Ce livre me tentait beaucoup de par sa couverture ainsi que son résumé promettant légende sanglante et ambiance horrifique..

Ce roman, je l'ai lu littéralement en une soirée. Il est certes relativement court, mais je n'ai pas voulu le lâcher avant d'arriver à la fin.

On accompagne les deux soeurs, Madeline et Meadow, qui vont aux côtés de leur mère, déménager chez leur tante suite au divorce de leurs parents. Elles arrivent ainsi dans une petite ville paumée au milieu de la forêt où la principale activité économique est loin d'être passionnante. Seulement, un manoir abandonné va attirer l'attention de Madeline, à ses risques et périls.

J'ai été prise dans l'histoire, l'autrice a su instaurer un suspens au fil des pages. On retrouve une ambiance un peu sombre, avec une légende sanglante. L'autrice fait avancer son histoire la plupart du temps du point de vue de Madeline, mais on a également certains chapitres, très courts à chaque fois, du point de vue de sa soeur Meadow. Ces derniers sont intriguants et sèment le doute, tout en permettant de mieux cerner la personnalité un peu particulière de la jeune soeur. Également, on a de courts passages qui sont des extraits des journaux intimes des jumelles de la légende, qui permettent de faire ressentir l'ambiance sombre qui se dégage de leur histoire, de sentir l'horreur et l'angoisse s'installer petit à petit, fragmentant le lien entre les deux soeurs.

Concernant les personnages, je dois avouer que j'ai parfois trouvé Madeline agaçante. Dès qu'il s'agissait de son père, elle partait subitement dans une colère noire, jusqu'à en être mauvaise avec Meadow, et à ne pas respecter les souhaits et envies légitimes de sa soeur. Ce côté de sa personnalité m'a profondément agacée, même si j'ai apprécié la suivre le reste du temps. Au contraire, j'ai beaucoup aimé Meadow, qui malgré être arrivée dans l'adolescence, garde un côté très innocent et naïf de l'enfance. Elle a une personnalité attachante, et en même temps, on comprend qu'elle puisse mettre les gens mal à l'aise sans qu'elle ne s'en rende compte.

On ressent l'ambiance un peu étrange et pesante le long du roman, et les illustrations de lierre qui apparaissaient au fil du roman ajoutaient à l'histoire que nous découvrons. Je n'ai pas vraiment ressenti de frissons pour être honnête, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture, car c'est clairement le genre d'univers et d'ambiance qui me plaisent.
de plus, cette histoire n'est pas seulement une histoire angoissante, mais surtout une histoire de soeurs. le lien entre Madeline et Meadow est central dans le roman, avec l'amour que l'on se porte entre soeurs, mais aussi la jalousie et l'envie que l'on peut parfois ressentir l'une envers l'autre malgré que l'on ferait tout pour l'autre.

J'ai aimé la fin, surtout qu'avant la révélation, je ne m'attendais pas totalement à ça. Elle se déroule un peu vite, il est vrai, mais elle conclut plutôt bien l'histoire que nous avons découverte au fil des pages.

Pour conclure, ce roman à l'allure étrange et angoissante est une réussite pour moi malgré un protagoniste parfois agaçant. Je n'ai pas ressenti d'angoisse personnellement, mais le suspens et l'ambiance m'ont emportée, m'empêchant d'éteindre la lumière avant d'avoir terminé ce roman.
Nous allons suivre Madeline et Meadow qui vont emménager avec leur mère dans une petite ville du Wisconsin.

Madeline, la soeur aînée s'intéresse de près à un vieux domaine isolé du nom de Thorngrove. Ce lieu aurait abrité des jumelles en 1911 dont l'une serait morte dans d'étranges circonstances.

À force de s'intéresser à cet étrange lieu, elle déclenche une série d'événements inquiétants. Meadow est touchée et sa soeur se demande quelles forces obscures ont été réveillées.

J'ai adoré ce roman ! Il faut savoir que je suis très difficile dans ce genre de littérature, les romans d'horreur manquent souvent de crédibilité. Mais ici, tour paraît tellement réaliste que ça en devient vraiment effrayant.

