Yuval Zommer (Autre)
BELLES BALADES (28/10/2021)
Commencez votre voyage depuis le trottoir d'une ville animée. Sous vos pieds les égouts, les câbles électriques, mais aussi des vers de terre, des micro-organismes. Un peu plus loin de vestiges de nos ancêtres. Quel est ce bruit ? C'est le métro. Dessous une grotte et ses stalagmites montantes et ses stalactites qui descendent du plafond, accueille une rivière souterraine. Continuez à descendre pour trouver des roches comme le granit, du charbon et même du pétrole. ... >Voir plus
Que lire après La terre sous mes piedsVoir plus
Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que Belles Balades éditions jeunesse de m'avoir adressé La terre sous mes pieds, de Charlotte Guillain, afin d'en faire la critique.
Savez-vous ce qui se cache sous vos pieds ? Non ? Alors, suivez-moi. Nous allons déplier ce livre-accordéon et partir à la découverte d'un monde insoupçonné. Page après page, c'est un beau voyage à travers les différentes couches terrestres qui nous attend.
Point de départ de cette balade souterraine, la ville et ses habitants. Si l'on observe ce qui se passe sous les baskets rouges de l'enfant qui se penche tout près d'une bouche d'égout, on peut découvrir sous le trottoir toutes sortes de canalisations : fils électriques, fils téléphoniques et internet mais également l'égout pluvial qui va conduire l'eau de pluie jusqu'aux rivières.
Continuons notre découverte : micro-organismes, égouts, rats, squelettes…. Et là, les vestiges d'un autre temps des objets historiques, étudiés par les archéologues. Attention, voici le métro et ses passagers qui empruntent des tunnels souterrains.
Beaucoup plus bas, sous l'argile voici les roches sédimentaires, le granit, le charbon. Nous amorçons une descente vertigineuse au centre de la terre, le domaine du magma, le manteau, le noyau externe, puis le noyau interne. Voilà, nous y sommes, c'est le centre de la terre.
Doucement nous allons maintenant remonter en découvrant le monde magique des minéraux et des métaux, puis les différentes roches. Après le monde des fossiles, nous nous approchons de la surface de la terre. Les racines, et bientôt une forêt ! Maintenant, c'est au tour des maisons souterraines des animaux fouisseurs de se déplier doucement devant nous. Voici le terrier des lapins, des blaireaux, des renards. Nous voici bientôt de retour à la surface…. le voyage se termine lorsqu'on aperçoit les baskets rouges de l'enfant qui se penche sur une taupinière.

La terre sous mes pieds est un livre-accordéon, (dénommé également livre-frise ou leporello), que l'on déplie au fur et à mesure de la descente et que l'on replie lorsque l'on remonte : l'impression de profondeur est garantie !
J'ai beaucoup aimé le texte de Charlotte Guillain, ses explications judicieuses mises en valeur par les illustrations de Yuval Zommer, particulièrement réussies.
Destiné à des enfants de 4 à 10 ans qui aiment la nature et les animaux, cet ouvrage jeunesse peut sûrement convenir à un public un peu plus âgé plus sensible à toute la partie axée sur la géologie. Je suis persuadée que bien des adultes prendront plaisir à cette lecture, soit en accompagnant les plus petits, soit à titre personnel !

Une balade originale qui donne envie d'en savoir plus !

Ceci c'est une masse critique (@babelio) et j'ai une fois encore été bien surprise par la grandeur du livre. Mais aussi par l'intérieur qui est différent de ce que l'on connaît.
Il s'agit d'une descente sous la terre sous nous. On apprend toutes les couches de la terre, et plein de petites infos. Mais c'est surtout un livre « accordéon » les pages ne se tournent pas mais se déplient afin de voir du trottoir au centre de la tête. Je pense que ça fait plus d'un mettre totalement déplier.

