Ce livre date de 1975. Avant ma naissance.
On a, par le truchement et l'écriture de Benoîte Groult, une analyse, une réflexion historique, biologique, sociale, psychologique, que sais-je encore, absolument sans faille.
Ce féminisme est juste un cri de vie, et d'évidences qu'on a trop cherché à (se) cacher... Comment ne pas savourer chaque ligne, tout en trouvant désastreuses ces histoires si douloureuses pour la moitié de l'humanité, et une autre aveugle qui ne se rend pas compte que ce faisant elle se tire une balle dans le pied, et dans le coeur. Depuis si longtemps.
Oui, Freud c'est et son envie de pénis est ridicule et a fait des dégâts, la tristesse et le désarroi de ne pas avoir la possibilité de donner la vie (pour les garçons) est certainement plus fécond comme idée... C'est quelque chose que je ressens depuis toujours.
Sinon chaque mot est bien dit, bien placé, tout est bien, tout est bon, cette lecture devrait faire partie des indispensables. En tout cas, j'aurais sans doute adoré qu'on me l'apporte dans les mains beaucoup plus tôt.
(Tout est bien, oui, même quand elle "critique" Henry Miller, un de mes chouchous, elle est juste, elle a raison. Ce qu'elle dit est "vrai", c'est une littérature plutôt triste, au fond. Un érotisme triste. Parce que coupant.)

Comme pour King Kong Théorie de Despentes, ce Ainsi soit-elle de Groult est juste un magnifique exemple de ce que l'Humanité a à gagner en donnant toute sa place à chacun, et à tous ceux qu'on a beaucoup trop longtemps empêché de s'exprimer.
Merci pour nous tous.
Après avoir récemment brossé le portrait de Joséphine BAKER et Olympe de GOUGES au gré de leurs biographies rédigées et illustrées par CATEL et BOCQUET, et parce qu'il convient de célébrer dignement la journée internationale en faveur des droits des femmes, j'ai choisi le 8 mars 2017 de vous parler d'une grande Dame du féminisme : Benoîte GROULT.

Elle s'est éteinte l'année dernière à l'âge de 96 ans.

Depuis, ma fille m'a confié "Ainsi soit-elle" en m'invitant avec insistance à le lire (comme c'est bon de se faire conseiller de pareille manière, peut-être une affaire d'éducation !). Je m'étais promise de lire cet essai en mars, c'est chose faite, et je vous invite, vous aussi, à vous y plonger.

D'abord, il faut savoir que Benoîte GROULT avait beaucoup d'humour. J'ai ri à la lecture de cet essai qui donne à voir une femme de personnalité capable d'user de la dérision dans le propos, histoire de répondre aux hommes avec tact et finesse. C'était certainement là une de ses très grandes forces. J'ai beaucoup aimé sa réponse à Freud qui parle "d'insuffisance génitale" lorsqu'il évoque les femmes :

"Parler d'insuffisance génitale à propos d'un être qui possède deux organes de plaisir sexuel, plus un appareil reproducteur, me paraît, soit dit en passant, d'une suffisance..." P. 132

Ensuite, parce que Benoîte GROULT avait cette capacité à nous faire déculpabiliser d'être femme, faisant sauter ainsi tous les verrous culturels et psychologiques. Il suffit de suivre les actualités pour se convaincre de la fragilité de la condition féminine encore aujourd'hui, au XXIème siècle. Se remémorer cette sage philosophie devient juste une évidence :

"Il faut enfin guérir d'être femme. Non pas d'être née femme, mais d'avoir été élevée femme dans un univers d'hommes, d'avoir vécu chaque étape et chaque acte de notre vie avec les yeux des hommes, selon les critères des hommes." P. 34

Mais aussi, parce que Benoîte GROULT respectait ses adversaires, les hommes. Alors même qu'elle relate des propos odieux tenus par certains d'entre eux traitant les femmes tantôt de singes (Stephen HECQUET en 1960), tantôt de légumes le Père Lelong en 1972), elle continue de porter un discours avec déférence.

"Il semble que la seule notion de liberté féminine dans quelque domaine que ce soit, ait eu le don de rendre enragés, au point d'oblitérer en eux tout jugement, des hommes qui passent par ailleurs pour extrêmement intelligents." P. 55

Enfin, parce que sa définition du féminisme me parle et qu'elle semble toujours être au goût du jour :

"Car le féminisme ne se résume pas à une revendication de justice, parfois rageuse, ni à telle ou telle manifestation scandaleuse ; c'est aussi la promesse, ou du moins l'espoir, d'un monde différent et qui pourrait être meilleur." P. 73

Cet essai date de 2006, et pourtant il ne semble pas avoir pris une ride, comme Benoîte GROULT qui restera à jamais une grande Femme.
Lien : http://tlivrestarts.over-blo..
Sorti en 1977, Benoîte Groult évoque dans ce témoignage féministe la place de la femme dans nos sociétés contemporaines en pleine mutation ainsi que l'éducation genrée qui a, aujourd'hui encore, du mal à évoluer.

Vous pensez sans doute que cet ouvrage est daté et que beaucoup de choses ne sont plus d'actualités. Détrompez-vous, Ainsi soit-elle est un essai féministe complet, qui vous apprendra beaucoup sur l'histoire de la femme à travers les siècles. Même lorsque l'autrice parle de la notion de mariage, vous pouvez tout à fait remplacer ce mot par celui de ''couple'' et vous obtiendrez ce que nous nous appelons aujourd'hui la ''charge mentale''. Elle revient également sur la force de l'image et de la publicité, les clichés véhiculés sur ce que doivent être nos loisirs et nos passions, bien évidemment tous en rapport avec les taches ménagères et notre physique.

