AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095533467
350 pages
GHG (17/02/2020)
5/5   1 notes
Résumé :
Gabriel est le plus jeune des trois frères Farkasok.
Le surdoué, le plus précoce aussi.
Celui qui fourre son museau de partout, particulièrement dans ce contrat plus que stimulant que les vampires de l'Imperium lui ont confié.
Mais les ennuis ne sont jamais loin de notre farfadet. Parviendra-t-il à se tirer de ce mauvais pas ?
Pendant ce temps à l’Eden. Janice ne cesse de penser à son Loup.
Tandis que Chloé peine à concilier s... >Voir plus
Que lire après Les Farkasok 5 - Zvolen - les élusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lire un tome de la saga des Farkasok est pour moi l'assurance de passer un bon moment. Je suis cette famille de loup-garous depuis ses débuts il y a quelques années. J'ai découvert Elena Guimard avec eux. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et je suis toujours très contente de la retrouver. Je suis sûre de passer un bon moment quand je commence un de ses romans.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir toute la famille des Farkasok, ce sont depuis le temps devenus des amis, de papier certes, bien que j'ai parfois l'impression qu'ils existent réellement et que si je vais me promener sur une route de Provence je vais tomber sur le chemin qui mène à la bastide...Les personnages sont tellement marquants que je me les remets très vite en mémoire lorsque je commence un nouvel épisode. Impossible d'oublier ce qui est arrivé à Morgan ou à Manon, et à tous les autres également. Et ça, c'est très important quand on lit une saga, de pouvoir se remémorer facilement les événements des épisodes précédents avant d'en attaquer un nouveau. C'est toujours ma hantise lorsque je lis ce genre de romans, mais je ne l'ai jamais ressentie ici.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire de ce tome, car je ne voudrais pas spolier les précédents. Il faut savoir que l'on va retrouver tous les personnages que nous avons croisés jusqu'à maintenant. L'accent est plus porté sur la nouvelle génération avec Gabriel, Janice, Chloé ou Loup. Mais on retrouve également tous les plus vieux, Manon, Morgan, Hugo, Mady, Ross, etc...Ce qui fait qu'une fois terminé, on a un point sur chacun d'eux.
J'ai ainsi pu suivre les suites des aventures de Gabriel chez les vampires, qui se dépêche de faire ce pour quoi on l'a missionné pour pouvoir retrouver les siens et surtout son âme soeur. J'ai aussi retrouver avec plaisir Janice, la fille de Manon. Elle a bien grandi et est devenue une jeune adulte, elle aime beaucoup Morgan, il doit d'ailleurs la reconnaître comme sa fille. Janice est amoureuse, elle a trouvé son âme soeur, mais les relations risquent d'être compliquées entre eux, il va falloir tout le soutien des autres membres pour que cela puisse se faire en douceur. Ross et Damien sont toujours les mêmes soucis et essaient de les régler, surtout avec Max, qui les accompagne tout le temps et pour qui il faut absolument trouver une solution. Et bien sûr derrière l'intérêt pour ces personnages, les autres sont tout aussi présents, leurs problèmes sont moins importants, ils continuent leurs vies et essaient de mener leurs projets à bien.
Je ne vais pas pouvoir en dire plus, ce serait vraiment trop dommage de vous gâcher la surprise et la façon dont l'auteure a décidé de faire ses révélations.