À l'origine, Madeline s'intéresse à Thorngrove pour un devoir qu'elle soit réaliser avec Blaine un garçon de son lycée. Ils vont faire beaucoup de recherches, on va en apprendre beaucoup mais tout prend une tournure flippante.

Meadow devient étrange, et rien ne semble la ramener sur le droit chemin.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Madeline, elle a un sang chaud, elle est très protectrice envers sa soeur cadette qui se fait harceler de part sa différence.

J'ai bien aimé Meadow, après on la voit beaucoup moins mais dans le livre on retrouve ses points de vue qui m'ont fait flipper, comme je suis une grande trouillarde 😂

Blaine, m'a beaucoup touché, il devient au fil du roman un soutien et un ami important pour Madeline.

J'ai bien aimé les "messages" laissés par Ophélie et Clémence en 1911 ainsi que les messages cachés 😍

Le travail des éditions lynks dans ce roman est fantastique ! L'objet livre est magnifique le principe des ronces qui grandissent au fur et à mesure de la lecture est une bonne idée !

Concernant l'auteure, sa plume est terriblement addictive et envoûtante, on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire et la fin m'a littéralement choquée !

Je vous recommande grandement ce roman parfait pour la saison à l'approche d'Halloween. Si vous aimez frissonner, les mystères, la littérature gothique ce livre été fait pour vous.
« Thorngrove » est un roman écrit par Cécile Guillot et publié par les Editions Lynks. Depuis que la couverture et le résumé ont été dévoilés, je mourrais d'envie de pouvoir découvrir cet ouvrage. D'autant plus que, pour moi, la plume de Cécile Guillot est incontournable.
Je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir ouvert ce livre… Une fois commencé, le roman ne peut être refermé avant d'être arrivé à la fin ! Je l'ai dévoré.

Cette histoire, qui regroupe plusieurs points de vue, nous plonge dans le quotidien de jeunes filles qui sortent de l'ordinaire.
Meadow est dérangeante. Son comportement glauque et son côté morbide font d'elle un personnage intéressant… et surprenant. Impossible de savoir comment elle va réagir, comme elle va se comporter. Un instant, elle déborde de joie de vivre. L'instant suivant, elle côtoie la mort et des cadavres rigides. Pourtant, malgré tout, elle dégage une douceur et une fragilité qui la rendent attachante… surtout aux yeux de sa soeur.
Madeline est l'aînée. Elle est prête à tout pour défendre Meadow, même à faire preuve de violence. L'amour que les deux soeurs se portent est bouleversant. D'apparence gothique, Madeline se moque du regard que les autres peuvent poser sur elle. Elle est assez taciturne et ne se lie pas facilement aux autres, ce qui rend son amitié avec Blaine d'autant plus sincère.
Ce dernier est un jeune garçon issu d'un milieu social défavorisé. A l'école, il est mis à l'écart. Sa famille a un passé trouble. Il est « bizarre ». Pourtant, Blaine se montre très prévenant à l'égard de Madeline et se révèle être un garçon « modèle » aux yeux de sa mère. Lorsqu'il sera témoin des bizarreries qui régissent l'existence de Madeline et de sa soeur Meadow, il ne fuira pas et fera tout ce qu'il peut pour les aider… quitte à se mettre en danger.
Ces héros sont loin d'être parfaits. Ils cultivent les problèmes et ne sont pas du tout manichéens. L'auteure a très bien su faire ressortir leurs différences… et le harcèlement dont ils sont victimes dans leur vie scolaire.

L'ambiance du roman est pesante. le lecteur ressent nettement la menace sournoise qui plane sur les protagonistes et rend le récit très sombre. Il n'y avait pas vraiment de peur, mais plutôt une inquiétude insidieuse qui surgit au fil des pages.

