Aie aie aie, quel coup de coeur ! Impossible pour moi de lâcher ce livre avant les dernières pages, je l'ai dévoré en une soirée. Thorngrove nous raconte l'histoire de Madeline et de sa petite-soeur Meadow qui emménagent dans une ville du Wisconsin. Après l'exploration d'un manoir inhabité depuis longtemps, leur quotidien se remplit d'événements de plus en plus étranges. Une malédiction ? le fruit du hasard ? Maddie va devoir enquêter pour comprendre ce qu'il se passe et trouver un moyen d'échapper à tout ça. J'ai adoré le style fluide de l'auteur qui parvient à nous plonger sans problème dans cet endroit brumeux aux forêts denses. le texte est rythmé par des points de vue différents, entre passé et présent, avec un style gothique qui m'a beaucoup rappelé le tour d'écrou. J'ai passé un excellent moment avec une fin différente de ce que l'on a l'habitude de voir partout. Je ne peux que vous recommander Thorngrove si vous avez envie d'une touche de frissons dans votre prochaine lecture ! le petit plus ? Je trouve la couverture absolument magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu ce roman en 24h !
Je me suis plongée dedans dès les premières pages : Wisconsin, deux soeurs, un bois d'épines, une légende urbaine, une maison abandonnée et probablement hantée…l'auteure a marqué des points très vite avec moi ☺ je suis attirée par tout ce qui s'approche de près ou de loin par des endroits hantés par des entités maléfiques, ici nous sommes servis. Attention, il ne fait pas peur, étant un roman youngadult, mais il nous fait frissonner comme on aime.

Je découvre la plume de @cecileguillotauteure , elle est tellement fluide! J'ai également apprécié les intermèdes des jumelles du début du XXe siècle, des passages de leur carnet intime.

Meadow le personnage secondaire est touchante, quant à Madeline, sa soeur, notre personnage principale, est une ado rongée par les événements passés, souhaitant protéger sa petite soeur envers et contre tout. J'ai trouvé ce duo intéressant, et complémentaire.

Ai-je besoin de parler de la fin ? 🤔😨 elle est INATTENDUE !

Concernant la forme, ce livre est très beau! Une couverture matifiée, des épines s'infiltrent au fil de notre lecture, différentes polices, un joli objet.

Une vraie lecture d'automne comme on les aime, si ce n'est que j'aurai souhaité en avoir plus, il se lit tellement vite 🖤
N'étant pas dans le mood romance ou noël en ce moment, ce roman est tombé à pic pour moi!
Une lecture que j'ai trouvé tout de suite addictive par sa fluidité!
Me voilà auprès de Madeline qui doit subir un déménagement et changement de vie en compagnie de sa soeur et sa mère. Si Madeline se trouve « normale » apparement sa soeur Medow ne l'est pas. En effet celle-ci est soit disant bizarre, mais qu'entend Madeline par la? J'ai commencé à le comprendre quand le point de vue de sa jeune soeur a fait son apparition: des phrases étranges qui piquaient encore plus ma curiosité.
Puis vient la découverte de ce manoir abandonné: Thorngrove. Madeline va donc partir à la recherche du passé de cet endroit, les frissons de mon corps montant d'un cran.
La tension ne fait qu'augmenter tout le long de cette histoire grâce aux révélations faites au fur et à mesure.
La dernière partie m'a gardée en haleine jusqu'au bout et cette fin… Je ne m'attendais pas du tout à ca!!! C'est limite si je n'en demande pas encore plus pour ne pas quitter cet univers qui m'a pourtant fait un peu peur (je suis une petite nature en même temps…).
Bref si vous voulez prolonger Halloween et que vous n'êtes pas dans l'ambiance noël, foncez ce roman est génial!!!
Le temps d'une après-midi, j'ai vécu aux côtés de Madeline et Meadow, deux que tout opposent. le point de départ est comme bien souvent l'arrivée dans une petite ville un peu creepy avec un manoir abandonné.
Madeline commence à s'intéresser de près aux histoires macabres entourant ce lieu.

Premier point positif, ça se lit tout seul ! J'ai mis au grand maximum 2h pour le terminer. C'est une petite parenthèse parfaite pour la saison. On a une ambiance mystérieuse et lourde par moment. La mise en page et la narration entre différents points de vue permettent de faire monter la tension avant le final.