Je suis toujours autant attachée aux héros de cette série et ce tome ne fait pas faiblir cet attachement. Les femmes ont toutes un caractère fort, et même les plus sensibles arrivent à trouver une force en elles. Elles ne se laissent pas faire et savent s'imposer dans un monde de mâles plutôt machos. Ceux-ci s'inclinent d'ailleurs bien souvent devant leurs femmes ou compagnes. Je les aime toutes, et tous aussi. Franchement, il n'y en a pas un qui m'énerve ou que j'apprécie moins, les particularités de chacun font qu'ils ont tous quelque chose qui les démarque des autres. Et ça, j'aime beaucoup.
Le sentiment d'attachement aux personnages est également renforcé par le choix narratif de l'auteure, un choix que j'aime particulièrement. En effet, elle a décidé d'écrire tout à la première personne du singulier, ce « je » permet ainsi au lecteur de se mettre entièrement dans la tête du protagoniste, de ressentir au plus près ce qu'il vit et les différents sentiments qui le traversent. On perçoit ainsi ses pensées les plus intimes. J'aime beaucoup ce procédé, il me permet de m'attacher encore plus aux personnages.
Et ici, on se met dans la tête de plusieurs puisque les chapitres oscillent entre les différents membres de la meute, un chapitre on est avec Manon, l'autre avec Gabriel, un autre avec Janice, etc.. L'alternance ains des chapitres donne beaucoup de rythme à la lecture et accentue l'effet d'un certains suspense, car lorsque vous quittez un personnage pour en retrouver un autre, vous n'avez qu'une hâte, c'est de le retrouver pour savoir ce qu'il se passe. Cela rend vraiment la lecture addictive. En plus, une chose que je trouve assez forte de la part de l'auteure, c'est qu'elle arrive à changer son style selon celui qui parle, elle sait donc se mettre aussi bien dans la peau d'une femme ou d'une jeune fille sensible ou forte que dans celle d'un homme, plus macho, qui montre moins ses sentiments. On ressent bien le changement de sexe et de personnalité selon celui qui parle.

Pour tout ce que je viens de vous dire, la lecture s'est faite rapidement, avec intensité et addiction, j'avais à la fois envie de lire plus vite pour savoir ce qui allait bien pouvoir se passer et ralentir ma lecture pour ne pas les quitter. Car ce tome est le dernier des derniers, la saga est finie, on ne retrouvera plus jamais les Farkasok. J'avoue les quitter avec beaucoup de peine, et en même temps, il fallait bien que ça se termine à un moment, au risque d'avoir des répétitions dans les faits. Mais c'est quand même avec une certaine tristesse que je les quitte, c'est toujours émouvant de se dire qu'on ne va plus revoir des personnages qu'on aime bien. Et en même temps, ce final est beau et porteur d'espoir pour toute la meute. Il est plein de beaux messages, d'amour, d'amitié, de liens forts et c'est très émouvant de les voir tous réunis. Mais je vais me taire, je ne voudrais pas trop en dévoiler, mais j'ai eu les réponses à toutes mes questions, les couples sont formés, des bébés arrivent, les problèmes les plus graves sont résolus. Je trouve ça très important, je ne supporte pas les sagas qui ont une fausse fin, où je me pose encore un tas de questions en ayant tourné la dernière page, il me manque quelque chose, et j'ai une sensation de gâchis. Là, pas de soucis, je n'ai rien ressenti de tel, et j'ai pu quitter cette famille avec une certaine joie.

Si vous ne connaissez pas cette série, n'hésitez plus, le côté loup-garou est présent, mais ce n'est pas non plus Twilight, le côté fantastique est un peu moins présent, les loups sont ici plus humains. Pour ma part, j'ai préféré les Farkasok, où justement, j'ai pu mieux me les représenter comme des êtres que je pourrais rencontrer dans la vie réelle...
J'ai passé de très bon moments en compagnie de cette famille tout au long des tomes et des années. Et également avec ce dernier tome, très riche en émotions, je me suis vraiment régalée. C'est dur de quitter les Farkasok. J'ai déjà hâte de retrouver Elena Guimard avec de nouveaux héros dans un nouveau livre, et peut-être une nouvelle saga. C'est une auteure que j'aime beaucoup lire, j'aime la profondeur des sentiments qu'elle met dans ses histoires. Et je voudrais également souligner les couvertures qui sont pour chaque tome, très belles, cela rend l'objet livre encore plus attirant.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : sagaVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2494 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}