Dans un monde où la magie est majoritairement synonyme de don divin - en effet, ce sont des dieux qui choisissent celles ou ceux qui peuvent accéder à leur panthéon, et ainsi à devenir magicien à l'Académie -, Octavia a bien du mal à se remettre de la perte de toute sa famille dans un incendie. Persuadée par le dieu du sang qu'elle pourrait ressusciter sa famille contre un "service" à lui rendre, elle emprunte la voie de cette magie très mal considérée, et entraîne avec elle son meilleur ami, Théodore, ainsi qu'Aleksei, le meilleur magicien de l'Académie, et Clémence, la fille de la directrice pour rendre ce service. La jeune fille, aveuglée par sa tristesse et sa colère, ne se rend pas compte que des enjeux terribles sont ainsi mis en branle, ce que nous découvrons en suivant le récit d'un des dieux, Khors, dans le même temps. Car en effet, dans cet univers, les dieux ont la particularité d'être des magiciens qui n'endossent ce rôle que pendant cent ans, avant de passer le relais à un magicien de son choix...

Un univers magique contrôlé par des divinités - ici, un mélange des divinités des diverses mythologies mondiales - n'est pas foncièrement d'une grande originalité, de même que les quatre personnages principaux de ce premier roman de l'autrice restent assez stéréotypés, mais malgré tout, l'intrigue fonctionne, notamment grâce à une alternance de voix narratives plutôt bien menée - l'on découvre ainsi les évènements selon le point de vue de tous les personnages les plus importants -, et à une bonne alternance également entre action, description, dialogues, et révélations faisant avancer l'histoire. L'ensemble se lit agréablement, jusqu'au dénouement, cohérent et finalement assez attendu, peut-être un peu trop.

Je remercie les éditions Hachette et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman via le Challenge NetGalley 2022, et pour lequel je clos enfin mon retard.
Lien : https://www.aubonheurdesmots..
Et bien, je n'ai pas aimé autant que j'aurait voulu…

Je pense qu'octavia m'a quelque peu hérité avec sa manipulation. Je me demande quand même comment une personne peu après un tel drame devenir ce qu'elle est, une jeune fille méchante, égoïste, manipulatrice prête à tout pour avoir ce qu'elle désire.
Même si je peux concevoir la tristesse qu'elle endure, je trouve que le deuil a été poussé à l'extrême.

C'est une histoire assez atypique et originale, je crois ne jamais avoir lu de livre de la sorte. L'idée est bonne et recherchée.

Si au départ l'auteur par sur un chemin classique de l'académie spécial elle s'en détache de tout au tout.

J'ai été assez déçu sur le terme magie, qui est là, mais sans aucun appui, je m'explique, octavia utilise la magie du sang qui est une magie compliquée, ici, elle a juste à se couper est pouf la magie est la, un peu trop facile à mon goût.

En bref, je suis déçu de cette histoire qui avez tout pour me plaire, mais dont je ressort énervé par temps de manipulation et de mensonges. Vous l'aurez compris, je ne lirais pas la suite.
Après avoir reçu un signe des dieux, Octavia vient d'intégrer l'Académie de Magie avec son ami Théodore mais elle n'a qu'une seule idée en tête : faire revenir à la vie ses deux mères et son frère adoré, tous morts dans l'incendie de leur maison. Pour cela, elle décide de choisir la magie du sang et s'allie secrètement avec Buluc Chabtan, le dieu maya du sacrifice humain qui lui met un marché en main : tuer un certain Basile Lestringuant en échange d'un voeu. Octavia se laisse convaincre de mentir à tout le monde et de manipuler Théodore mais aussi Clémence, magicienne des ombres, et Aleksei, magicien à la puissante inattendue pour parvenir à ses fins, eux qui ont décidé de l'aider dans sa quête. Les dieux, quant à eux, sont aussi en proie à des tensions dans leur sanctuaire céleste : alors qu'une règle impose qu'ils doivent laisser leur place à un héritier tous les 100 ans, Khors cherche un moyen pour regagner l'immortalité. Et si tout était lié et si Octavia n'était qu'un instrument entre les mains des dieux...
J'ai beaucoup aimé ce roman de fantasy où l'intrigue n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
J'ai vraiment apprécié l'idée d'un panthéon regroupant tous les dieux des différentes religions qui cohabitent ensemble. La question de l'immortalité et de ses conséquences est aussi abordé de façon intéressante.
Octavia, quant à elle, est une héroïne qui semble assez froide et qui a suscité peu d'empathie de ma part tant elle manipule sans remords ceux qui l'entourent. Cependant, elle est vraiment déterminée, implacable tant son désir de voir revivre sa famille est fort.
Les personnages de Clémence et d'Aleksei sont aussi très intéressants : l'une par sa confiance aveugle en Octavia et l'évolution de son caractère au fil de l'aventure et l'autre par sa part de mystère qui se dévoile peu à peu.
Le récit est certes complexe mais le suspense est bien maintenu et les retournements de situations donne du rythme.
Un roman que je recommande à partir de la 3°.
Merci aux éditions Hachette Roman et à NetGalley pour cette lecture !
« le tribut des Dieux » est un livre prenant, intéressant, addictif, mature, sombre, torturé qui pose de vraies questions et montre également de vraies conséquences sur les gens, la société, les croyances établies, etc.