Une fois arrivé au centre on retourne et on parcours le chemin inverse pour revenir à la surface (en retournant les pages)

Super beau livre avec des infos plutôt scientifiques. de faite le prix est assez élevé, presque 25 euros

#massecritiquebabelio #massecritique #babelio #beaulivre #livreenfant #livrejeunesse #bellesbaladeseditions #laterresousmespieds #avislivre #charlotteguillain #yuvalzommer #grandlivre #livrescientifique #livrepourapprendre #instabooks #books #libros
Un livre découvert grâce à la masse critique de Babelio.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre qui est normalement destiné à un public d'enfants.
Même si c'est un livre jeunesse, je pense qu'il peut être découvert à tout âge.
En effet, qui sait exactement ce qui se trouve sous nos pieds ?

On découvre au fil des pages les différentes couches terrestres qui existent et la vie qui peut se trouver sous terre.

En plus d'être très instructif, ce livre est très original. En effet, c'est un « livre accordéon » que l'on déplie au fur et à mesure de notre lecture.
Plus on déplie les pages, plus on descend sous terre et, au contraire, plus on replie les pages et plus on remonte à la surface.

Ce livre est une très belle découverte et une jolie « promenade » éducative sous-terre.

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2022
Ce grand livre-frise est un bel objet qui peut toucher un large public. Il donne envie de protéger la terre et d'y respecter ce qui y vit, se développe, s'y cache, s'y repose. [...] Les illustrations ont un aspect délicat qui rend cet album documentaire très sympathique.
Quand tu marches dans la rue, il y a toujours beaucoup à voir et à entendre. Les voitures et les bus rugissent et font beaucoup de bruit. Les gens bavardent et se crient dessus en allant au travail et en faisant les magasins. Les vitrines sont lumineuses et colorées.
Mais t'arrive-t-il de t'arrêter pour observer ce qui se passe en bas ?
Que se passe-t-il dans le sol sous tes pieds ? On y jette un coup d'oeil ?
Juste sous le trottoir tu trouveras les canalisations qui conduisent l'eau dans les maisons, les magasins, les écoles et les bureaux.
Ici, on trouve les fils qui remontent dans les bâtiments pour faire fonctionner les téléphones des gens et leur permettre d'utiliser internet.
D'autres câbles transportent de l'électricité afin que tout le monde puisse allumer la lumière, faire bouillir de l'eau et regarder la télé.
Quand il pleut, l'eau coule le long des gouttières dans la rue. Elle jaillit dans l'égout pluvial en dessous, où elle est transportée jusqu'aux rivières voisines.
Il n'y a pas que des câbles et des tuyaux sous terre - il y a aussi des êtres vivants.
Les vers de terre creusent leur chemin dans le sol, et relâchent de la terre afin que l'eau et l'air puissent passer. Les vers de terre sont des experts du recyclage, ils mangent les plantes mortes qui se trouvent dans le sol.
Regarde attentivement, tu pourrais voir des mille-pattes se tortiller dans le sol, cherchant des vers et des petites puces à manger.
Le sol regorge d'histoires. Si tu creuses plus bas encore, tu trouveras peut-être des objets laissés par des gens qui vivaient ici des centaines ou des milliers d'années auparavant. Il pourrait y avoir des pièces d'or, de la poterie ou des épées. N'aie pas peur, il peut aussi y avoir des squelettes !
Ces objets ont été enterrés depuis longtemps et peuvent nous dire beaucoup de choses sur la manière de vivre de gens à l'époque.
Qui selon toi portait ce casque sur sa tête ?
Les archéologues creusent pour trouver ces objets et les étudient pour en apprendre plus sur le passé.
Tu devines que tu approches de la surface maintenant car il y a trois racines qui poussent dans le sol. Il y a une forêt au-dessus de toi !
Les racines sont une partie très importante d'un arbre. Elles maintiennent l'arbre dans le sol pour qu'il reste droit. Les racines puisent aussi l'eau du sol et la font remonter jusqu'aux branches et aux feuilles afin que l'arbre reste en vie.