EAN : 9782035930934
Larousse (19/04/2017)
3.67/5   3 notes
Grand terrain ne rime pas forcément avec corvée d’entretien… Il existe une autre solution qui ravit petits et grands : adopter des moutons !
Pas un, mais au minimum deux pour que cet animal si grégaire ne sombre pas dans une dépression.
Si vous avez un potager, le fumier enrichira le compost et la laine – si vous ne la transformez pas en écharpes bien chaudes – fera office de paillage (sans oublier les petits oiseaux qui seront ravis de récupérer cet... >Voir plus
Que lire après Je veux un mouton !Voir plus
Un petit livre bien fait qui permet d'en savoir plus sur ce qu'implique l'adoption d'un mouton. L'auteure s'appui sur son expérience puisqu'elle et sa famille ont 4 brebis. Les questions à se poser avant de se lancer, que faire avant l'arrivée du mouton, combien en adopter, quoi savoir pour en prendre soin, quelle race choisir, comment les apprivoiser, comprendre leur comportement, la tonte et les utilisations possibles de la laine : autant de sujets qui sont abordés dans ce livre. Mais en si peu de pages, on ne peut pas non plus développer énormément, il s'agit donc plutôt d'un ouvrage à prendre comme une première approche qu'on pourra compléter si le projet d'avoir des moutons se confirme.
En tout cas le ton est agréable à lire et les photos d'illustration plutôt jolies.
Au delà du guide pour adopter un ou plusieurs moutons c'est surtout son expérience que Marine Guillier partage tout en donnant des conseils pour que l'accueil, l'adaptation et l'entretien se passent au mieux.

Avec de jolies photos, des témoignages sur sa vie avec ses moutons, elle présente les soins à apporter au quotidien, met en garde sur certains points à surveiller, répertorie les principales races, donne des conseils d'approche, ...

De manière simple et vivante, elle nous parle de ses propres animaux et on sent tout l'amour qu'elle a pour ses brebis dont elle met bien en évidence les différentes personnalités.

Un petit doc sans prétention mais qui a le mérite d'apporter un bel éventail de réponses et est une première base pour celui qui voudrait se lancer. Un glossaire en fin de recueil donne des adresses de tondeurs et autres associations.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..