La plume de l'auteure est très fluide et les dialogues, formulés selon un langage oral, donnent aux interactions un côté naturel qui apaise l'atmosphère du roman. Les descriptions sont très réalistes et permettent au lecteur de se plonger corps et âme dans le récit.
Les livres de Cécile Guillot sont des valeurs sûres. Il s'agit d'une auteure incontournable qui sait faire transparaître les émotions de ses personnages avec une sensibilité hors du commun.

Le seul point qui empêche mon coup de coeur est que le côté « surnaturel » n'était pas assez développé à mon goût. J'aurais voulu plus de frissons, plus d'angoisse. Plus de danger. Plus de « possession ».

Je me dois aussi de parler du travail éditorial… car ce livre est un véritable joyau. La mise en page est très aérée, procurant un confort de lecture indéniable, et le texte est également embelli grâce à du lierre qui séparait les différentes parties de l'histoire. Et que dire de la couverture absolument sublime ! L'artiste a su donner à son illustration un réalisme saisissant.

En résumé, mon avis frôle le coup de coeur. Il s'agit d'un roman à côté duquel il ne faut absolument pas passer !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Je suis vraiment déçue d'être déçue 😫
Vu tous les avis tellement bons que ce livre a reçu ... bah encore une fois ça ne l'a pas fait pour moi.
Ce n'est pas le côté horrifique qui ne m'a pas plu car chacun a son degré de tolérance et le mien est très haut (à part avec le King je ne suis pas sensible)

Surtout que les premiers chapitres sont intriguant et donnent envie d'entrer dans cet univers sombre avec une touche de gothique.

Non personnellement j'ai trouvé le récit tellement trop court ! J'ai lu le livre en à peine 1h15 alors niveau profondeur de l'histoire ou des personnages....

C'est vraiment dommage car l'histoire aurait méritée plus de développements.
D'ailleurs en parlant des personnages, Madeline est insupportable, je rarement autant peu apprécié une « héroïne » de roman.
Sa soeur nous est présentée comme très bizarre parce qu'elle voit un psy .. ok ... 😏
Quant à Blade... il est rejeté de tous pour une raison que j'ai trouvé naze et ce garçon n'a aucune épaisseur.

J'ai d'autres points qui expliquent pourquoi ça ne l'a pas fait mais je pense que vous avez compris l'essentiel 😩

Par contre les éditions Lynks ont soigné le travaille éditorial autour du livre.

