Strasbourg.
1518.
Y a pas que la banlieue qu'est morose.
Lorsqu'on en vient, pour cause de famine, à bouffer son bébé, voire à le jeter du haut d'un pont, c'est que ça commence à chier grave dans le ventilo.
La famine tourmente les corps.
La folie guette.
Elle se manifestera par l'irrépressible et perdurable envie de danser, non pas avec de pseudos stars mais avec la mort, au point de succomber, parfois, après moult jours et tout autant de nuits à se démener sur la bande-son de leur propre démence.

Tiré d'un fait réel, cet Entrez dans la danse fascine en dépit de l'âpreté du sujet.
Cette épidémie dansante intrigue d'autant plus qu'elle prit la forme d'une contagion rapide encore inexpliquée à ce jour.
Les tentatives pour l'enrayer furent aussi étonnantes que cruelles.
L'église n'étant pas la dernière en matière de charité bien ordonnée à soumettre ses vues bien peu chrétiennes au regard de ses pseudos discours humanistes n'ayant pour seul et unique but que de récolter du flouze auprès de pigeo...de croyants espérant ainsi échapper à cette fiévreuse infection.

Le trait est hyper agréable et rend parfaitement grâce à ces impécunieux marathoniens de l'entrechat famélique.

Entrez dans la danse instruit tout en divertissant et ça, ça me botte !
Richard Guérineau a illustré l'excellent roman de JeanTeulé. Je rappelle très brièvement l'histoire : en 1518, Strasbourg n'est pas une ville où il fait bon vivre. Depuis quelques années, elle subit tous les aléas : sécheresse, famine, froid… A tel point que les habitants, ne pouvant nourrir leurs enfants, vont les jeter du haut du pont du corbeau. En juillet, une bien étrange chose se produit : les villageois sont pris de pulsions et dansent jusqu'à s'en épuiser. On appellera cela la peste dansante mais on ne sut jamais d'où cela venait.

J'aime beaucoup le graphisme de cet album. Les maisons à pans de bois sont représentées à merveille, de même que la simplicité des intérieurs des villageois. Les couleurs collent à l'histoire : les tons beige/marron clair prédominent, ainsi que le rosé pour montrer la différence entre le jour et le soir qui tombe. Les personnages sont bien représentés et même si souvent on se fait sa propre représentation dans un roman, je n'ai pas été déçue par l'apparence que leur a donné Richard Guérineau.

Bref, j'ai adoré cet album !
Lien : https://promenadesculturelle..
Je n'ai pas lu le livre de Jean Teulé donc je ne ferai aucune comparaison entre le roman et son adaptation graphique.

J'aime beaucoup le style graphique de Richard Guérineau. J'ai déjà lu deux de ces romans graphiques - Charly 9 et Henriquet, l'homme reine - que j'avais adoré. Celui-ci ne fait pas exception.

Cette année 1528 est terrible pour la ville de Strasbourg. Famine, épidémie, et voilà que les gens se mettent à danser et à batifoler comme des damnés dans la rue. Les médecins s'interrogent, le maire panique et le clergé enrage.

Épisode inspiré de faits réels, cette épidémie de danse est intrigante. Historiquement, socialement et psychologiquement parlant, ce roman graphique est riche en informations. le contexte est fluide, les différentes strates de la société et les problèmes rencontrés sont bien expliqués. Il y a une critique de la religion raisonnée et un cynisme bien utilisé. Que du bon, en somme.
Strasbourg n'est pas que la capitale de Noël. Il s'est passé des choses plutôt pas très catholiques en l'an 1518 qui détruiraient sans doute le mythe. Nous avons eu une étrange épidémie qui a frappé les habitants qui se sont mis à danser frénétiquement jusqu'à en mourir d'épuisement. Cela fait d'ailleurs penser à une rave party mais avant l'heure. L'Eglise a réglé le problème d'une manière fort radicale.

A vrai dire, étant habitant de cette ville et connaissant plutôt bien son histoire, je n'en n'avais jamais entendu parler. Je pense que cet épisode a sans doute volontairement été oublié au vu de ce qui s'est passé et que je ne révèlerai point. Bref, c'est extrêmement instructif car l'auteur est allé au fond des choses pour nous expliquer les conséquences que cela a entrainées. Strasbourg est devenue petit à petit protestante et ce n'est pas sans raison.

On n'a jamais trop connu les causes véritables de cette peste dansante : Folie ? Hystérie collective ? Virus ? Conséquence de la terrible famine qui sévissait à l'époque des faits ? Possession diabolique ? ... On pourrait penser à un problème lié à un empoisonnement par du seigle contaminé par une mycotoxine mais ce n'est point établi avec certitude. le traitement opéré par les scientifiques de l'époque s'est révélé catastrophique. Cela pourrait être amusant s'il n'y avait pas eu plus d'une centaine de morts.

Sur le plan graphique, c'est un petit bijou. le propos est servi par une magnifique représentation. Les couleurs sont tout à fait adéquates. Même les décors de Strasbourg sont tout à fait bien respectés. J'ai pu reconnaître par exemple le fameux pont du corbeau où Emeline jette son bébé car ne pouvant plus le nourrir.

Avant d'entrer dans la danse, on réfléchira à deux fois. Une flashmob assez mortelle.
Tout simplement parfait, vous me direz on est rarement déçu avec Guérineau et son dessin d'une fluidité à toute épreuve, sans fioritures mais pas sans émotions. le récit fait froid dans le dos, et malgré l'humour parfois présent on se félicite ne pas vivre à cette époque.