J'ai au l'occasion de voir le livre papier à la librairie, il est très beau, déjà la couverture, qui brille même un peu, il y a des petits effets. Mais aussi les pages à l'intérieur d'un beau blanc immaculé qui tiennent bien en main.
Pour tout le monde, la présentation des chapitres est joliment travaillée. Chaque chapitre est court.

Le livre finit par une page de remerciement et un extrait du tome 2 qui donne envie. Nous resterons dans le même univers mais avec d'autres personnages.

Le livre se sépare entre les 4 personnages principaux : Octavia, Clemence, Theodore et Aleksei. Puis aussi des moments chez les Dieux. Ces moments à l'Olympe sont un peu hors du temps, progressivement ils nous font faire des liens mais pas tout mais surtout cela nous fait découvrir l'envers du décor, une règle. Et aussi une grande question : intervenir ou pas dans les affaires des humains ?
C'est écrit simplement chapitre et le nom du personnage mais joliment mis en scène, de même la police d'écriture est agréable.

[Spoiler : Une révélation assez rapide pour nous qui peut susciter plus d'intérêt pour le livre mais qu'on peut également vouloir se préserver]

Nous avons des Dieux de plein de mythologie différente. Déjà nos trois jeunes gens en ont une différente chacun. Evidemment vu la richesse impossible d'aborder tout le monde, mais il y a une belle variété, également celui qui va proposer un pacte.

La fin sera encore plus intense, mémorable, renversante et bouleversante.
Attention, vous aurez sans doute du mal à lâcher votre livre.

========================

Octavia est un personnage qui revient de loin, est-ce que cela justifie tout pour autant ? C'est compliqué. Elle est torturée, mais elle est aussi prête à tout. Elle fait le deuil de sa famille.
Elle les a perdu d'une manière tragique et ne s'en remet pas. Elle veut franchir le plus grand des interdits, une magie sombre, les ressusciter, alors même qu'il y a un autre souci : il n'y a même plus les cadavres.

Théodore est un grand ami d'Octavia, il tient très fortement à elle, il aimerait l'apaiser mais ne sait pas comment, quelque chose s'est brisé dans leur relation. Il n'a pas su non plus comment être là avec cette grande douleur.

Clémence va entrer en jeu, vous verrez d'une manière originale, elle est à l'opposé d'Octavia, innocente, gentille, un peu naïve au départ, voulant faire le bien. Elle n'accepterait pas n'importe quoi.
Elle va s'affranchir de sa mère, de sa vie d'avant, de ses limites, de ses croyances, pour le meilleur et pour le pire à la fois.

Aleksei est un autre membre de l'académie, c'est quelqu'un de calme, réfléchi, puissant, très fort. Il sait prendre du recul.

==========================

Octavia va énormément mentir pour arriver à ses fins, ou ne pas tout dire. Elle doit les pousser à commettre l'innommable, elle fait parfois les choses impulsivement sans réellement penser aux conséquences.
De la manipulation dans toute sa splendeur, même si on a de la peine pour elle, ce sera moins le cas pour un autre personnage qu'on hait assez rapidement

==========================

Nous commençons comme si nous étions dans notre monde mais ensuite nous entendons parler de magie, de l'Académie et des Dieux. du fait de devoir choisir sa magie.
Un Dieu les guide, mais cela reste à eux de choisir la magie et donc leur Dieu de référence.

