L'Echappée (15/05/2009)
3.25/5   2 notes
"Nous appelons à établir les liens encore possibles entre toutes les personnes qui, issues ou non du milieu scientifique, entendent résister en acte à l'avancée de la technoscience. La question n'est pas de rapprocher la science du citoyen, mais de casser la logique de l'expertise, de dénoncer le mensonge de la neutralité de la recherche et d'empêcher la science contemporaine de contribuer, au jour le jour, à détruire la politique en la transformant en une affaire t... >Voir plus
Que lire après Un futur sans avenir : Pourquoi il ne faut pas sauver la recherche scientifiqueVoir plus
Une excellente réflexion sur la recherche et ses implications dans notre société. le groupe Oblomoff dresse un portrait peu flatteur de la science moderne mais soulève des points vraiment problématiques. Ce livre nous incite à réfléchir, en plus de nous faire connaître les mouvements d'oppositions déjà existant. La prose utilisée en fait un livre facilement compréhensible par le plus grand nombre.

Une grande part de la critique sociale depuis deux siècles avait donné pour horizon aux être humains la "maîtrise consciente" de leur destinée commune. Le plus souvent, cet objectif se traduisait par la conviction que tout progrès humain implique une réduction croissante du donné, du non-maîtrisé, de l'incompréhensible, jusqu'à l'artificialisation totale de la Nature - y compris de la nature humaine. Énoncé ainsi, ce projet relevait bien d'une illusion, d'autant plus dangereuse qu'elle s'est longtemps arrimée aux progrès apparents de la maîtrise scientifique du monde. Aujourd'hui, c'est toujours ce même fantasme de maîtrise et cette même croyance naïve qu'elle pourrait servir à l'émancipation humaine, qui amènent certains à défendre les techniques de refroidissement climatique et les "avancées" des neurosciences. Nous pensons qu'il est plus que temps de rompre avec cette illusion.