Éditeur : L'Ecole des loisirs (02/05/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Dans la tête d'Enzo, c'est le cinéma permanent. Pendant les cours, son esprit, s'échappe pour tourner des films. C'est bien là le problème : la fin de la journée, il a vu plein de films, mais jamais les mêmes que les autres. La prof de maths suspecte même des tendances autistes. Enzo s'en moque. Plus tard, il sera cinéaste. Il n'y peut rien, c'est de famille. Chez lui, on est artiste italien de père en fil... >Voir plus

Virgule-Magazine
  13 février 2019
Enzo a une passion, nourrie par une imagination prompte à s'évader : le cinéma. Il passe son temps à se faire des films, au sens propre comme au sens figuré. Toujours dans ses pensées, il élabore des scénarios qui l'entraînent sur les pas des plus grands réalisateurs, et notamment sur ceux de son idole, Sergio Leone, spécialiste des "westerns spaghetti". Enzo souffre de ne pas toujours voir cette passion comprise, surtout par ses parents. Heureusement, il y a Madame Coblence, la prof de cinéma, qui, elle, le soutient et l'encourage dans sa vocation de cinéaste...
L'avis de Pauline, 13 ans : L'atmosphère de ce livre est étrange et très intime, sans doute parce qu'on plonge au coeur même des pensées du personnage principal, Enzo.
L'avis de la redaction: L'imagination débordante d'Enzo, le narrateur, empiète parfois sur un récit hélas trop court : l'histoire s'achève au moment où on aimerait qu'elle commence vraiment.
FBuisson
  15 novembre 2016
Dans le livre Western spaghetti de Catherine Gualtiero, les personnes qui n'aiment pas l'école peuvent se retrouver dans le personnage d'Enzo.
Enzo n'aime pas l'école et il veut devenir le même réalisateur que Sergio Leone. Pour Maé, sa prof de cinéma, il décide de réaliser un "western spagetti" comme ceux de Leone.
Ce livre m'a plu parce que on se retrouve embarqué dans deux histoire différentes : la vie d'Enzo et dans son western.
Je conseille ce livre à ceux qui n'aiment pas trop lire car il est entraînant, il se lit vite et je pense que beaucoup de personnes peuvent se reconnaître dedans.
FBuissonFBuisson   15 novembre 2016
Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre dans la vie. En tout cas, prof de maths, c'est déjà exclu vu qu'ils m'ont mis une caméra à la place d'une machine à calculer dans le cerveau.