Alban Guillemois (Autre)
Alba Leone (30/11/-1)
4.3/5   5 notes
Drôles de funérailles relève à première vue de la comédie de mœurs. On suit la réunion d'une famille autour de l'enterrement de sa matriarche, occasion d'explorer les hypocrisies et conflits plus ou moins larvés qui l'émaillent. On pense dès les premières lignes aux impitoyable comédies d' Étienne Chatiliez pour la collection de petites lâchetés sordides, cruautés ordinaires de la médiocrité humaine.
Que lire après Drôles de funéraillesVoir plus
J'ai découvert la plume de Romain Guérin avec ses poésies qui m'avaient laissé sans voix, puis avec son roman le journal d'Anne-France, considéré par feu Jean Raspail comme un chef d'oeuvre - et l'on ne saurait contredire à ce sujet le consul générale de Patagonie sans se déshonorer.

J'étais donc curieux de le lire à nouveau.

Dans ce nouveau roman autobiographique, Romain Guérin, auteur et narrateur, décide de dire non aux frivolités familiales auxquelles on s'astreint par habitude, passivité et souvent aussi par lâcheté.

Ce livre vient venger, non seulement le père de l'auteur, mais aussi ses lecteurs, de toutes les bassesses et mesquineries que l'on doit supporter au sein de nos familles en dynamitant le statut quo bien sage que l'on se plaît à respecter en se convainquant que notre politesse ne se confond pas encore tout à fait avec l'hypocrisie, même si la frontière censée les distinguer, s'érode et devient de plus en plus ténue.

Le récit revêt une forme hybride, entre roman et pièce de théâtre et nous plonge aux confins de l'intimité familiale de l'auteur via une galerie de personnages archétypaux hauts en couleurs et en saloperie, ce qui rend cette lecture universelle et délectable.

À longueur de pages, l'auteur vilipende les coquins et rit à la gueule des cons, à coups de phrases assassines dans une prose pleine de bons mots toujours bien sentis et qui ne dénoteraient pas dans les meilleurs long-métrages dialogués par Audiard.

L'excellent préfacier Jonathan Sturel qualifie le roman de Houellebecquien, je n'irais pas jusque là car loin d'une vision du monde défaitiste et un peu léthargique Guerin vient ici mettre un coup de pied dans la fourmilière de nos petites conventions familiales bien proprettes et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça swing !

Ceci dit, on ne saurait reprocher ce mot au préfacier tant il est difficile de résumer ce jeune auteur à la bibliographie naissante car il s'obstine en effet à passer d'un style à l'autre à chacune de ces oeuvres avec une maestria frisant la désinvolture.

Qu'entendra t-on bientôt par l'adjectif « Guérinien » ? L'avenir nous le dira mais à ce jour on peut entrevoir une essence qui renverra à la polymorphie des formes littéraires et des styles sans jamais trahir un esprit de gaulois indomptable.

Pour finir, s'il fallait résumer chacun des livres de Romain Guérin en un mot:

La Chorale des cadavres: Sublime
Le Journal d'Anne-France: Grandiose
Drôles de Funérailles: Jouissif

À vous de choisir. Et vivement le prochain !
Un livre qui m'a vraiment fait marrer. En plus ça se passe à Mâcon, autant dire presqu'à la maison.
Comment j'en suis arrivé à lire ce livre ? Par confiance aveugle après avoir lu "Le Journal d'Anne France" qualifié de chef d'oeuvre par Jean Raspail lui-même. de là à affirmer que Romain Guérin est un sujet du roi de Patagonie, il n'y a qu'un pas.
À quoi s'attendre après un roman m'ayant fait surpris au point de me faire pleurer, blotti dans mon fauteuil, un peu honteux de laisser échapper des larmes pour cette vieille dame ?
À quoi s'attendre ? Je vous le redemande. À pleurer deux fois plus peut-être. Mais non voyons, ça serait bien trop facile.
"Drôles de funérailles" aurait pu s'appeler "Le neveu flingueur" tellement la famille en prend pour son grade !
Je décerne une mention spéciale à tonton Michel, symbole parfait de cette génération attilesque derrière laquelle rien ne repousse, de ces boomers qui nous ont chanté, entre deux partouzes, que sous les pavés il y avait la plage.
Une belle promesse qui oubliait de préciser que cette plage pue la pisse de clodo, qu'elle est pleine de vieux mégots, de tessons de Kronenbourg, de crottes de chiens, de maliens qui hurlent pour vendre leurs babioles, de nageuses féministes transgenres en burkini et de nudistes septuagénaires en train de se dorer la pilule. À ce compte là, on aurait vraiment préféré laisser les pavés à leur place !
Bref !
Ruez-vous maintenant sur "Drôles de funérailles", ça vous évitera d'être le genre de con qui n'est pas allé voir "Les tontons flingueurs" quand il est sorti au cinéma et qui, des années plus tard, a dû baragouiner des excuses foireuses à son fils pour tenter de lui expliqué cet acte manqué.
Cette oeuvre plaira aux amoureux de la littérature romanesque, autant qu'aux amateurs de théâtre (et notamment des vaudevilles) !

Philosophique et politique (au sens noble du terme, évidemment), profond bien que d'apparence légère, c'est aussi et avant tout une autobiographie parodique drôlissime !