Clara est une jeune influenceuse qui ne vit qu'à travers ses followers.
Mais la vie n'est pas seulement du virtuel et du factice. Les 6 billets d'avions pour lady Elliot island va offrir à Clara l'opportunité de débrancher. Mais surtout de se reconnecter. Un livre qui accompagne au voyage vers un parcours plus réel mais ressourçant.
Les thèmes du harcèlement sur les réseaux sociaux et ses dangers, l'environnement sont abordés.
Mais trop d'histoires dans l'histoire, trop de thématiques qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été plus approfondies. Les personnages sont trop caricaturaux. La première de couverture est plutôt moche même si en la regardant de plus près, elle donne une deuxième interprétation
Livre qui pour moi n'est pas abouti, c'est dommage
Clara, adolescente influenceuse sur les réseaux sociaux, est une fille aisée qui ne voit que par l'apparence et le nombre de ses followers. Pour son anniversaire, son père lui offre six billets pour un séjour sur l'île de Elliot Island. Elle invite sa meilleure amie, un garçon sur lequel elle a des vues et une autre amie. Pour les deux derniers billets, Clara lance un concours sur son Instagram pour les faire gagner.

Ce roman est répartie en trois grandes parties. Autant dire que dans la première partie, Clara est un personnage antipathique, superficielle à souhait, ne voit que par son nombre d'abonnés, de l'apparence et de l'argent qui paie tout. Son revirement de comportement et son changement d'attitude en quelques jours sont peu crédible.
Les passages intéressants sont ceux de la découverte de l'île et du personnage de Homme.
Clara, 16 ans, reçoit pas son riche père 6 billets pour une île appelée "Lady Elliot Island" située à l'est de l'Australie. Au vu de sa notoriété, influenceuse sur les réseaux sociaux, elle décide de faire un concours pour que deux inconnus se joignent à elle et ses amis. Les candidats sont nombreux ! Tout le monde veut y participer, les envieux les jaloux les admirateurs...
Mais arrivés sur place m, les incidents se multiplient. Mais qui en veut à la vie de Clara ? Pourquoi sa vue se dégrade-t-elle ? Que veut dire ses visions ?
Un huis clos pour adolescents, un mélange de fantastique et de leçon de vie sur les conséquences de nos actes sur la vie d 'autrui.
Purée que je l'ai détesté cette petit peste de Clara ! Et c'est un sentiment partagé. Elle regroupe à elle seule tous les clichés, bourgeoise, fille unique gâtée pourrie, de l'argent à ne pas savoir qu'en faire, elle écrase tout le monde, a peu de respect pour les autres. Influenceuse, et donc seule sa vie virtuelle l'intéresse. Elle est prête à écraser qui lui fera de l'ombre.
Son pére pour son anniversaire lui offre 6 billets pour partir en vacances en Australie. elle fera en sorte d'être accompagnée par des personnes qui la "servent", sauf 2 qu'elle fera gagner par concours.
Au fil des pages et des mésaventures, Clara s'humanise, allant jusqu'à devenir humaine !
Un livre sur une prise de conscience ! On pourrait penser que les réseaux-sociaux sont au centre de l'histoire, mais tout comme la personnalité hautaine de Clara, ils disparaissent pour laisser place à l'observation de l'environnement aussi bien des paysages, du décor de rêve dans lequel elle vie les vacances, que de l'atmosphère et des personnes qui gravitent autour d'elle.
Clara est née dans une famille très riche, une famille dans laquelle les parents, toujours absents, tentent de compenser un manque d'affection avec de l'argent et des cadeaux. Toute la vie de la jeune fille s'est construite sur une façade. Adolescente influente, elle ne vit que pour le paraître. Toujours en recherche de l'acceptation, du « like » supplémentaire sur son compte Instagram, elle ne publie que des photos parfaites et n'hésite pas à casser du sucre sur le dos de ses camarades les moins à la mode, sans penser aux conséquences. Aussi, quand son père lui offre des billets d'avion pour une île paradisiaque au large de l'Australie, Clara voit là l'occasion de faire le buzz. Après avoir invité ses amis, elle organise un concours pour faire gagner les deux dernières places à de parfaits inconnus. Sur place les incidents se multiplient semant le doute et la confusion au sein du petit groupe.

