Encore merci à Netgalley et les éditions Hachette Romans !

Outre la première de couverture très convaincante à mes yeux, l'histoire m'intriguait.! Une héroïne qui cherche à faire renaître sa famille? Eh bien, ça nous indique qu'elle est prête à tout. En plus, une histoire avec des dieux qui changent tous les 100ans? Nous avons un pack parfait pour un premier tome qui s'annonce palpitant.

Notre héroïne, nommée Octavia, a survécu à un incendie qui a emporté toute sa vie. Elle a pris le temps " de se remettre", mais elle restera obsédée par sa famille et son envie de les faire revenir à la vie, même si pour cela elle doit passer un pacte avec le dieu maya du sacrifice humain et de la guerre : Buluc Chabtan.
Lorsqu'elle aura passé ce pacte, nous allons vivre d'intrigues en intrigues. Des évènements auxquels nous nous attendons pas.
Nous alternons entre le "réel", celui d'Octavia et celui des dieux. Ce qui nous pousse à lire pour savoir la suite de l'un puis de l'autre.

L'idée de mélanger tous les dieux des différentes religions est intéressante (et je ne l'ai jamais vue!)
Cependant, ce n'est pas un livre que l'on peut facilement travailler avec des premières ou des deuxièmes secondaires! C'est envisageable avec des 3e, voire 4e, mais encore une fois cela dépend du niveau des élèves en général... (il y a des scènes de violences très bien décrites... on ne peut que très bien les imaginer et se faire des représentations mentales.

La plume de l'auteure est agréable à lire, je n'avais pas l'impression d'avoir des répétitions, le vocabulaire était varié et je trouve qu'elle a su utiliser le thème sur le secte (implicitement ou explicitement) parfaitement.

En bref ; c'est un livre ambitieux, avec de bonnes intrigues et j'ai clairement envie de lire la suite!
Octavia a perdu toute sa famille dans un incendie. Et elle est déterminée à tout faire pour les ramener à la vie. Aussi quand elle arrive à l'Académie, une école de magie, elle choisit la magie du sang et de s'allier au dieu maya du sacrifice et des morts violentes...

Ce roman est un coup de coeur ! Je souhaitais lire depuis longtemps un roman avec des complots des dieux, donc je suis ravie d'autant plus que l'auteur nous distille par-ci par-là des chapitres sur eux, créant à la fois frustration et suspense.

Même si Octavia est un personnage assez antipathique et que Théodore m'a un peu agacée au début, les personnages sont bien construits. Toutefois avoir un personnage principal peu sympa et qui est aussi fort que faible sur certains aspects, change un peu. J'ai surtout apprécié Clémence, qui a une vraie évolution, et le mystérieux Aleksei.

J'aurais bien aimé en savoir plus sur les cours de l'Académie mais la suite, qui va mettre en scène une secte, m'a beaucoup plu. Par moment j'avais un peu l'impression de lire un Brussolo qui est friand de ce genre d'organisation en huis-clos.

Le rythme du roman est dynamique, les révélations arrivent régulièrement et l'auteur n'a pas peur de narrer des scènes cruelles. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Et puis les réflexions sur la vie, la mort et le sens à lui donner... sont intéressantes.

Bref, une lecture qui sera sans aucun doute l'une de mes favorites de l'année, et dont la fin me donne très envie de lire la suite !
Les avis que je pose sur ce site sont toujours négatifs, j'aurais aimé que ça soit différent cette fois-ci.
Pourtant, j'ai vraiment essayé. Je voulais l'aimer ce bouquin et pourtant.
Dès le début, j'ai su qu'il serait difficile à lire. La plume de l'auteur n'a pas réussi à me séduire et ai même dû fermer le bouquin a plusieurs reprises et le reprendre plus tard pour pouvoir le terminer. Chose très rare.
L'univers était très attirant, le résumé donnait l'eau à la bouche.
Cependant, on ne retrouve pas vraiment ce que j'attendais.
Je suis déçu de ne pas avoir de vrai retour sur les dieux et leur univers et malgré toute l'envie, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages.
Malgré tout, je lirais le prochain tome, espérant en apprendre un peu plus sur l'univers et parce que même si sa plume ne m'a pas plut, j'encourage cette autrice à continuer son travail!
Cette sortie m'intriguait bien, alors lorsque j'ai eu la chance de pouvoir la découvrir, j'ai sauté sur l'occasion!

