Lors du décès de Michel Piccoli, Arte a rediffusé ce film de Claude Sautet (sans doute son meilleur). Je me souvenais avoir le roman dans une armoire chez maman. J'ai été le chercher pour le comparer à ce que j'ai vu à la télévision et, ma foi, il est fort proche. Un avocat roulant à 140 à l'heure sur une route de Bretagne a un accident mortel. le récit donne d'abord les pensées de l'avocat juste avant l'accident, avec une description technique de l'accident à la seconde près. Puis, les pensées de l'avocat, dans un état de demi-coma qui le coupe de toute communication, mais il entend encore son entourage, jusqu'à ce que mort s'ensuive, au moment d'arriver à l'hôpital de Laval. On apprend des détails de la vie et de l'amour de cet homme. Un livre court et d'une banalité qui pourtant parvient à émerveiller. Les choses de la vie sont finalement des hasards, des rencontres et des bonheurs auxquels on doit prendre plaisir, avec inévitablement un lot de tristesse.
Les choses de la vie, ou comment une vie bascule en quelques secondes. C'est un roman fort, dur et bouleversant. Nous sommes dans la tête du narrateur, et au vu des circonstances, on se doute de l'issue fatale, ce qui rend la lecture encore plus lourde de sens. 150 pages au cours desquelles on passe par toutes les émotions : insouciance, rire, nostalgie, colère, peur. Une histoire qui prend aux tripes et dont on ne sort pas indemne.