Je découvre la plume de Christophe Guillaumot dans ce roman adolescent qui mêle habilement les genres. Entre roman initiatique et thriller, l'auteur signe un récit engagé et livre un message fort sur fond de décor idyllique. Au travers de Clara, personnage hautain et égocentrique, l'auteur amène une réflexion sur la société moderne et l'hyper-connection des adolescents. Sans jugement, il démontre que les réseaux sociaux déconnectent de la réalité et peuvent faire beaucoup de mal. Si Clara est un personnage détestable au début, le voyage sur Lady Elliot Island va l'aider à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure et surtout sur les gens. Ses compagnons de voyage ont tous une personnalité différente et mérite qu'on s'attarde sur eux car, à l'image de leur hôte, ils ne sont pas ce qu'ils paraissent.

L'écriture et les descriptions immersives sont essentielles à la narration qui en devient presque addictive. Lady Elliot Island est un roman adolescent qui fut idéal en cette période estivale atypique car le texte met en avant la valeur des choses simples, le sens du partage et l'importance des relations humaines dans un cadre où vivre des vacances paradisiaques.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Nous suivons la vie de Clara, jeune influenceuse toulousaine, à qui son père offre 6 billets pour un voyage à Lady Elliot Island. Là-bas, les malheurs s'enchaînent et Clara va ressortir changée à jamais de cette expérience. le livre est conçu en deux parties, une pour sa vie à Toulouse, et l'autre pour son voyage.

Je n'ai pas trop aimé la première partie de ce roman, très caricaturale selon moi. Une jeune fille qui calcule le moindre de ses faits et gestes pour avoir plus d'abonnés, très peu pour moi. La façon dont elle traite ses « amies », la supériorité qu'elle croit avoir, tout en elle me révulse et je ne peux pas croire qu'à 16 ans, on puisse être aussi froid et hautain.

La deuxième partie m'a quant à elle agréablement surprise. J'avoue que l'idée d'un voyage sur une île paradisiaque faisait vraiment cliché mais quand les traditions et les animaux totems s'y mêlent, nous sommes vraiment transportés sur cette petite île d'Australie. le passage le plus important dans ce livre commence quand Clara se retrouve enfin seule avec elle-même, et qu'elle fait une introspection sur sa vie : c'est tout en douceur et en poésie.

Concernant le style de l'auteur, il est fluide et accompagne bien le voyage, sans pour autant être exceptionnel.

Un livre qui donne très envie de prendre un avion pour l'Australie !

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman : Lady Elliot Island de Christophe Guillaumot.
Jeune influenceuse, Clara reçoit pour son anniversaire 6 billets d'avion.
Destination : Lady Elliot Island, une île paradisiaque au large de l'Australie parsemée de terres aborigènes inviolables. C'est un Eden ceinturé par la barrière de corail, où pullulent tortues, raies et requins.
Elle invite ses meilleurs amis et, pour corser leurs vacances, deux inconnus…
Mais des incidents se multiplient. Sa vision défaille. Ce petit paradis lui réserve-t-il l'enfer ?
Lady Elliot Island est un bon roman même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans à cause de la personnalité de Clara. En effet, au début, je l'ai trouvé... détestable ! Non mais sérieusement, pour qui se prend cette gamine ! Mademoiselle est influenceuse ! Déjà pour moi, ça c'est pas un métier et ce n'est pas parce que ses parents ont de l'argent qu'elle doit se prendre pour le centre du monde... quitte à écraser certaines personnes au passage. J'avais envie de la sortir du roman pour la secouer. Qu'est ce qu'elle m'a agacé au début. Je vous jure, j'avais envie de l'étrangler.
Heureusement, au fur et à mesure que les pages se tournent, sa personnalité évolue et à un moment je me suis rendue compte que j'avais moins envie de l'étrangler... je me suis même mise à l'apprécier... à ma grande surprise.
Clara est trop gâté, elle ne vit que pour ses followers, c'est une adolescente de maintenant. Elle colle parfaitement à ce que sont certaines jeunes filles, trop obsédées par leurs vues, leurs like. C'est un peu caricatural, mais pas tant que ça en y réfléchissant bien. Car certaines jeunes filles sont ainsi, malheureusement.
L'histoire est assez simple mais bien ficelée, avec des personnages intéressants.
J'ai trouvé ça dingue que cette gamine invite avec elle non pas des gens qui comptent pour elle mais des gens qui peuvent la servir pour son Instagram et ses comptes sur les réseaux sociaux ! Je suis peu présente sur les réseaux (à par facebook) et j'ai un peu de mal à comprendre cette passion pour Instagram et ce besoin de paraître, d'avoir plein de followers.
Lady Elliot Island est un roman intéressant avec une histoire qui se tient et dont l'ambiance m'a beaucoup plu.
De plus, j'ai apprécié la plume de Christophe Guillaumot.
Même si au départ je n'ai pas vraiment accroché avec Clara, trop prétentieuse et trop peste pour moi, au final j'ai passé un bon moment de lecture. Je garderais un bon souvenir de ce roman.
Ma note : 4,5 étoiles.
Les réseaux sociaux en intraveineuse, jusqu'à l'aveuglement