On a quatre protagonistes et chacun a une personnalité bien distincte : Octavia qui est ravagée par la perte de sa famille et qui n'a qu'un seul objectif : la faire revenir. Elle est animée par une soif de destruction pour la venger et par la volonté de la retrouver. Théodore, qui est son meilleur ami, est inquiet pour elle et souhaite l'aider. Aleksei, qui est l'élève par excellence de l'Académie, est froid, sérieux, studieux. Il accepte d'assister Théodore qui désire ramener Octavia sur le droit chemin pour qu'elle puisse finalement faire son deuil. Enfin, Clémence, un personnage un peu insoupçonné, mais qui aura aussi son rôle à jouer. Sous son apparence innocente, elle est au fond rebelle en se révoltant à sa façon contre sa mère et elle admire grandement Octavia de qui elle espère se rapprocher. Ces quatre personnages vont se retrouver liés par de curieuses circonstances et entameront une quête qui pourrait bien changer les choses… Au-delà de ces quatre protagonistes, on suit aussi un nouveau dieu qui fait son entrée dans le monde divin pour cent ans. Ce personnage était intrigant parce qu'on ne savait pas beaucoup de trucs sur lui. Il nous permet également de voir un peu ce qu'il se passe du côté des divinités.

Au cours de l'histoire, des pièces de puzzle s'accumulent selon l'avancée de l'intrigue et on doit essayer de les assembler. Certains détails restent mystérieux, alimentant le fait que l'on n'a pas toutes les réponses à nos questions. Progressivement, on comprend certaines choses, d'autres nous sont révélées. Cela maintient notre attention; j'avais hâte que tout soit mis en place, de tout saisir. En général, j'ai trouvé le monde original. Il a ses propres particularités et j'ai apprécié découvrir ce nouvel univers qui va connaître plusieurs bouleversements. de plus, ce roman m'a surprise par son ton assez sombre; je ne m'attendais pas à ce qu'il le soit autant, mais cela sert bien le récit! Selon moi, il se lisait aussi bien et relativement vite. Malgré tout, je n'ai malheureusement pas trop été entraînée dans l'histoire, je suis restée assez détachée, je l'ai par alors trouvée un peu longue pour cela. Néanmoins, à mon avis, de beaux messages sont passés et la fin donne envie de lire la suite.

Même si je ne suis pas parvenue à être totalement immergée dans l'histoire, ce bouquin s'est révélé être une belle découverte! Il a tous les éléments pour maintenir notre attention et nous faire tourner les pages, on plonge dans un monde selon moi original, j'ai bien aimé les personnages et les thèmes traités. Foncez vous faire votre propre avis!
Magie, trahisons, mensonges et mythologies sont les maîtres mots de cette nouvelle saga signée par une autrice française.

Une anti-héroine différente, un personnage prête à tout pour aller au bout de ses désirs. Là où les personnages égoïstes prêts à faire couler le sang et trahir leurs amis sont généralement secondaires et classés dans la catégorie "Méchants", l'autrice en fait son personnage principal. Et soyons clairs dès le départ, ça fonctionne et ça m'a séduite !

Le seul point qui m'a dérangé est cet esprit de secte qui me met mal à l'aise, un choix néanmoins judicieux puisqu'il permet à l'autrice de nous voir susciter ce sentiment de dérangement.

En parallèle des 4 personnages bien différents les uns des autres que nous suivons, nous découvrons le monde des Dieux et j'ai vraiment beaucoup aimé ces découvertes.

Je n'en dit volontairement pas plus sur les types de magies utilisés et l'univers des Dieux mais je vous invite très chaleureusement à vous plonger dans cette histoire, même s'il m'a manqué des éléments pour faire de ce livre un coup de coeur mais je l'ai trouvé très intéressant et vue la fin de ce tome, je ne doute pas que le prochain sera encore meilleur.

⚠ Attention néanmoins certaines scènes de tortures peuvent être difficiles à lire pour les plus sensibles.
Les points forts :
Un univers original qui mêle magie et dieux
Une anti-héroïne qui détonne
Beaucoup d'action

Mais :
L'univers est à peine expliqué
Je n'ai ressenti aucune émotion ni empathie pour les personnages

Voilà un roman qui m'intriguait depuis la révélation de son résumé. Des types de magies basées sur les dieux, une vengeance, des mensonges… Ça s'annonçait très alléchant !

En fait, il y a bien tout ça, mais c'est tellement confus, que je ne sais pas vraiment par où commencer.

En fait, le problème principal vient du fait que rien n'est vraiment expliqué. le world building est quasi inexistant, ce qui fait qu'on est directement plongé dans le grand bain, sans avoir appris à nager dans cet univers. Pourtant, la compréhension des enjeux est essentielle pour percevoir la vérité derrière les apparences.

Et on a à peine le temps de saisir comment fonctionne un endroit, qu'on nous parachute sur un autre, avec des chapitres qui s'intercalent d'un point de vue extérieur…

Bref, j'ai été très confuse, quasiment de bout en bout.

