EAN : 978B08DKVHSHF
Éditeur : Flammarion (09/09/2020)

« Témoin de septembre 2017 à septembre 2019 d’une foultitude d’événements liés à des sujets hexagonaux plus ou moins frivoles, il m’aurait fallu être sourde, aveugle et de fort mauvaise foi pour ne pas comprendre que leurs traitements médiatique et social (qui ne font qu’un) étaient liés à la mutation anthropologique en cours depuis plusieurs années, laquelle n’est jamais plus signifiante que dans le nouveau rapport que l’humanité entretient désormais avec le langag... >Voir plus

LePoint   16 septembre 2020
Dans son recueil de textes « Roue libre », qui vient de paraître, la romancière et essayiste capture les travers et les beautés de notre époque.

Videos de Cécile Guilbert (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Guilbert
Rencontre avec Cécile Guilbert pour "Roue libre", animée par Louis-Henri de la Rochefoucauld
« Témoin de septembre 2017 à septembre 2019 d'une foultitude d'événements liés à des sujets hexagonaux plus ou moins frivoles, il m'aurait fallu être sourde, aveugle et de fort mauvaise foi pour ne pas comprendre que leur traitement médiatique et social (qui ne font qu'un) était lié à la mutation anthropologique en cours depuis plusieurs années, laquelle n'est jamais plus signifiante que dans le nouveau rapport que l'humanité entretient désormais avec le langage, l'histoire, la mémoire et l'art. C'est pourquoi ces chroniques n'en finissent pas de montrer comment et de prouver pourquoi les apories de l'individualisme de masse débouchent sur toujours plus de grégarisme et de conformisme. »
Dans ce nouveau recueil de textes, Cécile Guilbert a repris et mis en perspective ses meilleures chroniques parues dans La Croix mais elle en a aussi écrit de nouvelles, nourries des événements récents, et qui donnent à ce livre un caractère terriblement actuel puisqu'il est question aussi bien de viralité que de virtualité, de littérature au temps du Covid que de la restriction des libertés publiques et de la pulsion de mort qui hantent le « catastrophisme » ambiant.
À lire – Cécile Guilbert, Roue libre, Flammarion, 2020.
Rencontre enregistrée le 9 novembre en huis clos sur la scène de Maison de la Poésie.