Espace Nord (30/11/-1)
Cet ouvrage vise à rendre compte des projets littéraires de Félicien Rops. Empruntant à l'artiste les titres qu'il avait lui-même suggérés, cette sélection propose moins une reconstitution précise du projet inachevé de Rops qu'une mise en lumière des aspects divers de son écriture.
Sous le titre Mémoires pour nuire à l'histoire artistique de mon temps sont réunis les textes, sélectionnés par Hélène Védrine au sein de l'abondante correspondance de l'artiste, ... >Voir plus
Que lire après Mémoires pour nuire à l'histoire artistique de mon tempsVoir plus
"Je ne lis guère les journaux non pas par le mépris affecté que beaucoup de gens professent pour cette forme de littérature, la plus vivante de notre temps, mais pour ne pas nuire à mes énormes Repos et à des Rêvasseries qui me sont chères. Et puis, je ne vous remercierais que des lèvres, et par courtoisie rudimentaire.
J'ai en horreur toute popularité, et les baisers de la grande "Fama", si doux aux lèvres des "Ohnètes gens", ne m'inspirent que du dégoût et le haut-le-cœur. Mon art n'est pas, n'existe pas. Je ne vois là que de l'esprit facile, et cette forme d'art m'est en répugnance. Il n’y a donc pas à en parler, je crois. Je le disais à Gaston Bérardi, il y a quelques jours : Je chéris mon obscurité, j'en ai fait un dilettantisme et, par ce temps où tous les peintres triquent à la toile comme queues rouges en foire, n'être pas su constitue une enviable distinction.

Lire un extrait