Comme un autre lecteur l'a mentionné, c'est ce livre, qui m'a également fait rentrer dans le monde de la science fiction et du fantastique. Choisi au hasard d'une liste de lecture scolaire obligatoire parmi d'autres, je l'avais lu d'une traite fin de l'enfance début de l'adolescence. Cette histoire me reviens de temps à autre à l'esprit. Toujours monté plus haut, tel Icare, une fois que la voie est entamée, on ne peut plus s'arrêter que ce soit vers nos ideaux et les conséquences de leur mise en place, où la quête de nos racines. N'hésitez pas franchissez le pas.
Je pense que c'est ce livre qui m'a fait découvrir et aimé la science fiction, le fantastique, le mystère, et pourtant je l'avais oublié ! C'est en regardant les lectures de jeunesse d'une membre qu'il a raisonné dans ma tête d'un coups, attirant une masse de souvenirs enfouis.

Ça devait etre en 6eme ou 5eme, la prof de français nous avait donné pour consigne de choisir un livre au Cdi, de le lire et d'en écrire tout ce qu'on en avait pensé. J'avais choisi celui là, transportée par sa couverture et son titre.

Je pense que ça été le premier livre aussi passionnant que j'ai lu, toute l'histoire d'en haut, au haut de la cathédrale, sa constante élevation me faisait rêver, et le déroulement, la curiosité de la découverte du bas, de l'horreur, du suspens, du mystère, il me semble qu'ils mangeaient de la nourriture faite artificiellement et qu'il avait tout découvert, quelque chose comme cela, ça m'avait marqué et beaucoup plu, mes premiers pas dans la dystopie ou science fiction moyenne-âgeuse.

J'aimerai trop le relire !
Je vais surement l'acheter pour le relir et le passer à ma nièce.
Symon est tailleur de pierre, tout comme son père avant lui. Dans la cathédrale, chacun a son rôle, chacun doit contribuer à la construction de cet édifice où les étages les plus bas sont interdits...

J'ai profité de la période de fin d'année pour me replonger dans quelques livres jeunesse, et quel bonheur de lire encore ce bouquin d'Alain Grousset. Lui et Danielle Martinigol sont vraiment mes auteurs jeunesse préférés, parce qu'ils livrent toujours des livres accessibles aux plus jeunes tout en étant d'une grande qualité. Et cette Citadelle du vertige est indubitablement un très bon bouquin !

La plume est fluide et agréable, les descriptions permettent de se familiariser très vite avec la vie dans cette cathédrale, ses us et coutumes, ses personnages également. L'histoire démarre tranquillement et monte en intensité et en mystère, jusqu'à un dénouement que j'ai beaucoup apprécié.

En bref, un super bouquin pour les plus jeunes (et les moins jeunes aussi) !
J'ai adoré ce livre car il y avait beaucoup d'action et il sortait de l'ordinaire (l'histoire se passait dans les nuages).
J'ai trouvé intéressant le métier de tailleur de pierres que Symon pratiquait car on y apprenait beaucoup sur celui-ci.
La troisième partie était ma préférée car c'est celle-ci qui m'a donnée envie de continuer encore plus l'histoire.
J'ai beaucoup aimé quand Symon part par les escaliers interdits pour rejoindre la Terre, il y avait beaucoup d'action.
La fin était très surprenante.
Voici un très bon roman jeunesse ! Le rythme, bien mené, entraine le lecteur dès les premières pages. On se prend très vite dans l'univers proposé par l'auteur, qui jongle avec brio entre médiéval et fantastique. Une seule et grande tour, immense. La fin est surprenante et très originale ! C'est un des romans jeunesse qui m'a le plus marqué !
Roman que j'avais lu au CDI de mon collège, en 6ème. Vingt ans après, je m'en souviens encore, du titre, de l'auteur, du récit, de sa conclusion, des réflexions qu'il amenait sur le sens de la vie, sur ce qu'impliquent la quête d'un idéal collectif ou la recherche de la vérité.
C'est un des romans qui m'a donné le goût de la lecture. Je serais curieux de le relire, pour voir comment je l'apprécie aujourd'hui, voir comment mon regard a changé.
Cet ouvrage a été longtemps le livre préféré de mon enfance, il a été le point de départ littéraire de mon amour inconditionnel pour le moyen âge et le fantastique!!!
Excellent livre lu il y a de nombreuses années, à l'adolescence et qui m'a ouvert les yeux sur le danger des croyances aveugles.
Je viens de le racheter pour l'offrir à mon fils tellement il est toujours d'actualité.
super,avec plein d'action !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!