une juste cause »), avant de renvoyer dos à dos les deux totalitarismes (« Vie et destin »), peut-être un peu tard. Lorsqu'il a fini par ouvrir les yeux, il n'y a vu que des charniers, des massacres, des manipulations d'État. Et il a pris sa plume pour dénoncer. « Depuis, trente ans environ s'étaient écoulés et, durant ces trente années, Ivan n'avait pas été plus d'un an en liberté. Nicolas Andréiévitch l'avait vu pour la dernière fois en 1936, peu de temps avant qu'il fût de nouveau arrêté. Il allait passer dix-neuf ans sans interruption dans les camps ». Mais il va plus loin, remonte jusqu'à l'abolition du servage en 1861.

« Tout passe » est l'ultime roman de GROSSMAN sonnant comme un testament et une fresque historique. L'écrivain témoigne enfin des atrocités du stalinisme. le livre peut être lu comme la fin d'une trilogie entamée avec « Pour une juste cause » (où l'auteur décrivait les abominations du nazisme), poursuivi avec « Vie et destin » (où, comme écrit plus haut, il place les régimes nazi et stalinien sur le même niveau dans leur politique d'extermination), « Tout passe » se focalisant quant à lui sur le stalinisme, sans jamais faire référence au nazisme.

Roman débuté en 1955, il est achevé en 1963, trois ans ans après l'année noire de GROSSMAN, celle où « Vie et destin » fut condamné puis interdit et détruit par les autorités. GROSSMAN a mûri, a été frappé d'un profond désenchantement dont il tombe très malade, jusqu'à s'éteindre en 1964, peu après l'achèvement de ce chef d'oeuvre. Car « Tout passe » en est un. En un roman assez bref, GROSSMAN passe le stalinisme au peigne fin, l'analyse et le démonte pièce par pièce, c'est un travail d'orfèvre. « Mais ici il n'y a de liberté ni pour celui qui écrit des livres ni pour celui qui sème le blé ni pour celui qui fait des bottes ».

Ce roman vient d'être réédité récemment, dans la même traduction de Jacqueline LAFOND (de 1984), il résonne particulièrement en ces temps troublés où le poutinisme reprend certaines doctrines de son aîné le stalinisme depuis plus de vingt ans, cherchant à reconstruire l'U.R.S.S. sur les bases d'atrocités, et on le voit encore aujourd'hui avec cette occupation d'un pays indépendant, l'Ukraine, l'occasion de jeter un coup de projecteur sur la période de l'Holodomor car nous nous devons de connaître le XXe siècle soviétique pour comprendre le XXIe siècle russe.

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Tout PASSE de VASSILI GROSSMAN
Dans l'énorme pavé que sont ses oeuvres, après « vie et destin « qui en est le coeur, il faut lire les nouvelles qui suivent et particulièrement « le temps passe » sorte de testament politique et philosophique de Grossman. Il questionne le rapport entre le progrès, le servage, la liberté. C'est aussi une condamnation sans appel de Staline et Lénine sans distinction.C'est une oeuvre forte miraculeusement échappée de la destruction et parvenue en Europe dans les années 70 grâce au physicien Sakharov. Il écrivit ces textes jusqu'à sa mort en 64. Après ce texte lire également la lettre à Krouchtchev pour essayer de faire publier ses textes et le compte rendu de la réunion avec Souslov qui enterrera définitivement ses écrits. L'intérêt de ses textes réside aussi dans le fait que Grossman était un communiste de la première heure.
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