Mais ce n'était pas pour moi.
Cette année encore je suis jurée du PLIB. L'année dernière j'avais pris beaucoup de retard. Je n'avais lu presque aucuns des présélectionnés et pour les finalistes je m'y étais prise une semaine avant la fin des votes. Mais cette année je me suis dit que j'allais essayer d'avoir un peu d'avance… Jusque-là je n'ai lu que Thorngrove mais j'ai en ma possession 4 des 20 sélectionnés ce qui est pas mal je pense. Maintenant il faut que je lise les autres. D'ailleurs petite info, Thorngrove je l'ai lu le lendemain de sa sortie mais comme j'accumule le retard dans mes chroniques je poste mon avis seulement maintenant.
J'ai simplement adoré ce livre. Je l'ai dévoré en deux jours et encore c'est parce que je travaille sinon je suis sûre qu'en une seule journée je l'aurais terminé.
L'histoire est vraiment bien exploitée et très bien menée. On n'a le point de vu de Madeline et quelques courts passages de Meadow mais le point que je tiens à souligner c'est que l'on a également quelques passages des journaux des deux soeurs, Ophélie et Clémence. J'ai vraiment trouvé cela super intéressant car on ne reste pas figé sur l'action présente.
Le fait que l'histoire avance un peu sous forme d'enquête pour leur devoir j'ai trouvé cela très bien. Cela permet d'avancer de découverte en découverte en même temps que les personnages. J'ai aussi apprécié que l'on parle de la culture amérindienne, en plus c'est au coeur de l'histoire et cela change un peu. J'ai apprécié que l'auteur aborde des sujets importants comme le harcèlement scolaire, la différence, l'acceptation de soi et des autres, l'amour fraternel.
Par contre niveau horreur ce n'est pas trop ça… Enfin pour moi. Il y a quelques passages horrifiques mais je n'ai pas eu de frissons. Peut-être un peu de dégoût mais sans plus. Après je pense que c'est surtout une question de sensibilité propre à chacun.
Les personnages étaient vraiment bien développer. C'est quelques choses que j'ai beaucoup aimé. Les personnages ne sont pas sans fond, ils ont un caractère propre et qui aide à l'histoire.
Madeline est une adolescente en crise qui se retrouve catapulté dans une ville qu'elle n'aime pas. Je n'ai trop apprécié le personnage, elle était trop désinvolte, trop violente, toujours en colère pour de mauvaise raison. Après je sais que tout cela était nécessaire au développement du personnage ainsi qu'à l'histoire, donc je suis passée outre. Mais si je n'avais pas réussi à m'attacher à un autre personnage, je pense que je n'aurais pas autant apprécié ma lecture.
Meadow est une jeune fille assez étrange. Au début je n'avais trop saisi son handicap. Mais une fois qu'il fut révélé à demi-mot, je me suis dit que certaines choses étaient logiques. J'ai trouvé ce personnage très doux et très intéressant. J'ai été un peu déçu que ces chapitres ne soient pas plus grands, cela aurait pu être intéressant pour le développement du personnage et celui de l'histoire.
Blaine est un adolescent étrange et renfermé. Il a un passer assez trouble. C'est un peu un bad boy mais quand on se met à creuser un peu, on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment le cas. C'est un personnage sympathique et doux malgré que la vie n'ait pas été tendre avec lui. Il apprécie beaucoup Madeline. J'aurais d'ailleurs aimé une love story avec elle mais je sais que le roman n'était accès dessus donc je me contenterais de l'imaginer. C'est sans aucun doute mon personnage préféré de l'histoire.
La plume de l'auteur ne m'est pas inconnue. C'est le second livre que je lis de Cécile Guillot. Enfin le premier que j'ai lu n'était pas un roman mais un roman graphique. Il y avait très peu de texte donc je suis heureuse d'avoir lu un livre plus conséquent. J'ai pu ainsi me faire un avis plus prononcé. Après je compte lire d'autres livres de l'auteur, car j'en ai quelques-uns dans ma pile à lire et ainsi me forger un véritable avis sur sa plume et son talent d'autrice.
Je garderais toujours de très bons souvenirs de ce roman. Il risque même de devenir l'un de mes livres favoris.
Lien : https://alien1610.wordpress...
Nous avons ici l'histoire de Madeleine, une ados et sa jeune soeur, Meadow, qui déménagent suite au divorce de leurs parents.
Madeleine, doit faire un devoir scolaire avec un de ces collègues dans osn nouveau lycée.
Suite à ce devoir des choses bizarres commencent à ce produite et à ce moment là l'histoire commence.
Je ne vous en dit pas plus et vous conseil de lire ce livre.
J'ai adoré cette histoire et l'intrigue.
J'ai été traversée de frissons par moments.
Un one-shot horrifique que j'ai vriament beaucoup aimé.
Ce roman d'horreur m'intrigue depuis le bel avis des Fantasy d'Amanda. Or, lorsque j'ai vu qu'il était dans la sélection des vingt finalistes du PLIB 2020, j'ai décidé de céder à la tentation… J'ai plutôt bien fait, car ce livre possède de nombreux atouts, notamment son ambiance gothique. Toutefois, je m'attendais à plus de frissons, de rebondissements surnaturels, une explication plus poussée sur la malédiction et un dénouement moins précipité… Je recommanderais davantage cette histoire à ceux qui lisent peu dans le genre ou aux lecteurs souhaitant un one-shot horrifique pour la période automnale.

