3,2

Ce témoignage est remarquablement écrit.
Tout y est. Les descriptions cliniques. le doute. L'attente.L'angoisse. La paralysie qui gagne ceux qui ne peuvent ni changer, ni accélérer le cours des choses et veillent, impuissants, leur proche dans le coma. Les sursauts d'optimisme. le découragement. Les pensées qui se bousculent, parfois irrationnelles. Les références culturelles, mythologiques, qui donnent "de la hauteur" au récit.
Récit qui personnellement m'a peu touchée, curieusement n'a pas fait vibrer les cordes de l'émotion et de l'empathie. Pourquoi ? Peut-être justement un manque de pathos ? une retenue, une pudeur, qui ne versent pas dans la sensiblerie et déroutent la compassion ? Il s'agit bien entendu d'une lecture et un ressenti personnels, qui ne nient pas les qualités d'écriture évidentes de Cécile Guilbert.
Cécile Guilbert arrive brillamment à évoquer - par le biais d'une écriture fine et travaillée - ses états d'âme, son amour profond pour son mari et la réalité de l'hôpital sans tomber dans le larmoyant.
Pourtant, très vite, on se trouve spectateur de la vie de cette femme qui ne parle plus vraiment de sa douleur, de son attente ou de la maladie de son mari mais juste d'elle et de ses projets artistiques et on se demande tout à coup quel est le vrai sujet du livre : les états d'âme de Cécile ou la réanimation de Blaise ?
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Un roman autobiographique portée par une une belle écriture sensible.
Ce livre est touchant par l'amour que porte la narratrice à Blaise, mais aussi le recul qu'elle prend lorsque le coma se prolonge. Une belle histoire d'amour.
Livre lu dans le cadre du Prix Livre France Inter organisé à l'échelle de ma bibliothèque.

Là encore un livre bien loin de mes lectures habituelles et que je n'aurai pas choisi spontanément.
J'ai lu ce livre juste après avoir lu « Tout s'est bien passé » d'Emmanuèle Bernheim, et si l'histoire n'est pas la même, les deux livres se ressemblent assez de par leur forme, là encore c'est un témoignage d'une expérience personnelle romancé.

L'histoire est celle de Blaise, 50 ans, qui vit une grande histoire d'amour avec la narratrice depuis 20 ans. Ils n'ont aucun enfant commun, mais ils n'en ont pas besoin pour rester ensemble, plus qu'un couple ils se complètent.
Tout bascule du jour au lendemain quand Blaise est hospitalisé d'urgence et mis dans le coma à cause d'une « cellulite cervicale ». Je passerai outre les détails médicaux sur cette infection qui sont nombreux, très (trop) nombreux dans le livre.

La narratrice bascule donc dans un statut d'attente. L'attente des opérations, des soins, de l'évolution de la maladie, de l'état de Blaise.
Et durant cette attente elle ne fera plus vraiment face à cet homme qu'elle aime, mais à un homme qui survit relié à des machines, par de nombreux tubes, qu'elle ne manquera pas d'observer dans les moindres détails lors de ses visites.
Cet état où elle doit gérer la famille, les amis et les connaissances qui veulent des nouvelles n'est pas évident à gérer pour elle. Et elle en arrivera à un stade où, pour survivre elle-même de cette absence de l'être aimé que l'on sent pesante pour elle, elle s'occupera d'elle en faisant des choses qui peuvent paraître incongrues, comme se promener à vélo et admirer les paysages, faire du shopping, accepter des invitations à dîner, honorer des interviews pour son livre…

Sur la forme ce livre m'a un peu déstabilisée dans une première partie écrite non pas à la première mais à la seconde personne… Et je n'ai pas trop accroché à ce « Tu », j'aurai préféré être de suite plongée dans la vision directe de la narratrice.
Certes c'est vrai que ce « Tu » est original, mais du coup comme je ressortais d'une lecture plus qu'émouvante avec « Tout s'est bien passé » j'ai eu l'impression d'être mise à distance et de voir les évènements de trop loin.
Je crois d'ailleurs qu'enchaîner les deux lectures a joué en défaveur de « Réanimation », que j'ai trouvé moins touchant.
Ne serait-ce que quand Blaise sort enfin de son coma… on dirait que c'était juste « normal », et cela ne m'a pas touché plus que ça.

L'histoire reste belle et bien écrite, et je trouve quand même que l'histoire mérite d'être lue.
L'écriture est de grande qualité mais j'ai eu du mal à avoir de l'emphatie pour cette histoire personnelle et intime.
Le sujet de ce livre n'avait rien d'attirant pour moi . J'ai personnellement une relation difficile avec l'hôpital, je n'aime pas les odeurs, les bruits, je suis jamais à l'aise lorsqu'il faut que je m'y rende que ce soit pour consulter ou pour rendre visite à quelqu'un...
A cinquante ans, Blaise le mari de la narratrice est opéré d'urgence pour une infection rare appelé cellulite cervicale. Après l'opération, sa femme vient lui rendre visite et elle découvre avec surprise que son mari est dans le service Réanimation post-opératoire et traumatologique, il a été plongé dans un coma artificiel pour quelques semaines.
(...)
Le sujet est vraiment trop angoissant pour moi pour que j'apprécie pleinement ce livre, j'y ai également trouvé quelques longueurs. C'est malgré tout, une belle déclaration d'amour.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
c'est plus un essai qu'un roman, ou encore une méthode personnelle de l'auteur afin d'évacuer son stress, ses émotions durant ces moments difficiles. C'est plus une oeuvre personnelle. Pour ma part, je suis mitigé, je pense que suivant le moment où on lit ce genre de livre on peut l'aimer ou le détester, c'est selon. le début a été difficile à digérer, le style, le sujet, et oui je ne connaissais pas le sujet de ce roman avant de le commencer. Au fil de la lecture, j'ai commencé à apprécier mais sans plus.