Nous allons suivre Octavia dans son processus de deuil qu'elle renie. Elle veut défier la vie, quelque part les Dieux. Et elle va y entraîner tout le monde.
Il y a une partie à l'Académie, sur le Continent, des enquêtes, de la recherche.
Pour ceux qui veulent savoir où on sera aussi, et si jamais cela vous déplairait ou ou contraire attiserait l'envie.

============================

Des rebondissements il y en a beaucoup, si les gens d'expérience peuvent sans doute soupçonner quelques petites choses, je les vois mal deviner le tout et où ils vont, nous vous serez pris plus d'une fois au dépourvu, c'est géré de main de maître. Sans doute qu'elle a vraiment su bien s'entourer notre autrice et écouter des conseils avisés.
Tout au long, on nous montre une vie aussi belle que cruelle, des vérités qui remettent les choses en questions, mais pourtant cela ne fait pas abandonner à Octavia son but ultime, sans doute tomberait-elle sinon.
De vastes sujets sont abordés, et nous donne de quoi y réfléchir.

==============================

Nous tenons là un tome unique qui résout et répond en tout cas à l'histoire d'Octavia, nous fait découvrir ce très riche univers, une belle plume, qui sait y aller fort et nous prendre dans ses filets.
Elle sait également faire de sacrés rebondissements tout en les faisant bien tenir.
Elle interroge le deuil, tout ce qui est relié, d'une manière innovante.
Elle sait nous renverser, nous bouleverser, et nous emmener bien plus loin que nous aurions pu le croire.

Lecture très fortement recommandée !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Une lecture sympa mais... Car il y a un mais (ou plusieurs)...

J'ai mis un peu de temps à terminer cette lecture. J'ai trouvé - au bout d'un moment - que cela traînait en longueur et que c'était répétitif. Je me lassais dangereusement. J'avais malgré tout très envie de connaître la fin. Et même si elle ne m'a pas plu dans son intégralité, je dois avouer que celle-ci ainsi que les deux premiers chapitres du tome 2, ont vivement suscités mon intérêt.

Octavia, qui a perdu sa famille dans un terrible incendie, est certes détestable et ment comme elle respire, prête à tout pour ressusciter ses mères et son frère. Prête à suivre la mission que lui a confié Buluc Chabtan, dieu des morts violentes, prête à mettre la vie de ses ''amis'' en danger. Prête à choisir la magie du sang - attention âmes sensibles (même si nous n'avons pas grand détails, il y a du sang et des entailles régulières, il vaut mieux le savoir). J'ai malgré tout apprécier suivre Octavia dans sa quête sanguinaire.

MAIS j'ai mis une semaine à terminer ce roman. Comme je le disais précédemment, au bout d'un moment j'ai trouvé le récit long et ennuyeux. Et puis, nous avons peu de détails sur l'univers magique et des dieux. D'ailleurs, j'avais cette impression que la magie était comme ''lissée'' et peu exploitée. J'en aurais aimé davantage. Effectivement, nous sommes surtout tourné vers nos personnages, à savoir Octavia, Théodore son ami d'enfance, et deux personnes de l'académie de magie : Clémence et Alekseï.

En parlant d'académie de magie, j'ai été légèrement déçue que nous en sachions pas plus, ce n'était qu'un prétexte pour le début du récit. Donc si vous souhaitez une lecture avec une académie de magiciens en toile de fond : oubliez. Ici, notre histoire nous emmènera ailleurs :
[SPOIL]
dans une secte.
[FIN DU SPOIL].

Sinon, j'ai, pour ma part, plutôt bien apprécié la plume de l'auteure. Ça se lit bien. Il y a une alternance de chapitres avec différents points de vues, si vous aimez cela vous serez servi :).

