AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782804013295
376 pages
Espace Nord (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage vise à rendre compte des projets littéraires de Félicien Rops. Empruntant à l'artiste les titres qu'il avait lui-même suggérés, cette sélection propose moins une reconstitution précise du projet inachevé de Rops qu'une mise en lumière des aspects divers de son écriture.
Sous le titre Mémoires pour nuire à l'histoire artistique de mon temps sont réunis les textes, sélectionnés par Hélène Védrine au sein de l'abondante correspondance de l'artiste, ... >Voir plus
Que lire après Mémoires pour nuire à l'histoire artistique de mon tempsVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Je ne lis guère les journaux non pas par le mépris affecté que beaucoup de gens professent pour cette forme de littérature, la plus vivante de notre temps, mais pour ne pas nuire à mes énormes Repos et à des Rêvasseries qui me sont chères. Et puis, je ne vous remercierais que des lèvres, et par courtoisie rudimentaire.
J'ai en horreur toute popularité, et les baisers de la grande "Fama", si doux aux lèvres des "Ohnètes gens", ne m'inspirent que du dégoût et le haut-le-cœur. Mon art n'est pas, n'existe pas. Je ne vois là que de l'esprit facile, et cette forme d'art m'est en répugnance. Il n’y a donc pas à en parler, je crois. Je le disais à Gaston Bérardi, il y a quelques jours : Je chéris mon obscurité, j'en ai fait un dilettantisme et, par ce temps où tous les peintres triquent à la toile comme queues rouges en foire, n'être pas su constitue une enviable distinction.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Félicien Rops (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félicien Rops
Présentation de l'ITCF Félicien Rops.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}