Céline Pessis (Autre)
Sandre (17/03/2022)
4.71/5   12 notes
« Qu’une recherche de pointe soit associée à une véritable menace à la survie de l’humanité, une menace même à la vie tout court sur la planète, ce n’est pas une situation excep­tionnelle, c’est une situation qui est de règle. » Cette conférence, prononcée en 1972 au Conseil euro­péen pour la recherche nucléaire, est plus qu’une critique radi­cale du nucléaire ou des excès de la science. C’est l’acte de rupture avec le mythe scientifique de celui que nom... >Voir plus
Que lire après Allons-nous continuer la recherche scientifique ?Voir plus
Le 27 janvier 1972, mathématicien Alexandre Grothendieck prend la parole devant les chercheurs du CERN. Deux ans plus tôt, il a démissionné de l'Institut des hautes études scientifiques (IHES), fondé pour lui en 1958, en raison de financements militaires, et se consacre depuis, avec son mouvement Survivre et Vivre, à moraliser la recherche, à dénoncer le rôle de la science dans le développement technico-industriel qui menace la survie de l'espèce humaine, « la vie tout court sur la planète ».
(...)
La pensée d'Alexandre Grothendieck est plus que jamais d'actualité. Ce texte devrait absolument être lu, débattu, commenté partout et par tous, notamment dans les milieux militants et universitaires. Merci aux éditions du Sandre pour cette publication plus accessible que l'épais recueil paru il y a quelques semaines chez Gallimard.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

J’ai l’impression que le genre de
mentalité qui règne parmi les grands virtuoses — qui leur fait exécuter, par
exemple, cinq heures de gammes par jour, jour après jour — finit par tuer
une grande part de la joie qu’ils ressentent à faire de la musique. Et ceci est
nécessaire pour arriver à tenir le coup dans la compétition très forte qui
s’exerce entre virtuoses. Je crois qu’elle est à peu près du même type que la
compétition, parfois inconsciente, qu’il y a entre scientifiques. Compétition
qui fait que des gens que je connais, y compris moi-même parfois, passent
quinze heures de leur journée, jour après jour, pendant longtemps, à
essayer de développer des théorèmes mathématiques de plus en plus
sophistiqués, de plus en plus ésotériques. J’ai l’impression que ce type de
mentalité disparaîtra dans les générations qui viennent.
Si l’on pense que les relations personnelles ne peuvent changer qu’après le changement des structures – cela signifie qu'on renvoie tout au grand jour J de la révolution –, la révolution ne viendra jamais ou la révolution qui viendra ne changera rien. C'est-à-dire qu'elle mettra une équipe dirigeante technocratique à la place d'une autre équipe technocratique et la société industrielle ira son chemin comme par-devant.
Après les leçons que chacun de nous qui survivra pourra tirer des
événements qui accompagneront l’écroulement de la société industrielle, je
pense que les mentalités auront très profondément changées. C’est pour
cette raison que la recherche scientifique cessera, ce ne sera pas parce que
tel ou tel aura décidé autoritairement que nous ne feront plus de
recherches scientifiques à partir d’aujourd’hui. Elle cessera simplement,
comme quelque chose qui, d’après un consensus général, sera devenu
entièrement inintéressant. On n’aura plus envie, simplement, j’en suis
persuadé, d’en faire. ça ne signifie pas que l’on aura plus envie de faire de la
recherche tout court. La recherche, nos activités créatrices, se dirigeront
dans des directions tout à fait différentes.
Ainsi, pour faire un parallèle à une échelle moindre, je crois que c'était dans le premier siècle de notre ère, la science des sections hyperplanes, des sections coniques et des faisceaux coniques étaient arrivée à un degré de complexité tel que les mathématiciens de cette époque pensaient que c'était la fin de la mathématique, parce que de toute façon, en allant plus loin, les choses deviendraient d'une complexité telle qu'il serait impossible à l'esprit humain de s'y reconnaitre. Or il est arrivé que, purement et simplement, on a complètement laissé tomber ce genre de spéculations et la mathématique a continué dans des voies entièrement différentes et on s'aperçoit bien que la mathématique n'a pas cessé de produire du neuf jusqu'à aujourd'hui. Dans le même ordre d'idées, je pense que la direction de recherches qui s'est développée depuis quatre cents ans, disons, dans un certain esprit, va dépérir de la même façon et que l'esprit humain prendra des avenues très différentes. Non pas de façon coercitive, simplement parce que ce ne sera plus pratiqué. Il y'
aura d'autres impératifs liés à nos besoins véritables.
Nous avons été élevés dans une certaine culture ambiante, dans un certain système de références. Pour beaucoup d'entre nous, d'après les conditionnements reçus dès l’école primaire en fait, nous considérons que la société telle que nous la connaissons est l'aboutissement ultime de l’évolution, le nec plus ultra.

Videos de Alexandre Grothendieck (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Grothendieck
Introduction par Michel Broué, mathématicien Lecture par Anouk Grinberg
Considéré comme le génie des mathématiques de la seconde moitié du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est l'auteur de Récoltes et semailles, une sorte de « monstre » de plus de mille pages, selon ses propres termes. le tapuscrit mythique, qui s'ouvre sur une critique acerbe de l'éthique des mathématiciens, emmènera le lecteur jusque dans les territoires intimes d'une expérience spirituelle après l'avoir initié à l'écologie radicale.
Anouk Grinberg en a extrait les passages les plus universels. Elle donne à entendre une réflexion sur la création, une méditation sur l'existence, une pensée de toute splendeur. Nul besoin d'être scientifique soi-même pour accéder à cette lumière.
À lire – Alexandre Grothendieck, Récoltes et Semailles I et II. Réflexions et témoignage sur un passé de mathématicien, Gallimard, 2022.
À découvrir – France Inter / le Grand Entretien – Jean-Pierre Bourguignon – Cédric Villani : « Grothendieck a eu un impact incroyable » sur les mathématiques