Pour conclure, ce n'était pas une mauvaise lecture. Ce n'est pas un coup de coeur pour autant. Je suis contente d'avoir lu ce roman, car je suis tombée en amour pour la couverture. Et le thème du deuil m'intéresse fortement, de par mon vécu. Je lirais, pourquoi pas, le deuxième tome, qui je l'espère sera plus dynamique et nous apportera plus de détails sur l'univers magique et des dieux. Je finirais avec ceci : faites attention à vos sensibilités. Personnellement, en sensible que je suis, une scène en particulier m'a été difficile à lire.
[SPOIL]
celle à la fin du récit.
[/FIN DU SPOIL]
Je remercie Booknode et Hachette pour ce service presse. le résumait m'intriguait beaucoup et quand ça parle de dieux, ça a beaucoup de chance de me faire céder.

On suit plusieurs personnages, à commencer par Octovia, une jeune fille qui a perdu ses parents et son frère dans un incendie. Elle est la seule survivante et n'a qu'un objectif, les ramener à la vie. Elle est prête à tout pour ça, quitte à mettre les autres dans le pétrin. Elle fonce tête baissée, ne réfléchit pas aux conséquences. Elle peut être agaçante, mais au final, j'ai aimé son personnage plein de défauts.

Aleksei est tout l'inverse d'elle, posé, réfléchi, tout le temps impassible. Faut dire qu'il a du vécu. Je l'ai adoré.

Clémence, elle, m'a clairement mise mal à l'aise. Elle fait une fixette sur Octovia, elle ne jure que par elle alors qu'elles ne se connaissent pas avant le début du livre. Son personnage est franchement trop bizarre. Au début, je pensais qu'elle la voyait comme une héroïne, sa sauveuse et voulait être digne d'elle. En-dehors de ça, elle manque de confiance, préfère suivre que de prendre des initiatives. L'aventure qui l'attend va la changer.

Pas de réelle romance dans ce livre, mais vous embarquez dans une histoire qui vous retournera le cerveau. Jusqu'au bout, le mystère reste entier. Octavia est missionnée par un dieu pour tuer un magicien. Pour quelle raison ? C'est autour de cette question que se développera l'intrigue. Aleksei veut à tout prix découvrir pourquoi, histoire de ne pas faire de boulette. En effet, il est le mieux placé pour savoir que les dieux n'agissent pas forcément pour le bien de tous. Octavia, elle, s'en fiche et monte tout un plan, quitte à mentir à tout le monde pour amener les membres de la secte à se retourner contre le Clairvoyant, celui qu'elle doit abattre. Je ne m'attendais pas du tout à ce cadre : une île paradisiaque où une secte vit dans le but d'atteindre la divinité. C'est original, ça change des manoirs lugubres.

J'ai beaucoup aimé ce livre, on ne voit pas défiler les pages. L'histoire, menée par des personnages hétéroclites, est addictive. La fin pourrait se suffire à elle-même, mais je suis quand même curieuse de savoir ce qui se déroulera dans le deuxième tome.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Merci aux éditions Hachette et à Babelio pour cette Masse Critique.

Bon, clairement pas un coup de coeur.
J'ai eu du mal à aller au bout, bien peu captivé par l'histoire - malgré un relatif regain d'intérêt au début du dernier tiers.
La narration alternée entre le "présent" et le centenaire du dieu est plutôt plaisante. Ce dernier point étant l'une des sympathiques idées du texte.
Mais alors ces aventures sur des îles indéterminées du Pacifique, avec l'académie de magie d'un côté, la secte de l'autre, ne remportèrent pas mon adhésion...
La magie touche une partie du monde seulement, le reste du monde n'est pas au courant, mais la police et les journalistes enquêtent quand même sur la secte qui pourtant se trouve sur une île introuvable hors magie...
La grande maison où vivent tous les divinités n'est pas une idée qui me parle. C'est un peu léger.

J'ai trouvé les échanges assez naïfs. La violence fera sûrement ressortir ce livre du reste de la production young adult, de même que la volonté de l'autrice de placer la question du deuil au centre de son histoire, sans l'édulcorer. La déclaration d'intention était intéressante. le résultat de mon point de vue un peu moins.

