EAN : 9782013067829
Hachette Livre BNF (01/05/2017)
3.5/5   1 notes
Une découverte conduit à une autre. En parcourant un
volumineux amas de pièces enfouies dans les cartons du même fonds, je réunis un certain nombre de lettres autographes de mon artiste; à ces lettres étaient joints des Mémoires composés et écrits par le dernier des Caffiéri sur l'origine de sa famille, sa généalogie et sa parenté avec d'autres maîtres contemporains. Il se trouva même une lettre anonyme, où il m'a été impossible de méconnaître l'écriture de m... >Voir plus
Que lire après Les Caffiéri, sculpteurs et fondeurs-ciseleursVoir plus
Caffiéri avait commencé, en 1676, la sculpture de six chaloupes pour le grand canal. Il achève, en 1677, ce travail qui, à en juger par le prix, ne laissait pas d'avoir une certaine importance; il entreprend, immédiatement après, la décoration de deux autres chaloupes et la termine au commencement de l'année suivante.
A Versailles, nous ne les voyons occupés ensemble qu'aux sculptures de l'oratoire de la Reine, et encore tout-à-fait sur la fin de l'année. Il est vrai que Caffiéri est chargé seul d'un travail important pour ce palais. C'est lui qui donne le modèle des portes de bronze pour les grands appartements; au reste, vu la modicité du prix de ce modèle, il est à présumer que sa décoration était assez sobre.