En terme de personnages, Madeline est réaliste dans ses réactions bien que très nombriliste et pas forcément délicate avec ses proches. On a peu de chapitres avec Meadow, on sait qu'elle a des problèmes mais sans jamais réellement rentrer dans sa tête.
Je n'ai pas eu peur lors de cette lecture mais l'ambiance devenait pesante et stressante par moment. J'ai adoré suivre Madeline dans sa quête de vérité et sur l'histoire du lieu. Les explications des phénomènes changent de celles que j'ai pu voir dans mes maigres lectures du genre. J'aime beaucoup les romans où on colle au fantastique avec une explication scientifique et paranormale.

Le bémol est la fin qui est précipitée. J'aurais aimé rester auprès des personnages pour en savoir plus, les voir évoluer.

Ce petit YA est parfait pour frissonner en douceur et se préparer à fêter Halloween. Je pense me concocter une pile à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge de l'année prochaine avec plus de livres de cet acabit (par exemple, Horrid de Katrina Leno).
Une chouette découverte en somme, merci aux @editionslehajeunesseya pour leur confiance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est une pépite, voilà tout.

On débarque dans une petite ville qui paye pas de mine, mais qui renferme un sombre passé et une entité dangereuse.

Du début à la fin, j'ai été happée par l'histoire, elle est vraiment très addictive. Pour dire, j'ai lu ce roman en a peine une journée.

L'objet livre est magnifique, et le récit est vraiment incroyable. Il fait froid dans le dos, même pour un roman jeunesse (ou alors je suis juste une poule mouillée ? 🥲).

Le personnage de Madeline est, je trouve, vraiment hyper égoïste. de base c'est quelque chose qui me dérange dans un roman, mais là absolument pas.

La légende de Thorngrove est super originale, et j'ai adoré le travail de recherche que produise les personnages de Madeline et Blaine. On apprend les choses en même temps qu'eux.

J'ai aussi beaucoup apprécié les passages des journaux intimes des soeurs jumelles Ophélie et Clémence, avec ce retournement de situation a la fin.

Les petits chapitres dédié à Meadow aussi, sont très intéressants, ils nous conforte dans l'idée qu'elle est spéciale, originale, bizarre ?

Bref j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, dommage qu'Halloween soit passé, ça correspond bien à l'ambiance.

Je vous le conseille vivement 🥰
Tout simplement nul , l'univers n'est absolument pas développé , chaque scène est bâclée , et l'histoire est prévisible du début à la fin , ce qui est d'ailleurs étonnant étant donné que l'histoire n'a aucun sens. de plus les personnages ne sont pas du tout attachants , Madeline est une fille égoïste qui ne pense qu'à elle et estime avoir plus souffert que tout le monde juste à cause d'un divorce 🙄et sa soeur est décrite comme handicapée voir même folle tout ça parce qu'elle voit un psy...bref ne jamais juger un livre à sa couverture car celui ci m'a vraiment déçue . le seul point positif de ce livre est la mise en page que j'ai trouvée très originale .
Le premier truc qui m'a plu dans ce roman c'est la couverture : je la trouve absolument sublime ! J'ai passé un bon moment avec ce livre. Enfin bon... angoissant serait plus convenable. J'ai adoré suivre l'enquête de Madeline sur le manoir de Thorngrove. L'intrigue est bien menée et la tension et la peur grimpent crescendo. Je regrette néanmoins une petite chose : la fin un peu rapide.

On suit principalement Madeline, une adolescente imprégnée de colère, qui débarque à Oakgrove avec sa mère et sa petite soeur, Meadow. La jeune fille a perdu tous ses repères et sur les dents et déteste d'office ce "trou pourri". Elle a choisi de se construire une carapace te de changer de style vestimentaire, s'habillant tout de noir, à un caractère de cochon... Elle se distingue très clairement (ou sombrement vu qu'elle est toujours habillée en noir) de Meadow qui est assez particulière. de deux ans sa cadette, cette demoiselle joue encore à la poupée et semble un peu simplette, ce qui lui vaut d'être repousser à l'école, ainsi qu'un petit tour chez différents psys... Madeline tente à tout prix de protéger Meadow des rumeurs et mauvais traitements qu'elle pourrait avoir à subir, ce qui peut la rendre un peu étouffante.