Clara, jeune toulousaine, issue d'un milieu très aisé est Addict à Instagram, elle suit l'évolution de son nombre de followers chaque seconde, il faut dire qu'elle est devenue une influenceuse reconnue à qui les grandes marques envoient des produits hors de prix. Imbue d'elle-même et peu incline à l'empathie elle décide, lorsque son père lui offre six billets pour l'île de Lady Elliot, en Australie, de choisir 3 invités qui pourront la valoriser sur les photos (et lui faire gagner des followers) et propose un jeu jeu concours pour les deux dernières places (pour gagner encore plus de followers). Mais sur place, rien ne se passe comme prévu et Clara soupçonne quelqu'un de lui vouloir du mal car après la perte de son passeport, une araignée mortelle échappée du vivarium et retrouvée sur son lit, c'est son bungalow qui part en fumée. Et tout cela sans oublier la cécité qui la menace et progresse perpétuellement.

Un roman intéressant car sur un thème d'actualité, un scénario qui tient la route, du suspense et une prise de conscience/morale finale interessante.
Cependant je regrette quelques traits un peu trop caricaturaux des personnages et des situation qui évoluent un peu trop vite.
J'ai aussi du mal à voir quel est le public cible car certains aspects correspondent plus à de grands ados mais la structure plus à des plus jeunes.
Clara ne jure que par ses réseaux sociaux et ses followers. Elle s'est une place dans le monde d'Instagram où elle est devenue une influençeuse de mode très suivie. Pour son anniversaire, elle reçoit 6 billets d'avion pour un voyage sur une ile paradisiaque : Lady Elliot Island au large de l'Australie. Elle invite ses amis et deux inconnus pour partir à l'aventure.

Arrivés sur place, les 6 jeunes gens s'aperçoivent que le rêve n'est pas forcément au rendez vous car aucun réseau ne passe sur l'ile. Ils se retrouvent donc coupés du monde et les catastrophes se multiplient et Clara en fait les frais.

Je me suis plongée dans ce roman et je l'ai dévoré en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Il faut dire que la plume de l'auteur est fluide et les personnages très attachants, donc on ne peut que poursuivre la lecture afin de connaitre la fin de l'histoire.

Clara va revenir complètement transformée de ce voyage : elle va découvrir qu'elle peut très bien vivre sans être accrochée à ses réseaux et qu'il est bien plus passionnant de découvrir les merveilles qui l'entourent.

Avec toutes les aventures que nos amis vivent, on en oublierait presque la petite enquête menée dans ce roman car l'auteur est policier dans le civil et s'il a fait une entrée dans la littérature jeunesse, il n'a pas pu oublier sa nature profonde.

Le roman démontre également les ravages des réseaux sociaux auprès des jeunes plus fragiles.

Lady Elliot Island est un véritable dépaysement à découvrir d'urgence.