Quel rôle ont joué les bêtes pendant la guerre ? soldat? sacrifié? espion?
Une introduction situe la problématique autour de la question des relations homme-animal et évoque la forte symbolique qui existe avec par exemple les animaux sur les blasons ou encore les animaux mascottes.

Puis, l'auteur décline cette problématique en sept chapitres, chacun étant consacré à un animal particulier : L'éléphant, le cheval, le pigeon, le chien, le chameau, le dauphin, les insectes.

Après l'évocation de leur fonction particulière, l'écrivain propose une nouvelle qui met en scène chaque bête dans le cadre des guerres : la traversée des Alpes par les éléphants d'Hannibal, l'importance des chevaux dans les guerres napoléoniennes, les pigeons pendant la guerre avec la Prusse en 1870, le chien dans les tranchées, le chameau en 1942, le dauphin aujourd'hui et les insectes demain !

De courtes anecdotes ponctuent chaque chapitre.

Un livre à multiples facettes où on ressent un grand respect de l'auteur pour les animaux. Une dimension de la guerre à ne pas oublier en ces temps de commémoration. Intéressant.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
L'être humain n'est jamais à court d'idées pour accroître sa puissance meurtrière. Témoins ces chevaux, chiens, colombes réquisitionnés lors de guerres pour porter des charges, transmettre des messages, dégager les blessés dans des endroits inaccessibles à l'homme, signaler des dangers. D'autres animaux furent (ou sont encore) utilisés pour pénétrer en force chez l'adversaire, agresser l'ennemi, l'effrayer par leur aspect (éléphants, rats, serpents...). Ou encore employés comme kamikazes (chauve-souris), enflammés, porteurs d'explosifs ou de virus mortels.

Alain Grousset donne quelques exemples de ces animaux "soldats malgré eux". Après une présentation de quelques pages, il illustre leur rôle dans des fictions ayant pour cadre des guerres de l'Histoire. le tout est parsemé de quelques anecdotes aussi surprenantes qu'intéressantes.

Cet ouvrage jeunesse a le mérite d'évoquer les guerres sous un aspect original, au milieu de la pléthore indigeste de commémorations sur la Première Guerre mondiale.
En le choisissant, je m'attendais à des précisions historiques plus développées. Elles sont finalement succinctes en regard des récits. Pas de chance pour moi qui ne suis pas friande d'histoires de guerre, d'aventure et d'amitié homme/animal.
Réticence toute personnelle, donc, qui ne m'empêchera pas de souligner que ce livre, conseillé à partir de 11 ans, vaut le détour.
« Quand il part faire la guerre, l'homme réquisitionne les animaux pour le transport et la nourriture des soldats », ou pour semer la panique dans les rangs ennemis, ou encore pour la transmission d'informations par la voie des airs. Depuis l'Antiquité, des animaux de toute espèce – éléphants, chevaux, chiens, chameaux, pigeons voyageurs et même dauphins et insectes – se sont trouvés utilisés comme “bêtes de guerre”. Alain Grousset leur rend hommage à travers sept histoires, précédées chacune d'un texte d'introduction documentaire.

L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre qui apprend énormément de choses, parfois extravagantes, sur toutes les bêtes de guerre, de l'éléphant au scarabée. J'ai beaucoup aimé le principe en trois étapes : généralité, récit, "étonnant". J'ai remarqué que les animaux défilent par ordre chronologique : on commence dans l'Antiquité et on finit en 2071, en passant par Napoléon et par les Première et Seconde Guerres mondiales. Tout est très bien fait : ce livre allie documentaire et roman, donc convient aux amateurs des deux types de livre. Je le recommande.

L'avis de la rédaction : Un livre très original et passionnant, dans lequel l'Histoire se mêle au romanesque, avec, en prime, des anecdotes très étonnantes… Alain Grousset veut nous faire voir les animaux autrement : le pari est réussi et l'objectif atteint !
Je tarde à vous parler de ce roman, alors que je l'ai dévoré et adoré. Ce recueil de nouvelles est centré autour d'un thème original et très intéressant : l'utilisation des animaux lors des guerres. Au travers de ses nouvelles, Alain Grousset explore ces histoires surprenantes, inconnues du grand public. L'homme inventif mais cruel a utilisé toutes sortes d'animaux lors des guerres : les chiens, les chevaux… mais aussi des éléphants, des pigeons et tant d'autres !