Et ce qui n'aide pas, c'est le manque d'émotions dans le récit. Les personnages en vivent pourtant entre le deuil, les mensonges, les trahisons, la peur, le doute, etc. Mais elles ne sont pas parvenues jusqu'à moi, si bien que je ne me suis pas attachée aux personnages. Et donc le temps m'a souvent paru long..

Finalement, les chapitres les plus intéressants sont les extraits du tome 2 qu'on trouve à la fin. Je me demande s'il n'aurait pas fallu commencer par celui-ci et publier le tome 1 en tant que prequel sous forme de novella.
Le tribut des Dieux est un roman sombre qui vous prend aux tripes. Il m'a particulièrement touché dans le traitement du deuil, qui n'est pas édulcoré.
Octavia fait partie des personnages qui vous marquent. C'est une jeune fille qui souffre et qui essaie de trouver seule le moyen de remonter à la surface. Un personnage sans concession, qui plonge en enfer.
Il est difficile de mettre des mots sur un roman qui vous a bouleversé comme aucun autre. Un univers maîtrisé de bout en bout, une intrigue palpitante, des personnages construits avec brio, et une véritable anti-héroïne.
Bleuenn Guillou offre ici un roman poignant, touchant, sombre, dans un univers où tout peut arriver. Un tour de force comme je n'en avais encore jamais lu. Un roman sur le deuil que je ne peux que conseiller à tout le monde, et particulièrement à ceux qui ont perdu quelqu'un.
Une lecture dure mais pourtant tellement nécessaire.
Tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi du livre et l'organisation de la rencontre avec l'autrice, une première pour moi.

Il faut à mon sens prévenir: il y a des chances que ce livre soit clivant. Pourquoi? Paradoxalement à cause de son point fort, qui est aussi selon moi son point faible (d'où les réactions potentiellement tranchées): les personnages.

L'autrice a expliqué pendant la rencontre qu'elle n'aimait pas les descriptions et les longs world building. Son truc c'est le personnages et dans son oeuvre ils sont les vecteurs de tout.
Personnellement, je suis partisan d'un équilibre (trop c'est long, pas assez c'est frustrant puisqu'on ne comprend pas toujours pourquoi on invoque ceci ou cela). MAIS c'est une pure question de goût! Ca peut fonctionner.

Là où j'émets des doutes (le côté point fort mais aussi point faibles) c'est quand les personnages sont aussi clivants pour ne pas dire extrêmes.

L'idée principale est de voir comment une ado réagi au deuil dans un univers où les dieux et la magie existent. Or c'est bien connu, les uns comme l'autre sont capables de tout. Cqfd Octavia passe un pacte radical pour obtenir une magie puissante et faire revenir sa famille disparue tragiquement. On assiste donc à une course ....en arrière. Elle met toute son énergie à revenir en arrière alors qu'on attend de quelqu'un en deuil mette son énergie pour aller de l'avant. On obtient donc un perso principal obnubilé, en rage avec le monde, aveuglé....bref imbuvable!! Littéralement, son apparition à la deuxième page du livre, elle envoie chier son meilleur ami et pas vraiment sur un coup de colère. C'est petit, brutal et volontairement très blessant.

On pourrait espérer une forma de tempérance de la part des autres persos mais ils sont tous extrêmes dans leurs rôles ou caractères.
Son meilleur ami est justement l'archétype ennuyeux du bon copain sacrifiable qui veut bien faire mais ne fait que les mauvais choix.
Le génie de l'Académie est un génie: clinique, froid mais malgré tout un peu plus logique dans son profil.
Constance est....affreuse. J'ai un mal fou avec ce personnage qui n'a aucune réaction humainement logique. Mais ça peut plaire. Et c'est le sel de ce récit. Voir s'ils iront au bout de leurs projets aussi extrêmes soient-ils.

Pour vous dire à quel point cela m'a gêné: j'ai préféré le gourou de la secte!!! Incroyable!! Mais c'est le seul avec ses sectateurs, qui ont des réactions logiques et lisibles. du moins dans le cadre de l'histoire. Un comble!

Voyons pour le reste.
On nous propose une Académie de magie pour magiciens choisis par les dieux. Mais en fait ce n'est pas le coeur du sujet, l'action ne s'y déroule presque pas et on en voit rien. Elle n'est qu'un prétexte pour faire se rencontrer les persos.

On a un groupe d'amis. Ah non pas vraiment en fait. L'autrice l'a dit lors de la rencontre, elle voulait casser le schéma narratif classique du groupe d'amis qui soutient ou compense les faiblesses du héros. Là dessus, rien à dire c'est efficace.
L'aspect secte est très bien rendu. L'autrice dit avoir un intérêt fort pour ces sociétés et leurs fonctionnements et on sait que cela s'adapte très bien aux récits d'aventure.