« Thorngrove » va se placer aux côtés de Madeline, une adolescente sanguine et rebelle en pleine crise, et de sa petite soeur Meadow, une jeune fille sensible avec quelques problèmes psychologiques. Les demoiselles vont débarquer avec leur mère dans la ville de Wisconsin où toute la famille espère prendre un nouveau départ. Malheureusement, les choses ne se passeront pas comme prévu, que ce soit au lycée ou à la maison. Évidemment, on n'échappe pas à la thématique de l'intégration avec un décor étudiant où l'on distingue des personnages clichés comme la pimbêche pompom girl, le beau gosse séducteur, le mec solitaire mais sympa, etc. Je regrette que les personnages secondaires soient aussi stéréotypés et creux. Comme souvent, on ne va développer que l'ami de l'héroïne, ce que je trouve peu… J'aurais par exemple espéré que l'on donne un peu plus de consistance à la mère et à la cousine de celle-ci, car les deux adultes n'ont finalement qu'un rôle minime dans le scénario. En revanche, j'ai apprécié le développement des deux narratrices, car elles sont toutes les deux attachantes, imparfaites et mystérieuses. Toutes les deux ont un lien très fort qui oscille entre admiration, affection, rejet et crainte. J'ai eu beaucoup d'intérêt à les voir ensemble ou évoluer au fil de l'intrigue.

Rapidement, le domaine de Thorngrove va intriguer Madeline qui va décider d'en faire l'objet d'un devoir maison. Bravant l'interdit, elle va se rendre dans ce lieu lugubre en compagnie de Blaine, un camarade. Suite à cette visite, des événements inexpliqués et terrifiants vont survenir. Ces derniers vont avoir un terrible impact sur le comportement de la cadette, qui va se mettre à avoir des propos sinistres, voire incohérents, ainsi qu'un curieux rapport avec la mort et les animaux. le tempérament de l'ainée, déjà colérique et impulsif, va gagner en violence. Hormis une scène se déroulant à Halloween, je n'ai pas trouvé que c'était spécialement gore ou effrayant cependant, j'ai aimé l'atmosphère surnaturelle. Cécile Guillot a mélangé la magie noire aux légendes amérindiennes, ce qui m'a bien plu ! J'ai également apprécié le fait qu'entre deux chapitres, elle intègre des extraits de journaux intimes appartenant aux jumelles maudites. le contenu gagne progressivement en horreur et, à travers des mots en gras formant un second message, on sent qu'une entité sème le chaos au sein de la fratrie. Or, ce maléfice a qui a touché les jumelles du passé semble de nouveau sévir avec Madeline et Meadow… Très vite, le récit gagne en tension qui va monter crescendo. L'auteure a renforcé ce sentiment d'oppression avec une mise en page originale, puisqu'à la fin de chaque chapitre, on remarque des branches de ronces grandissant petit à petit, jusqu'à devenir un amas végétal étouffant.

« Thorngrove » est donc un roman d'horreur reprenant tous les codes du genre, mais qui saura sans doute vous conquérir grâce à son ambiance glaçante et à une relation fraternelle intéressante ! Certes, on va souvent à l'essentiel et certains passages sont rapides toutefois, ce fut une bonne lecture prenante et efficace.
Lien : https://lespagesquitournent...
Génial, les parents divorcent et du coup, on paie les pots cassés...

Le constat de Madeline est sans appel, et pardonner à son père ses incartades conjugales n'est pas au programme.

Quitter Madison, une ville au top avec ses toutes ses amies qui fréquentent la même école et autres endroits sympas et se retrouver dans un endroit aussi paumé du Wisconsin qu'Oakgrove... MERCI papa !!!!

Sans compter qu'il faut à Madeline et sa soeur, Meadow, tout recommencer pour se refaire des amis dans leur nouveau bahut, ce qui n'est pas une mince affaire en regardant leur passif : Madeline qui règle ses différents à coups de poing, et Meadow la "Freak", juste bonne à consulter des psys.

Et les ennuis ne vont pas tarder à arriver, en cause, Vera, cette sale peste qui se croit la reine de l'école avec sa mère proviseur...

Heureusement, il y a Blaine, un laissé pour compte pointé du doigt par tous les autres élèves car il est "différent", ce sera le seul "ami" qui daignera trainer avec Madeline.
Logique du coup de les retrouvés associés pour rendre un travail sur Oakgrove.