Ce sont ces histoires singulières que l'auteur nous fait découvrir sous sa belle plume. de plus, pour compléter le tout, avant chaque nouvelle, il y a un petit interlude parlant des animaux « guerriers » et de faits étonnants les concernant.

J'ai trouvé ce recueil passionnant bien qu'il soit triste. le sujet n'est pas joyeux, et comme on peut s'en douter, cela ne se finit jamais vraiment bien pour les animaux…

En conclusion, une belle découverte. Ce recueil est surprenant par son sujet et les histoires qui sont traitées. La plume d'Alain Grousset est très belle et communicative. J'ai passé un excellent moment.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Quand il part faire la guerre, l'homme réquisitionne des animaux pour le transport ou comme force armée. A travers 7 savoureuses nouvelles, Alain Grousset remonte le temps, depuis l'Antiquité et nous montre qu'outre les chevaux, les éléphants, les dromadaires mis à contribution pour casser les rangs ennemis, d'autres animaux plus improbables ont été utilisés : abeilles, serpents, scorpions ou encore chauve-souris !

Un ouvrage passionnant, très bien écrit et documenté, à recommander aux adolescents et aux adultes.

Une lecture qui permet d'aborder les guerres sous un angle de vue inhabituel.
Chez l'être humain, tous les prétextes sont bons pour faire la guerre. Tous les moyens aussi, notamment l'utilisation d'animaux.
Bien sûr, l'usage du cheval vient immédiatement à l'esprit. Il se poursuit d'ailleurs bien au-delà du Moyen Age : plusieurs millions de chevaux ont été tués pendant la Première Guerre mondiale et les armées d'Hitler en ont mobilisé 750 000 pour la campagne de Russie. Chameaux, dromadaires et éléphants ont été employés comme moyens de locomotion et de transport. Des pigeons ont été utilisés comme messagers. Des chiens ont assuré des missions de gardiennage. Divers animaux ont servi comme démineurs, tandis que certains transportaient des engins explosifs auprès des ennemis.

Cet ouvrage dresse un petit inventaire de missions confiées à des animaux lors de guerres.
Pour six espèces d'animaux, l'auteur résume en quelques pages les usages principaux qui en ont été faits, illustrant son propos d'exemples présentés de manière chronologique.
Chacun de ces chapitres de présentation est suivi d'une nouvelle mettant en scène l'animal concerné dans un conflit armé.
Ces courts récits sont adaptés au jeune public ciblé par l'éditeur (à partir de onze ans), mais n'édulcorent pas trop la violence des événements leur servant de cadre.
La succession d'analyses historiques et de fictions évite toute monotonie à la lecture. L'ensemble est didactique et très agréable à lire.
Les animaux constituent ici un excellent vecteur pour intéresser les jeunes lecteurs à l'Histoire.
La place des animaux pendant les conflits commence à être reconnue et médiatisée. Ce livre destiné aux plus jeunes alterne habilement une partie documentaire sur l'animal et une partie fictionnelle qui relate un fait particulier. Ainsi, sept races d'animaux sont abordées mais l'introduction nous en indique bien d'autres. Les raisons de l'utilisation des bêtes sont multiples et parfois étonnantes. Il ressort néanmoins du livre la profonde reconnaissance de l'homme envers ces compagnons de guerre. Les armées n'ont pas toutes considérées les animaux de la même manière. Pendant la Première Guerre mondiale par exemple, on sait à quel point les soldats britanniques étaient proches de leurs chevaux. le livre aborde toujours la relation privilégiée d'un homme avec une bête. Il se lit très facilement et rapidement grâce à des chapitres courts. Je le conseille vivement aux collégiens.