Comme je l'ai lu dans une autre critique, le livre trouvera sans problème son public. Mais sans moi.
Je passe mon tour pour la suite !
Était-ce bien ? Oui, MAIS...
Tout ou presque est dit avec ces 5 mots.
Déjà, quand on commence par se demander si l'on a aimé une lecture c'est que la réponse va au mieux être compliquée au pire négative.
Une bonne idée, un personnage tranché, des intrigues, une quête et un amour absolu.
Tout est là pour créer une histoire incroyable pourtant.
En plus on y rajoute de la magie ! Génial sur le principe.
Oui, mais...
Colère, désordre et autres ruminations ont eu raison de l'histoire et de mon envie de découvrir cette héroïne aussi atypique qu'étrange.
En en faisant une boule de colère pure, l'autrice a pris un pari risqué puisque soit on comprend et suis Octavia, soit on n'adhère pas du tout.
Je l'ai trouvé trop extrême pour être crédible.
Ok, perdre sa famille c'est Hiroshima fois 100.
Ok elle n'a pas fait son deuil et reste bien coincée dans les phases de dénis et de colère.
Mais autant de violence et si peu de réflexion, vraiment ?
Ce personnage ne m'a pas embarqué.
Les autres personnages m'ont semblé insipides Alekseï mis à part.
Je ne doute pas que ce livre puisse avoir du succès mais me concernant se fut un peu laborieux
En tous cas merci à Babelio et Hachette Roman pour cette découverte et l'opportunité offerte de découvrir un nouveau monde.
Le tribut des Dieux de Bleuenn Guillou traînait dans ma PAL depuis quelques temps ! Je suis contente d'avoir eu l'occasion de le sortir. le résumé me plaisait bien. J'ai très envie de lire des romans qui se fondent sur la mythologie. Alors qu'ai-je pensé de ce premier tome ?

Octavia est un personnage principal qui détonne dans ce type de récit. Torturée et sans pitié, elle est prête à toutes les extrémités pour arriver à accomplir la quête attribuée par le dieu maya du sang et des sacrifices. du coup, elle est souvent manipulatrice, elle ment à ses amis presque sans regret. Si elle n'a que peu d'évolution, sa psychologie est assez creusée pour la rendre crédible. Mais Octavia est loin d'être des personnages qu'on apprécie. Les autres personnages sont tellement plus lisses qu'ils paraissent presque bisounours à côté. C'est déstabilisant. Si j'ai trouvé Clémence, par exemple, sans saveur au début, sa naïveté et sa loyauté ont fini par la rendre attachante, il est aisé de s'identifier à elle.

Le tribut des dieux surprend également par ses choix scénaristiques. Je m'attendais à un texte plus léger, mais il n'en est rien ! En voyant le caractère retors d'Octavia et des dieux, je me suis vite rendue compte qu'on allait tomber dans du sombre. En effet, l'histoire développe des arcs narratifs très sombres. Notre groupe de héros finit par rejoindre une secte. Manipulation psychologique, abus, soif de pouvoir… On s'enfonce. le final est surprend autant qu'il est violent. Âmes sensibles, abstenez-vous ! L'autrice n'hésite pas à faire couler l'hémoglobine. Bon, quand on connait le panthéon Maya, on sait que la douceur n'est pas de mise. On a l'impression que les hommes sont au centre d'un jeu complexe entre des camps divins prêts à tout, quitte à exploiter les passions des humains.

Le monde développé tourne autour de panthéons de dieux. Les magiciens choisissent une discipline, une spécialité magique correspondant à un Dieu ou à une Déesse qui l'a choisi. C'est un univers qui, certes, reprend des éléments bien connus. Mais j'ai trouvé qu'il y avait assez d'originalité dans sa construction, notamment dans cette idée d'héritiers des dieux, qui ont en réalité un mandat limité. L'autrice construit donc une histoire autour de multiples enjeux : Octavia qui souhaite ressusciter sa famille, les dieux qui cachent leurs secrets, d'autres dieux qui semblent avoir un mystérieux agenda, ceux qui cherchent l'immortalité et ceux qui cherchent la divinité. Il y a beaucoup de rebondissements habiles, appuyés par de multiples points de vue qui permettent de bien développer certains éléments de l'univers. C'est appréciable, car l'aspect de huis-clos étouffant aurait donner l'impression d'avoir accès à une vision très limitée de ce monde.

