AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782832110812
240 pages
Slatkine (08/10/2021)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Une enquête de l’inspecteur Clébard

L’inspecteur Clébard représente le policier tel qu’on les aime. Terre à terre, finaud, rusé, expérimenté, sociable. Sans avoir fait de hautes études en criminologie, il possède le pif nécessaire pour nourrir des intuitions propres à résoudre les plus curieuses des affaires. Dans celle-ci, les ingrédients sont particulièrement mélangés : célèbres monuments à Genève et à Vérone, crimes en série, la ’Ndrangheta, branch... >Voir plus
Que lire après Le mystère du monument BrunswickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Aujourd'hui je vous propose un polar suisse - et même g'nevois - assez atypique et surprenant je dois dire.

De bleu, de bleu, c'est quoi c'bouquin là ? Il a embrouillé la tronche à mécolle. Cézigue raconte et parfois vient mettre son pif dans l'cheni. Un brin macho, il écrit comme i cause et il emploie une péclée de mots venus du pur patois g'nevois. C'est grinçant, parfois très drôle, parfois border line, toujours satirique. Ça chambre les frouzes et les vaudois, les féministes, les bigottes et la maison poulaga, tout y passe.

Un mort est retrouvé sur le Monument Brunswick, un célèbre tombeau au bord du lac Léman qui entretient l'imagination des genevois. L'inspecteur Clébard découvre que le duc de Brunswick s'était en réalité fait construire une réplique d'un tombeau de Vérone et part dans une enquête foisonnante lorsque de nouveaux corps sont découverts sur le monument.

L'intrigue est plutôt sympa quoi qu'un peu éparpillée. En peu de pages, on traverse toute la Romandie, l'Italie et on va même jusqu'en Thaïlande. On croise différentes branches de la mafia, des plaques tournantes de la drogue et du blanchiment d'argent, on va même dans les arcanes de l'Eglise catholique. Mais on passe un bon moment de lecture. Je pense cependant que c'est un roman qui s'exporterait mal, c'est vraiment une lecture pour les locaux, je l'ai aussi un peu interprétée comme une sorte d'hommage à la culture genevoise.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : mafiaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Peintres & romanciers

Qui a décrit la Renaissance à Florence au XVI° siècle, dans une célèbre trilogie (La passion Lippi / Le rêve Botticelli / L'obsession Vinci ) ?

J. Diwo
A. Lapierre
S. Chauveau

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , Art et littérature , roman , MandragoresCréer un quiz sur ce livre

{* *}