Enfin les dieux!
J'apprécie particulièrement l'utilisation des panthéons les moins connus. Je n'avais pas croisé les dieux mayas depuis Everworld c'est pour dire que ça date!! Idem pour les Slaves, à part chez Gaiman...Et l'idée d'associer un type de magie à chaque panthéon n'est pas désagréable mais pas utilisé outre mesure ni expliquée (là pour moi ça manque de world building!).

Enfin les dieux ici ne sont pas immortels! Enfin si leurs rôles et leurs places dans le panthéon mais pas leurs incarnations qui changent tous les cents ans. On retrouve ici l'idée de la mythologie greco romaine qui dit que malgré leur immortalité les dieux craignent le destin. Or le destin, c'est la source de toutes les tragédies!! C'est une bonne idée à mon sens. Et les passages du journal du dieu inconnu sont intéressants et apportent des pauses bienvenues et une tension sur le secret de son identité intéressante.
Malheureusement, Bémol logique à tout ça, bah c'est des dieux un peu mou du genoux. On les voit comme attentistes et pas actifs donc difficile de les apprécier dans leurs fonctions attitrées. On aurait apprécier voir Khors être Khors par exemple quitte à faire intervenir un dieu méconnu.

Bref, vous l'aurez compris ce n'est pas exactement un coup de coeur. Je pensais même mettre une mauvaise note à ce livre mais la rencontre avec Bleuenn Guillou a été très éclairante. J'ai donc mieux apprécié certains éléments du livre. Je recommande donc de rencontrer les auteurs au maximum. Je ne suis pas la cible de ce livre, clairement mais entre la lecture et la rencontre je peux en apprécier l'entièreté. Ici, le fait de savoir qu'il s'agit à l'origine d'un one-shot explique pas mal de choses. Et le fait que le deuxième tome ne sera pas la suite directe aussi.

Du coup, je suis quand même curieux de lire le deuxième tome! Si, si malgré tout ce que j'ai dit, il y a assez de matière pour piquer mon intérêt!
Très bon roman de science-fiction. On y trouve du suspense, de l'action et un rythme assez soutenu.
On est happé par cette histoire captivante et malgré ses 920 pages,il se lit rapidement.
On s'attache facilement aux personnages humains, Octavia a vécu des choses difficiles, Théodore qui n'a pas su l'aider quand elle avait besoin, Clémence qui veut exister et Aleksei le mystérieux.
Quant aux dieux le pouvoir montent à la tête de certains, ce qui ne les rend pas particulièrement sympathiques.
Je conseille ce roman dans la lignée des Percy Jackson.
Et surtout ne vous laissez pas rebuter par le nombre de pages.
Après avoir reçu un message de Buluc Chactan, dieu maya, Octavia, 18 ans, arrive à l'Académie de Magie. Un an plus tôt elle a échappé à un terrible incendie dans lequel ont péri ses mères et son frère.
Le Tribut des dieux est un premier roman ultra maîtrisé.
Bleuenn Guillou ne tombe dans aucun piège littéraire. Il y a du suspense, c'est un "page turner" comme on dit. Son héroïne n'est pas une Mary Sue,en fait Octavia est une jeune femme avec de nombreux "défauts" : elle est prête à tout, à mentir et même à tuer pour ressusciter sa famille...Toutefois on peut lui trouver des excuses...
Au début on l'impression d'arriver chez Tara Duncan ou Harry Potter (L'académie de Magie) .... Mais très vite on se rend compte qu'on est plus dans l'ambiance de Hunger Games... du young adult qui peut aussi troubler les adultes.
Avertissement (TW) : dans ce livre il y a des morts violentes, de la torture, des sacrifices, on y parle aussi de dépression et de deuil. Parfois la frontière entre le "YA" et les romans"adultes" est mince , voire n'existe pas.
Au niveau de la violence, c'est parfois très cru et dur. La sexualité est également abordée, même s'il n'y a pas de scène de sexe décrite, l'autrice inclue dans son histoire les préférences sexuelles des personnages. Les humains comme les dieux ne sont en effet pas de purs esprits !
Les mythes des divinités gréco-latines, nordiques, celtes et d'autres panthéons ont inspiré l'autrice pour créer sa saga littéraire. Donc il fallait bien s'attendre à des histoires de mensonges et manipulation, de sang et de sacrifice, et à des trajectoires mi-décadentes mi-héroïques.
J'ai une toute petite réserve : pourquoi Aleksei n'a-t- il pas parlé plus tôt à Octavia d'un point crucial en ce qui concerne les pouvoirs des dieux ?
Je n'aime pas trop me lancer dans des sagas, mais j'ai lu les premières pages du tome 2 et cela commence très bien et très fort. Je me demande si on aura des nouvelles de Clémence, Octavia et Aleksei (mon personnage préféré.)

PS : Magie des réseaux sociaux, l'autrice m'a répondu, oui on reverra le trio de héros du tome 1 dans le tome 2 !