AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 152 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter ce livre. J'y ai découvert une époque française pas si lointaine où la femme était dans l'ombre des hommes mais pas toutes les femmes! L'évocation de la mère de Benoîte Groult et de son parcours est assez étonnante ainsi que l'acceptation par son père de cette femme libérée avant le temps même si ce n'était pas à tous les points de vues. J'ai apprécié connaître le cheminement de madame Groult et de l'entendre parlé aussi.
J'ai également pu faire des parallèles entre la vie de Benoîte Groult et celle de Simone Veil que j'ai écouté récemment. Deux femmes de la même époque mais bien différentes. La lecture de ces deux biographies me donne l'impression d'avoir enrichi mon point de vue sur la seconde guerre mondiale et l'émancipation de la femme.
Commenter  J’apprécie          30
Benoîte GROULT nous livre ici une partie de sa vie. Des souvenirs nuancés par la patine du temps. de son enfance confortable au sein de l'appartement familial parisien, aux relations d'une tendre complicité avec sa soeur et ses parents puis avec ses conjoints et ses propres enfants. Ce livre, c'est aussi [...]
Lien : http://www.lirezvous.com/ben..
Commenter  J’apprécie          30
En lisant Mon évasion (1), l'autobiographie que Benoîte Groult écrivit alors qu'elle avait 88 ans, je découvre qu'elle (aussi) a vécu quatre vies. Quatre vies qui ont traversé le vingtième siècle : elle est née en 1920 et décédée en 2016. le regard franc et sincère qu'elle porte rétrospectivement sur ses vies nous est aujourd'hui encore d'une grande utilité.

Il y eut d'abord une enfance discrète au sein d'une famille d'artistes (père fabricant de meubles, mère dessinatrice de mode). Un microcosme déroutant pour la jeune Benoîte vivant à l'ombre d'une mère excentrique et indépendante et d'un père dépassé par les incessantes audaces de sa femme. C'est beaucoup plus tard que j'ai compris ce qui m'avait paralysée, écrit Benoîte Groult en se remémorant son enfance, l'impossibilité de ressembler à ma mère et l'absence de tout autre modèle. L'éducation dispensée dans des établissements catholiques finit de faire de Benoîte une parfaite innocente, comme on dit « l'innocent du village ».

La voilà prête à s'engager dans la voie du mariage, parfait prolongement de son enfance. Avec un (premier) homme qui décède de tuberculose six mois après leur union. Puis avec un (second) mari, le célèbre journaliste de télévision Georges de Caunes qui, dès leur voyage de noces, lui fait clairement comprendre qui dans le couple « porte la culotte ». Benoîte réussit toutefois à le mettre à la porte quelques années plus tard, après la naissance de leurs deux filles.

Nous sommes au début des années 50. Benoîte n'a pas trente ans et elle est déjà à l'orée de sa troisième vie lorsqu'elle se rapproche du meilleur ami de son second mari qui fait naître en elle la femme qui lui ressemble enfin. Pendant plus d'un demi-siècle, Benoîte va ainsi partager sa vie avec Paul Guimard, éditeur et écrivain, qui lui permettra d'amorcer la carrière d'écrivaine dont elle rêve secrètement depuis l'enfance. Par une heureuse coïncidence, la soeur de Benoîte retrouve, dans une vieille malle, des dizaines de carnets dans lesquelles toutes deux ont écrit leur journal intime durant les années d'occupation. Leurs notes dépoussiérées donnent naissance au Journal à quatre mains, que les deux soeurs signent sous leur nom de naissance : Flora et Benoîte Groult. Suivront deux autres livres, écrits à quatre mains, avant que Benoîte ne s'engage dans un projet personnel d'écriture.

Ce sera Ainsi soit-elle, un essai sur la condition des femmes dont le titre lui est suggéré par son mari. Quel plus magnifique diamant un mari peut-il donner à sa femme ? Car un beau titre, c'est une locomotive qui va tirer le livre tout entier, écrit Benoîte Groult, pas rancunière envers les hommes (ni les maris). le livre, qui aborde pour la première fois le problème des mutilations sexuelles faites aux jeunes filles, sera un succès. Vendu à plus d'un million d'exemplaires, il consacrera Benoîte Groult en tant qu'écrivaine et en tant que féministe. Naître en tant que féministe, c'était un peu naître tout court, écrit-elle. Ainsi soit-elle marquera le lancement de la quatrième vie de Benoîte Groult. Elle a cinquante ans. D'autres livres suivront ainsi que la présidence de la Commission de terminologie pour la féminisation des noms de métiers, de grades et de fonctions, fondée par Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la femme. Il lui reste plus de quarante ans à vivre avec Paul Guimard et à partager avec lui les plaisirs de la pêche en mer en Bretagne et en Irlande.