Malgré certains éléments bien trouvés, d'autres parties du scénario m'ont semblé tomber dans la facilité. Par exemple, si les pouvoirs d'Aleksei ont une explication, j'ai trouvé qu'ils arrangeaient quand même beaucoup l'histoire. de même, certaines règles liées à la divinité sont tirées par les cheveux. On ne connait une partie qu'à la fin, sans que ce soit évoqué au cours du récit, ce qui donne l'impression que ça tombe comme un cheveu dans la soupe ! Pourtant, je pense que l'autrice a prévu son coup bien en avance dans le récit. Mais malgré cela, je trouve le roman audacieux et prenant, qui manque un peu de polissage.

Bleuenn Guillou propose un récit de moderne qui ne manque pas d'interloquer. Reprenant le terreau classique de la mythologie et de la magie, son roman se démarque grâce à sa noirceur. Octavia, le personnage principal, est une anti-héroïne. Jeune fille torturée, elle manipule sans vergogne ses alliés pour obtenir ce qu'elle souhaite, retrouver sa famille décédée dans un incendie. Devenue l'instrument d'un dieu au projet mystérieux, on suit avec intérêt une histoire aux multiples rebondissements. Sa quête laisse un sillage sanglant parfois décrit de manière très crue, gare aux lecteurs sensibles ! On pourra regretter des éléments de scénario un peu convenus, comme la magie bien pratique d'Aleksei et des prophéties bien pratiques. Mais avec un peu d'ajustements, je suis certaine que les prochains romans de l'autrice seront encore plus captivants.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Originalité : ⭐⭐⭐⭐/5
Global : ⭐⭐⭐⭐/5
Représentation 🏳️‍🌈
Représentation Poc
❌Description physique des protagonistes faible
❌manque d'explications et approfondissements personnages secondaires.

Ce premier tome est axé sur le personnage D'Octavia et son arrivée au sein de l'académie. Elle a vécu il y a peu un drame, sa famille a péri dans un incendie dont elle est la seule rescapée. Bien déterminée a les ramener parmi les vivants, elle décide de s'initier à la dangereuse magie du sang.

En parallèle nous suivons l'intronisation du Dieu Khors, nouvel arrivant à l'Olympe pour une durée de 100 ans. Une fois le siècle écoulé, la divinité doit choisir un mortel pour lui succéder mais cela ne convient pas à tous les dieux.

Pour un premier roman, Bleuenn Guillou à réussi à offrir un monde fantastique accrocheur, sombre et palpitant. Un vrai « Page-Turner ». le MPDV à la troisième personne est un choix judicieux et intelligent.

Octavia est une héroïne antipathique. Elle ne provoque que très peu d'empathie mais j'ai apprécié la construction de son personnage. Obnubilée par son objectif, elle ne reculera devant rien pour l'atteindre. Mentir, manipuler, tuer, trahir ? Elle est prête à tout piétiner sur son passage. On a beaucoup de mal à s'identifier à ce personnage mais sa psychologie fascine. Elle défend ses convictions jusqu'au bout. Une force de caractère qui impressionne autant qu'elle fait grincer des dents.

Les personnages secondaires sont les cibles des mensonges d'Octavia, cela les confrontent à des choix cornéliens. En retrait dans la première partie du livre, ils s'affirment dans la seconde. Clémence est une véritable surprise, Théodore mérite mieux et Aleksei l'impassible était indispensable !

J'ai trouvé l'idée de mélanger les dieux de différentes religions et culture vraiment passionnant. On découvre d'autres types de mythologies et la magie se place finalement au second plan.

Ces moments à l'Olympe sont hors du temps, on perçoit l'envers du décor. Au coeur de la cohabitation divine se trame des complots et des manigances politiques. Les Dieux perchés en haut de leur tour d'ivoire se détachent de l'humanité, regardant d'un oeil lointain les événements historiques les plus marquants. Ils réexaminent l'accession à l'immortalité et ses conséquences. Sans conteste ce que j'ai préféré dans le livre, cette partie était captivante !

Je me suis laissée emporter par ce premier tome qui ne divulgue pas tout le potentiel de la saga. le rythme était dynamique et les rebondissements nous font élaborer des théories invraisemblables. Au cours de l'histoire on essaye d'assembler les pièces du puzzle pour savoir ce qu'il s'est réellement produit la nuit de l'incendie. Au fil des pages on comprend qu'on était loin du compte le système magique/l'académie et l'aspect mythologique reste assez vague et les premières pages du second tome annoncent du lourd. J'ai hâte de le lire ! Sortie prévue en novembre 2022