c'est le livre le plus important que j'ai lu, il y a ....des années, qui dépasse le deuxième sexe de Simone de Beauvoir, qui pourtant lu des années aussi avant , aurait changé ma vie si je l'avais lu plus tôt encore..J'ai prêté ce livre, celui de Benoite, et il ne m'a pas été rendu. J'espère qu'il a été profitable à l'emprêteuse, C'est deux livres de femmes, pour les femmes et non contre les hommes, m'ont aidée à éduquer mes deux filles, en les mettant en garde contre tous les préjugés qui auraient pu les empêcher de vivre dans une liberté respectée et respectable.Je crois avoir profité sainement des leçons de Benoite Groult, Que les jeunes femmes d'aujourd'hui, lisent encore, ce texte plein d'intelligence, de drôlerie impayable, qui se lit avec le plus grand plaisir, et surtout qu'elle mette à profit ses conseils, toujours d'actualité.
Je ne suis « Ni pute, Ni soumise »,
Ni M.L.F., ni Suffragette,
Cette lecture, je l'avais omise,
Benoîte Groult, femme de lettres.

Mais de tels livres, j'en ai plein mes valises.
Pour toutes ces femmes que l'on maltraite.
C'est par devoir : il faut que je les lise.
Chercher à comprendre de tout mon être.

M'interroger encore, encore et encore…
De par le monde, depuis la nuit des temps
Quelques hommes malmènent leur corps ?
Inventent sans cesse de nouveaux tourments.

Ont ceinturé leur chasteté,
Ont amputé leur clitoris
Ont bandé leurs petits pieds
Ont infibulé leur orifice

Culture et traditions
Pour chaque fois plus de sévices
Tout ça autour du « con ».
Qui est porteur du vice ?

Ils ont empêché qu'elles avortent
Ils leur ont fermé bien des portes.

De Benoîte Groult à Simone Veil
De là-haut, c'est sur nous qu'elles veillent.

J'avais commencé à lire sur le sujet par ce livre très récent,
et ô combien instructif :
« Les femmes dans la société, une histoire d'idées reçues »
de Yannick Ripa
J'avais oublié de commencer par Elle.
Ainsi soit-elle.
Une magnifique déculotté .. 12 ETOILES

Ce livre est l'exemple même de ce que peut générer le bon sens , la rigueur , l'art de bien dire et de finement penser.

Excessivement bien documenté avec une finesse d'analyse irréprochable .
Une analyse d'envergure marquée par une démarche éthique qui respecte tous et toutes et qui réclame la justice en dénonçant sans haine ni aigreur

Une oeuvre magistrale qui dépasse même son sujet et qui enseigne tout simplement à penser et écrire sa pensée sans s'empêtrer dans la subjectivité revendicative ou celles la dictature des idéologies ou des pratiques socio-culturelles .
Un livre utile et malheureusement toujours d'actualité ( PLUS OU MOINS SELON LES AIRES CULTURELLES , mais toujours d'actualité HELAS !! )

Pour la forme je dirais quand même que les faits objectivement décris dans ce livre se rapportent très souvent à un véritable film d'horreur et qu'il y a des situations ou le relativisme culturel ne s'applique pas et qu'il faut savoir appeler un chat un chat .
OYEZ OYEZ braves gens, lecture indispensable, inévitable à l'horizon !!!
Voilà une lecture féministe à mettre dans toutes les mains, de tous les sexes, dès l'âge de 15 ans !!!
Mon compagnon a dû s'y soumettre, et mon fils aîné va le commencer très bientôt.
Comment faire comprendre, autant aux femmes/filles elles-mêmes qu'aux hommes/garçons d'ailleurs, la question de la condition féminine et ses enjeux au cours de l'histoire, et pour les sociétés / civilisations ! D'une grande actualité, malgré les petites touches culturelles un peu désuettes mais qui font aussi le charme de l'ouvrage. Un style d'une grande modernité, une liberté de ton, un humour où l'ironie n'est jamais loin, j'aurais aimé être de son temps, à cette Madame Benoîte Groult, elle aurait fait partie, pour sûr, de mes personnes "have to be met with" !!!
Vraiment, mesdames, melles messieurs, n'hésitez pas une seconde à découvrir cet ouvrage, vous découvrirez des faits ahurissants, choquants, révoltants même, mais varis, et hélas pas encore éradiqués pour certains...
Lecture idéale comme mise en bouche, euh, en tête plutôt, d'une discussion, d'un dialogue familial sur la condition de la femme.
FONCEZ !!!
Benoite Groult nous ouvre les yeux sur l'histoire des femmes à travers les siècles et à travers le monde .
C'est quelquefois difficile de lire tant de cruauté, mais d'autant plus efficace.
Le combat n'est pas terminé, il faut toujours veiller...
Benoîte Groult est une grande Dame, intelligente, sincère et sensée. Ce n'est pas une passionaria du féminisme. La cause qu'elle défend est très haut-dessus de "Qui doit faire la vaisselle à la maison ?".
Et, même si elle harponne hommes et femmes sans concession mais avec une tendresse amusée, elle dénonce, pose de vraies questions, soulève de vrais problèmes, dont, malheureusement, nombre d'entre eux persistent et durent encore 45 ans plus tard.
Et quel humour ! Je vous laisse découvrir, entre autres, sa savoureuse description des attributs masculins. Irrésistible !
C'est avec beaucoup d'objectivité qu'elle nous fait prendre pleinement conscience de la réalité de la situation : le respect et l'harmonie entre les êtres... ce n'est pas pour demain.
En écoutant le livre audio Une vie de Simone Veil, j'ai eu envie de relire Ainsi soit-elle de Benoîte Groult, tant il me semblait que sur certains sujets, ces deux femmes contemporaines avaient divergeants.
Il faut dire qu'Ainsi soit-elle a été publié pour la première fois en 1975, alors que Simone Veil n'a écrit son autobiographie qu'en 2007.