Vu l'activité débordante de ce pattelin de 6e zone, les choix ne sont pas légion, alors autant innover et risquer un truc sur ... Thorngrove, cette propriété laissée à l'abandon, et hantée.
Voilà en tout cas de quoi surprendre et s'occuper l'esprit un petit moment.
Un vrai travail de recherches, d'investigations, de vrai journaliste, et pourquoi pas avoir un A au final ?

Et si cette "malédiction" n'était pas qu'une légende...

Dire que tout le monde aspirait à retrouver un peu de calme et de sérénité... raté.
J'adore Cécile Guillot et je n'ai pas hésité un instant à acheter son nouveau roman sans rien savoir de ce dernier. On y suit deux soeurs : Madeline et Meadow. On suit l'histoire de leur point de vue bien que les passages de Meadow soient des plus étranges. L'objet livre est juste sublime. Au fil des chapitres, les pages se remplissent de branches.

Madeline va s'intéresser dans le cadre d'un exposée au manoir de la ville et la légende qui l'entoure avec un camarade de classe. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Madeline. Ça change des jeunes filles parfaites. Elle a du caractère et sait le montrer. Néanmoins, des choses vont commencer à changer après la visite du manoir.

L'autrice choisit avec attention chaque mot. J'en ai eu des frissons par moment surtout concernant Meadow. Elle a vraiment un comportement étrange et une passion pour le moins surprenante. Madeline va se mettre à faire des cauchemars et sa personnalité va s'en ressentir. Je n'aime pas les livres qui font peur mais je ne pouvais pas lâcher ce roman. Je voulais savoir ce qui allait se passer au point que j'ai appelé mon père à passer 21h pour lui en parler. Surtout que je l'ai lu le 31 octobre.

Concernant les évènements autour du manoir, ils sont peu nombreux mais marquants. L'autrice n'y va pas de mains mortes mais tant mieux. Au moins, si le lecteur ne comprend pas qu'il se passe quelque chose d'anormal, c'est qu'il n'a pas lu le livre. Étonnement, ce n'est pas ces scènes là qui m'ont fait frissonner mais la première partie avec les passages de Meadow et les impressions de Madeline.

En bref, encore une fois, Cécile Guillot a réussi son coup avec moi. J'ai hâte de lire ses prochaines sorties.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
Voici une lecture parfaite pour Halloween ! Cécile Guillot nous entraîne à Oakgrove à la découverte du manoir hantée de Thorngrove.
J'avais peur qu'on s'enfonce dans les clichés mais non. L'auteure trouve le juste milieu ! Elle installe une ambiance oppressante, de plus en plus présente au fil des pages ! Celle-ci est renforcée par le graphisme du roman avec des ronces qui rampent progressivement au fil des chapitres, mais aussi par différents points de vue. En effet, dans un premier temps, nous ne suivons que Madeline, qui choisit pour exposé la légende de Throngrove. Pourtant, peu à peu, on découvre son étrange petite soeur Meadow, mais également les jumelles Ophélie et Clementine, qui ont vécu à Thorngrove des années plus tôt.

J'ai apprécié le contraste entre les deux soeurs : Madeline et Meadow. La première est pleine de colère et son contexte familial n'a rien arrangé à son caractère rebelle. Puis, nous avons Meadow, qui a deux ans de moins qu'elle. Elle est plus douce et possède une certaine fragilité. On sent qu'elles ont dû être complices mais que le comportement parfois étrange de Meadow les rapproche autant qu'il les sépare, car Madeline ne supporte pas qu'on fasse du mal à soeur et se fait un devoir de la protéger par tous les moyens. Et ceux-ci ne sont pas toujours adéquats.
Nous avons également les jumelles, qui ont sensiblement le même caractère que Madeline et Meadow, et dont nous avons un aperçu grâce à leurs journaux intimes.

Cependant, le seul bémol de ce récit est la facilité avec laquelle les personnages trouvent des réponses à leurs questions...

Pour conclure, malgré quelques facilités, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Habituellement, le côté trop horrifique me déplaît mais ici, l'auteure a su trouver l'équilibre et me séduire.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..