Voilà brièvement résumées les quatre vies de Benoîte Groult, telles qu'elles se donnent à lire dans Mon évasion. Un livre qui est beaucoup plus qu'une simple autobiographie tant les propos qu'elle y tient sur sa vie demeurent aujourd'hui riches d'enseignements pour tous, femme, homme ou LGBTQIA+ : un guide d'apprentissage. Tant son goût forcené pour la vie (finalement hérité de sa mère) et son plaisir pour les petits bonheurs (hérité de son père) prennent systématiquement le dessus. J'ai mis des années à découvrir que chacun porte en soi des personnages multiples, dont beaucoup ne verront jamais le jour, chez les femmes surtout que la tradition et la morale cantonnent dans des espaces si restreints, si peu ouverts à la diversité du monde. Quel gâchis que toutes ces vies non vécues, quel appauvrissement pour celles qui se seront privées d'expériences, d'occasions de résiliences ! En partageant son expérience, Benoîte Groult livre quelques clés pour s'évader de sa prison intérieure, se désaliéner de ses modèles parentaux et se libérer du qu'en-dira-t-on afin de se trouver soi-même, quel que soit son âge. Chapeau l'autrice !


(1) Éditions Grasset, 2008 - Livre de poche, 2010
Lien : https://christianlejosne.jim..
Commenter  J’apprécie          20
Des difficultés perceptibles au XXème siècle

J'étais assez réticente quant à la lecture de ce livre au départ, du fait (et je plaide coupable) d'une couverture qui ne me tentait pas particulièrement. Finalement, dès les premières lignes, j'ai été happée par l'histoire de cette femme au passé si particulier de l'époque. Même s'il est manifeste que le sort des femmes n'était il y a encore que quelques décennies pour le moins médiocre, l'autobiographie de Benoîte Groult nous livre concrètement les embûches semées sur le chemin d'une grande majorité de femmes du siècle dernier – imaginez tout de même si nous devions avorter tous les 4 mois ; illégalement ! Mon évasion m'a donc permis de me rendre véritablement compte de l'évolution qui a eu lieu depuis le XXème siècle en matière d'égalité hommes/femmes, et ainsi de me faire me sentir plus concernée par la cause féministe (et pourtant je suis moi-même une femme, pour vous dire la difficulté à mettre en place cette égalité !)

Une prise d'expérience de cette femme

On découvre également, et de manière appréciable par une écriture fluide, l'ensemble de la vie de cette auteure, de manière assez chronologique. Petit à petit nous découvrons une femme qui s'assume, qui prend ses rêves en main – même s'ils peuvent apparaître comme tardifs – et qui évolue indéniablement avec la prise des années, mais également avec l'avancée des droits comme des mentalités au cours du siècle. J'ai apprécié de découvrir ses sensations face à sa propre vie, qui nous sont décrits par le biais de cet écrit. La maturité et l'expérience de Benoîte Groult y sont perceptibles tout au long du récit ; la romancière nous fait ressentir sa propre évolution tout en nous décrivant sa vie, son vécu.

Une belle découverte en somme, que je vous recommande.
Lien : https://lectriceassidueendev..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est sympathique mais assez inégal. L'enfance est assez détaillée, mais son engagement féministe est évoqué au travers de conversations avec Josyane Savigneau et manque singulèrement de force.


Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Très bel ouvrage autobiographique de Benoîte Groult, très facile à lire. Depuis son enfance dans les années 30 jusqu'à son engagement dans le féminisme, on suit le parcours de vie de cet écrivaine. J'encourage tout le monde à le lire, hommes et femmes, jeunes ou vieux, pour bien comprendre l'évolution des droits des femmes. Rien n'est d'ailleurs gagné, la montée des extrémismes religieux de ces dernières années et toutes les attaques misogynes qu'elle soit verbales ou physiques prouvent qu'il y a beaucoup à faire. Comme dans certains pays d'Amériques latines, il est temps qu'en France, on parle aussi du féminicide actuel et qu'on lutte contre lui. Quant un noir ou un juif se fait tuer, on parle tout de suite de crime raciste, mais quant une femme est assassinée, on ne parle pas de crime féminicide, et pourtant...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}