Je regrette un peu que les quelques personnages secondaires ne soient pas davantage exploités (Blaine, Crystal...). Je les ai trouvé assez peu présents, bien qu'ils soient tout de même travaillés.

L'histoire se déroule à Oakgrove, une petite ville pluvieuse du Wisconsin à proximité de Madison, où Madeline souhaite ardemment retourner.

J'ai adoré lire ce roman qui est très bien écrit. de plus, les fins de chapitres ont une typologie graphique vraiment sympathique et qui évolue et prend de l'ampleur au fil des chapitres.

L'écriture est assez immersive et addictive (je l'ai lu en une demi-journée). L'ambiance est vraiment très sympathique et les descriptions assez visuelles, comme si les photos défilaient sous mes yeux. J'ai une petite déception pour la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide.

Pour conclure
Un roman angoissant à l'ambiance intéressante et une intrigue sympathique : à lire pour Halloween !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Peut-on échapper à un destin ? Découvrez l'aventure de Madeline, héroïne de Thorngrove de Cécile Guillot

Au final
Les mots pour : Ambiance.

Les mots contre : malheureusement le livre est truffé de fautes et coquilles ! [ce qui incombe à l'éditeur, je le rappelle], manque de profondeur

En bref : un roman fantastique dramatique bien mené avec une très bonne ambiance. L'ensemble se lit rapidement [trop] et manque un peu de profondeur, mais c'est un roman à découvrir, si vous aimez les histoires sombres et tristes.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. A travers ce livre, je découvre la plume de Cécile Guillot que je ne connaissais pas et c'est une belle découverte !

Le livre est assez court et l'auteure à une plume fluide et envoûtante, ce qui fait qu'il se lit très vite.

J'ai adoré l'atmosphère gothique, mystérieuse et pesante, mais aussi l'angoisse qui monte crescendo tout au long du roman. La lecture était addictive et les frissons au rendez-vous !

Et je ne pouvais pas vous parler de ce livre sans préciser que la couverture qui est tout bonnement sublime ! Et l'intérieur l'est tout autant. J'ai adoré les illustrations de ronces qui se répandent de plus en plus au fil des chapitres, les passages du journal des jumelles apportent un petit plus à l'histoire et à la beauté du livre. Bref, c'est vraiment un bel objet !

Un livre idéal à lire en automne dans une petite ambiance cosy en attendant Halloween ! Je le conseil fortement !
Petit retour de lecture du mois de mai, un chouïa en retard...⁣
J'ai donc lu "Thorngrove" de Cécile Guillot, édité aux Éditions Lynks.⁣

Tourner les pages de ce roman c'est pousser les portes du manoir de Thorngrove et découvrir la légende urbaine qui entoure cette étrange et lugubre demeure.⁣

Pour rappel, suite à la séparation de leurs parents, Madeline et Meadow emménagent à Oakgrove avec leur maman.⁣
Nouvelle vie, nouvelle école, nouveaux amis.⁣
Les deux soeurs, au caractère très différent, vont rapidement voir leur quotidien bouleversé par des phénomènes étranges.⁣
À quelles forces obscures vont-elles devoir faire face?⁣

Vous le découvrirez en plongeant au coeur de ce roman young adult qui saura vous procurer quelques frissons (parfait pour la période d'Halloween).⁣

J'ai aimé l'alternance des points de vue nous permettant de voir l'histoire évoluer sous le prisme de chacune des deux soeurs.⁣
J'ai aussi apprécié les passages de journal intime, assez énigmatiques, glissés ça et là au fil de l'histoire.⁣

Je tiens particulierement à souligner le travail éditorial avec l'incorporation de lianes (de ronces) sur les pages, qui prennent de plus en plus de place au fur et à mesure de l'histoire.⁣
Elles apportent un vrai plus et ajoutent à l'angoisse qui va crescendo jusqu'au dénouement.⁣

Le seul petit bémol reste, pour moi, la fin un peu trop expéditive et peut-être un peu brutale/violente pour le public cible.⁣

J'ai passé un bon moment avec la plume de Cécile que j'avais eu le plaisir de rencontrer en 2019 à l'occasion des Aventuriales de Ménétrol.⁣
------------------⁣
L'avez-vou lu ? Aimé ?⁣
Aimez-vous vous faire peur avec un livre ou un film, particulièrement pour Halloween ?