Par exemple, en parlant de la loi sur la dépénalisation de l'avortement de 2007, Simone Veil écrit : Je m'accoutumai à entendre les hommes croisés ici ou là me dire : "Ma femme a tellement d'admiration pour vous". le sens du propos ne m'échappait pas : ma femme vous admire, mais pas moi. En réalité, les hommes ne se sont jamais intéressés à cette loi. Comme souvent, Jacques Chirac avait parfaitement traduit leur opinion: l'avortement demeurait une « affaire de bonnes femmes ».

Tandis que Benoîte Groult, à propos de son livre écrit : "C'est donc bien consciente de mon démérite et sachant que je ne bénéficierai plus du sourire paternel réservé aux ouvrages de dames que j'entreprends d'écrire un ouvrage féministe. Je sais que j'aurais mieux fait d'écrire un roman féminin. On aurait continé à me dire galamment dans les salons.
- Ravi de vous connaître. Ma femme a adoré vos livres, le Piano à quatre mains surtout...
Et j'aurais continué à esquisser un humble sourire de remerciement, résignée au fait que les auteurs à seins ne soienet lus que par des lecteurs à seins. Et si dans un sursaut d'amour-propre, tout en maintenant mon sourire aimable car une femme doit rester charmante, j'avais ajouté : "Parce que vous, bien sûr, les livres de femmes ne vous intéressent pas ?" les maris en question auraient souri avec courtoisie en s'excusant de n'avoir de temps que pour les choses sérieuses. Ils lisent bien sûr, ces hommes-là, mais des livres d'hommes, des livres normaux, quoi! Evidemment, mes livres à moi parlent d'amour. C'est un sujet si féminin... quand il est traité par une femme. Mais quand c'est Flaubert qui décrit l'amour, cela devient un sujet humain. Il n'existe pas de sujet masculin pour la raison irréfutable que la littérature masculine c'est LA littérature ! Quant à la littérature féminine, elle est à LA littérature ce que la musique militaire est à LA musique.

Aucune de ces deux féministes ne s'étonne que les maris parlent au nom de leur femme, comme si celle-ci était incapable de s'exprimer par elle-même. Comme la femme de Colombo, la Française des années 1970 demeure la grande invisible, car comme disaient les militantes du MLF en 1968 : "Il y a encore plus inconnu que le soldat inconnu : la femme du soldat inconnu".

Etonnant que certains hommes et même certaines femmes dédaignent le féminisme qui essaye par tous les moyens (pas toujours les bons) de faire entendre la voix de celles qui souffrent sous la domination punitive et dégradante du pouvoir masculin. En lisant Benoite Groult on ne peut être que révolté par les témoignages qu'elle appuie tant ils résonnent comme une injustice flagrante de leur liberté et de leurs droits humains.
« La pensée freudienne stipulant qu'il n'existait pas de destin plus noble que celui d'épouse ou de mère, la presse féminine et la télévision se mirent à évoquer à longueur de colonne et d'émissions ces « femmes détraquées et trop viriles qui prétendaient devenir poètes, physiciennes ou cadres d'administration. La vraie femme n'avait pas besoin de faire des études supérieures ou de voter... En un mot elle n'avait pas besoin de cette émancipation et de ces droits pour lesquels les féministes d'un autre âge s'étaient battues. » »

Un essai féministe de haute volée, Benoîte Groult n'a pas mâché ses mots. Ils sont là pour éclaircir le sujet de la condition des femmes, égratigner, amener les femmes à la prise de conscience, pour dénoncer les mutilations génitales féminines entre autres...

« Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes et les critères des hommes. »

Le ton est franc, sec, sans concession.
Et c'est exactement ce qu'il faut; pourquoi faire usage de pincettes ou mettre des gants pour exprimer ce que les femmes ont enduré au siècle dernier et endurent encore de nos jours...

« le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, ni à telle ou telle manifestation scandaleuse; c'est aussi la promesse, ou du moins l'espoir, d'un monde différent et qui pourrait être meilleur. On n'en parle jamais. »

Un livre nécessaire, efficace, pertinent et de surcroît drôle !
Publié en 1975, il reste dans l'ensemble douloureusement d'actualité.

« Pour reprendre une très belle formule de l'ethnologue Germaine Tillion, « il n'existe nulle part un malheur étanche uniquement féminin, ni un avilissement qui blesse les filles sans éclabousser les pères, ou les mères sans atteindre les fils ». Chaque entrave, chaque abus de pouvoir imposés à la femme entraînent leur punition pour l'homme et constituent une cause irréparable de retard pour la société. le blocage des sociétés musulmanes n'a pas d'autre explication. « Les femmes écrasées fabriquent des sous-hommes vaniteux et irresponsables et ensemble ils constituent les supports d'une société dont les unités augmentent en nombre et diminuent en qualités. » (Dominique Fernandez) »
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Un livre fondamental. C'est en le lisant il y a maintenant une quarantaine d'années que j'ai pu réaliser à quel point la société dans laquelle je vivais était imprégnée de préjugés et d'attitudes convenues à l'égard des femmes.
Je n'ai jamais oublié ce livre, je pense qu'il a changé quelque chose dans ma vie et m'a ouvert les yeux.Et les événements récents tels que l'affaire Weinstein, ou les échos venus des milieux politiques ou du monde des affaires montrent que le combat des féministes est malheureusement loin d'être terminé.