ISBN : 2070627934
Éditeur : Giboulées (27/08/2009)
Aujourd'hui c'est la rentrée, Trotro va à l'école. En chemin, il apprend à compter à l'école des fourmis, les formes à l'école des escargots, les couleurs à l'école des papillons... il croise aussi l'école des fleurs, l'école des oiseaux, l'école des chats... Puis Trotro se dépêche et Il arrive juste à l'heure à son école. Il retrouve avec bonheur ses petits camarades tandis que ses nouveaux amis arrivent un par un ! Ils vont vouloir découvrir à leur tour l'école de... >Voir plus

katell
  09 octobre 2015
Septembre est une période propice pour lire et faire découvrir des albums jeunesse aux enfants. Aujourd'hui, je présente une aventure de l'inénarrable Trotro, paru l'an dernier.
"La rentrée de Trotro" est l'album idéal pour initier les jeunes enfants à leur "métier" d'élèves et ce de la Petite à la Grande section de Maternelle.
Depuis lundi, "La rentrée de Trotro" est une lecture "feuilleton" pour la classe. Chaque jour, je lis un chapitre consacré à un domaine particulier d'apprentissage. Sept jours pour se familiariser avec les activités qui scanderont les journées d'école.
Trotro est plus amusant que "Maîtresse" quand il présente ce qu'il apprendra à l'école... et on ne peut qu'acquiescer à ce postulat.
Ce matin, c'est la rentrée, Trotro se lève, se lave, s'habille, prend son petit déjeuner et en route pour l'école.
Il est en avance et en profite pour regarder son livre d'école allongé dans l'herbe. Survient alors une fourmi qu'accompagne Trotro à l'école des fourmis.
Après les fourmis, ce sont les escargots, les oiseaux, les fleurs, les papillons, les chats et les souris: ce charmant bestiaire se rend à l'école et chaque école a sa spécificité.
Qu'apprend-t-on à l'école des fourmis? A compter, pardi!
Et à l'école des escargots? A reconnaître les formes et les grandeurs puis à dessiner un Trotro rigolo.
A l'école des oiseaux? A voler? Seulement quand Trotro aura des ailes, en attendant la gamme est chantée joyeusement.
A l'école des fleurs? A étendre son vocabulaire et apprendre le nom des fleurs les plus courantes. Ainsi au lieu de désigner la rose comme étant "une fleur", Trotro apprend à dire "une rose", c'est tellement plus poétique et joli.
A l'école des papillons? A connaître ses couleurs pour réaliser des peintures éclatantes!
A l'école des chats? Chasser les souris? Que nenni, les chats sont agiles, expressifs et actifs, aussi Trotro apprend-t-il à faire de la gymnastique et à exprimer ses sentiments. C'est important de savoir dire ce que l'on ressent en mettant des mots sur les émotions.
Et à l'école des souris? Manger du fromage avant de fuir les chats? Rien de cela. Chez les souris, on apprend l'alphabet et à reconnaître les lettres. C'est que l'an prochain, les Grands de Maternelle iront à la Grande Ecole.
J'ai craqué pour cet album aux apparences trompeuses: Trotro, trop "bébé" pour des enfants de 5 ans? Je ne serai pas affirmative car Trotro accompagne depuis longtemps les enfants au fil de ses aventures qui leur ressemblent.
Personne ne boude son plaisir que ce soit "Maîtresse" ou les élèves.
Cap0CapesDoc
  29 septembre 2018
Une amie prof des écoles m'avait montré cet album fin juillet. Je ne le connaissais pas alors qu'il date déjà de plusieurs années. Autant je ne suis pas forcément fan de Trotro, autant cet album est super ! On découvre les chiffres, les lettres, les couleurs, les formes, les émotions à travers la nature et les animaux. Très bien pour les petits entrant à l'école maternelle et commençant à découvrir tous ces univers !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..