Ainsi soit-elle est écrit avec force et détermination, franchise et arguments à l'appui. Un ouvrage qu'il est important de lire, encore aujourd'hui pour comprendre qu'il reste beaucoup à faire et que les inégalités n'ont pas autant diminuées depuis ces quelques décennies. Un livre qu'il est de bon ton de faire lire aux hommes également...

Sur le même thème, sortis plus récemment, vous pouvez également lire Sorcières de Mona Chollet plus historique ou Libérées ! le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale de Titiou Lecoq sur la charge mentale.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Ce livre est véritablement oeuvre d'utilité publique. Sa lecture devrait être imposée à toutes les adolescentes, particulièrement celles issues de milieux où les femmes sont opprimées ou victimes d'une différenciation extrêmes des rôles masculin et féminin. Il dresse l'inventaire implacable de l'oppression des femmes à travers l'histoire et dans toutes les régions du monde. D'aucuns pourraient estimer que ce livre, sorti dans les années soixante-dix, a un peu vieilli. Mais rien n'est moins vrai. Au contraire, à notre époque de relativisme culturel qui voit resurgir des pratiques et risques ataviques invariablement oppresseurs pour les femmes, il importe de rappeler aux jeunes filles pourquoi et pour quoi leurs mères et grand-mères ont lutté et qu'elles risquent bien de perdre à l'aune du nouveau conformisme...
Ce livre est ancien (sauf erreur de ma part il est des années 70), il décrit la condition féminine.
Le plus drôle/triste/inquiétant, c'est qu'en fait rien n'a bien changé... J'ai bien envie de le mettre dans la pile des livres de ma fille de 14 ans !
A lire surtout que le style est enlevé et pas académique, la réflexion est présente et parfois drôle toujours enrichissante !
Merci madame Groult !
Ce livre date de 1975. On pourrait se dire que certaines questions sont réglées, comme la contraception et l'IVG (la loi n'est pas encore votée à la parution de la 1ère édition). Or la dernière campagne présidentielle a bien montré que l'IVG et plus globalement les droits des femmes (et des minorités...) ont bien du souci à se faire. Et vu la réaction que provoque une robe à fleurs dans l'enceinte de l'Assemblée, la politique ne fera pas une place si facilement aux femmes (quoique... les dernières législatives ont porté à 40% les femmes députés...) Certains sujets comme la charge mentale (qui ne porte pas ce nom mais la description y est), la question du clitoris dans les manuels scolaires (enfin en 2017 ! un éditeur, Magnard, fut assez courageux pour le mettre sur les planches anatomiques), l'injonction de mener de front une carrière professionnelle et personnelle (avec succès partout) mais aussi le tabou de la femme qui a 50 ans n'a plus d'enfant et pas de travail, qui devient une non-femme... Elle n'oublie pas les femmes d'ailleurs, notamment africaines, souffrant de l'excision, de l'infibulation et de la claustration.
Elle tape là où ça fait mal et Freud en prend pour son grade, ainsi que les bien-pensants qui voudraient aimant les femmes, ne voudraient qu'elles perdent leur féminité en faisant des études, voire en envisageant une carrière dans de hautes fonctions. Ceux-là sont les pires misogynes pour elle.
Bon, 40 après y a encore du boulot partout dans le monde. Si en France, l'avancée se fait doucement en politique, il reste toujours le combat du salaire, de la retraite, de la division genrée des jouets et des vêtements qui se rapportent à une certaines intériorisation des schémas patriarcaux de domination.
40 ans après sa parution, ce livre reste toujours et encore indispensable. Elle le déplorait elle-même dans un appendice "Ainsi soit-elle au XXIè siècle". Elle voyait les combats à mener encore, les remises en questions de certains droits...
Benoite Groult nous a quitté en 2016. Rien, pas même elle, ne la prédestinait à devenir féministe. Elle a ouvert une voix. A nous de la suivre, de la défricher inlassablement. Et de ne plus nous laisser marcher sur les pieds. Nous avons un cerveau ( et oui !), on nous a appris à nous en servir, faisons-le !

Et encore :
- http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170712.OBS2015/on-a-retrouve-l-etude-citee-par-despentes-sur-les-filles-les-garcons-et-les-yaourts-sales.html
- http://diglee.com/femmes-de-lettres-je-vous-aime/
- https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/
Un essai incontournable sur la condition féminine que toutes les mères devraient faire lire à leurs fils. Très documenté et sans langue de bois, parfois drôle aussi, ce livre est malheureusement toujours d'actualité et risque de l'être encore pour longtemps.
Magnifique!!!
Merci Mme Groult.
Une claque...
Durant les premières pages j'ai pensé "bien moins abrupte dans son expression que Virginie Despentes, même si l'on sent le même courant de pensée"
Et rapidement les constats intolérables et les faits crus énoncés sans fard ont rendu ce livre bien plus cash. Des faits, documentés, mis en lumière pour se rendre compte de la réelle condition de la femme dans la plupart du monde.
Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.
Merci à Benoîte Groult d'avoir écrit ce livre. Je l'ai lu à 20 ans et il m'a permis de comprendre qu'il n'y avait pas que ma mère et mes proches (dont mon père) qui s'interrogeaient et dénonçaient l'oppression des femmes dans le monde. Je crois qu'il est l'un des éléments qui m'a permis de revendiquer pour être une femme libre.